Souvenirs d'Autos

Souvenirs d’Autos (441) Je voudrais encore une fois aller faire le plein chez Bon-Courage.

Écrit par

Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)

Par le Commandant Chatel.

Offre Partenaire LLD LOCALEASE

Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !

Voir l'offre

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mardi 2 avril 2024


Écrit par

Photo Thibaut

Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel

Alias "Commandant Chatel"  de POA.

Lire la suite

Les années 1970.

Nous habitons avec ma mère, Jacqueline, mon beau-père, Edward, mon frère Frank et moi-même à Puteaux. 32 rue Roque de Fillol (j’ai appris il y a peu de temps que c’est dans cette rue que Charles Mochet fabriquait ses minuscules voitures…)

Quand nous partons pour Paris ou la province, c’est immuable :

  • On va faire le plein de chez Bon-Courage ?
  • On va faire le plein chez Bon-Courage !!

Donc, nous partons, soit avec la 4L de ma mère (elle sera bientôt remplacée au pied levé par une Fiat 500) ou la Ford Escort de mon beau-père (dont le moteur de 1100 cm3 ne donnait pas envie de faire le fou) et nous allons à la station Antar qui se trouve à 100 mètres. Au coin de la rue Rousselle et de la rue Jean Jaurès pour les putéoliens.

Là, le pompiste très sympa avec sa blouse, sa casquette et sa sacoche en cuir vient faire le plein sans oublier de donner « un p’tit coup sur le parebrise ».

On le paie, bien entendu et là nous attendons les uns et les autres la phrase fatidique qu’il prononce systématiquement :

  • Bon courage !!

Ma mère donnait facilement des surnoms. Et « Bon-Courage » est devenu bien vite le surnom de ce charmant pompiste.

C’est idiot, mais on attendait son « Bon Courage » avec impatience…

 

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion.

On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps…

Et si possible, joignez à votre histoire des photos….

On adore ça chez POA !

Merci.

Illustration - ANTAR
ANTAR
Illustration - Sacoche pompiste
Sacoche pompiste

L’avis des Petits Observateurs

5 commentaires au sujet de « Souvenirs d’Autos (441) Je voudrais encore une fois aller faire le plein chez Bon-Courage. »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

L'effet "Souvenir d'autos" : Pourquoi cette sacoche me fait-elle penser à Gaspar Gazul ?
Mystère...(et boule de gomme)
Merci Commandant

Vendredi 12 avril 2024 à 10h31

Signaler ce message

C'est le bidon d'Antar Molygraphite qui me rappelle ma belle Audi 100 de 68, ma première "grosse" voiture…
En 1976, J'étais très fier de mon achat d'occasion à bon prix… le premier propriétaire m'avait bien averti qu'il traitait son moteur avec cette huile choisie précisément pour bichonner l'activité des pistons dans leurs chemises et aussi les soupapes dans leur culasse !!!
Bon… c'est entendu et surtout bien renseigné : quand il a pris l'habitude de cette fameuse Antar Molygraphite, il ne faut jamais changer, plus jamais.
J'avais donc toujours un bidon en secours dans le coffre, car la belle avait tendance à consommer un petit demi litre/1000…
Las, lors d'un voyage en Allemagne, il fallut procéder à l'entretien des 5000 et ma réserve dans le coffre étant consommée, cette fameuse huile française était introuvable chez nos voisins. Dans un tel cas de figure, la consigne était de vidanger, puis rincer avec une huile ordinaire en faisant tourner 1 minute, vidanger à nouveau puis faire un plein d'huile avec autre chose sans molygraphite………
Ce fut la lente agonie de ma belle auto qui se mit à ingurgiter 1 litre/1000 d'huile ordinaire, à tel point que les remontées d'huile encrassaient tellement les bougies que je les changeais chaque matin pour démarrer : 1 jeu de bougies à tremper dans un flacon d'essence, 1 jeu à sécher à l'air et 1 jeu dans le moteur.
Merci, monsieur Antar qui a inventé la Molygraphite !
Elle était belle cette voiture dont je fus si fier jusqu'à sa mise en épave !

Vendredi 12 avril 2024 à 12h38

Signaler ce message

Important la "personnalisation" des choses et des gens
au jeune age! car "bon-courage" était le nom de VOTRE
pompiste et pas celui des autres! 😉

Vendredi 12 avril 2024 à 15h57

Signaler ce message

Oui c'est curieux ces gens qui répètent toujours la même phrase, comme un gimmick sans réel lien avec une véritable intention ni compassion.... Pourquoi pas bonne chance, légèrement plus inquiétant. Il y avait un marchand de bière dans mon quartier dans les années 80 qui ponctuait chaque fin de transaction par un "à tout à l'heure" assorti d'un petit sourire entendu.
Nous avons à la télé une dame météo qui termine immuablement son bulletin par " prenez bien soin de vous" qui a le don de m' agacer un peu

Vendredi 12 avril 2024 à 20h52

Signaler ce message

Toujours amusants les tics de langage. Un des plus répandu est "hop" dans les restaurants. Je vous prépare la table, hop! La carte, hop! Le pain, hop! Je peux vous débarrasser, hop, hop, hop! (car nous sommes trois), l'addition, hop! Oui, il n'y en qu'un qui paye. En revanche, impossible de dire que l'on va diner chez Hop, ils le font tous contrairement au pompiste cité dans ce Souvenirs d'Autos.

Dimanche 14 avril 2024 à 16h03

Signaler ce message