Les Essais de Patrice

Very Big Defender !

Par Patrice Vergès. Le nouveau Défender est face à moi : massif, épais, musclé, carré d'épaules et de fesses. Il me toise de son regard rond du haut de ses deux mètres. Pourtant, cette grosse brute épaisse n'est que douceur et tendresse à son volant. La brute, c'était avant.....  



Dire que le nouveau Defender est massif serait presque un euphémisme 

Sauf si on mesure 2 mètres, le Defender se voit généralement ainsi 



Devenu plus une légende sur 4 roues qu'un 4X4, l'ancien Défender avait fait son temps après 70 années d'existence. Le nouveau marque déjà une profonde rupture par son volume plus imposant, culminant à plus de 5 mètres de long en version 110 contre 2,10 m au bout des rétroviseurs et près de 2 m en hauteur.  Face à lui, on se sent tout petit et bien fragile !   Avec sa massive silhouette de blockhaus à quatre roues, ce nouveau Defender est une caricature de tout ce qui doit énerver un écologiste. C'est surtout en matière technologique qu'un pas a été franchi avec une transmission intégrale et 4 roues indépendantes.

Face à lui, on se sent tout petit et bien fragile !  

Sa carrosserie est formée en aluminium comme l'ancien avec nouveauté, la disparition du bon vieux châssis au profit d'une structure monocoque également tout en aluminium dont Land vante l'extrême rigidité. En fait, le nouveau Defender est aussi technologique que l'ancien ne l'était pas, avec une transmission intégrale, une suspension à 4 roues indépendante adaptative et une transmission automatique à 8 rapports qui n'exclue pas un réducteur pour l'escalade et le franchissement comme l'ancien. 



La version 110 4 portes dépasse les 5 mètres. La version 90 3 portes plus courte l'épaulera bientôt -

La planche de bord est d'une grande sobriété faisant appel à matériaux lavables mais d'un aspect quelconque 



Il est proposé avec plusieurs moteurs au choix essence ou diesel, mécaniques de la lignée Ingenium vu sur d'autres modèles du constructeur anglo-indien. Les puissances varient de 200 à 240 ch pour le 4 cylindres diesel selon s'il compte un ou deux turbocompresseurs ou en essence, 300 ch pour le 4 cylindres de 2 litres ou 400 chevaux pour le 6 cylindres en ligne turbo de 3 litres à faible hybridation.



Land Rover ne soigne pas la présentation de ses moteurs recouverts d'un mauvais plastique

2300 kilos quand même 

Pour ma part, je me suis contenté de la version diesel 240 ch accouplé à une boîte auto ZF 8 rapports dont la commande est fort bien placée sur la console centrale à coté du démarreur. Pour s'aider à monter à bord, une poignée est prévue à gauche de la planche de bord très sobre comme sa présentation intérieure d'ailleurs. Malgré une ouïe encore bonne, si je n'aurais pas imaginé conduire une version diesel, si on ne me l'avait pas précisé, tant son bruit est étouffé. Douce est sa conduite forte de ses suspensions pilotées, son fonctionnement se veut onctueux avec ses rapports qui s'égrainent tout seul, docile est sa direction à assistance variable avec un roulis fort maitrisé et son agilité est remarquable eu égard à son gabarit.   Cela dit, malgré toute la bienveillance de l'électronique, il faut se rappeler que les lois de la physique existent toujours puisque l'ensemble avoue plus de 2300 kilos. 

Rapidement du haut de son poste de pilote, on se sent prêt à dominer le monde car les 240 ch sont là et bien là (0 à 100 en 9 secondes) bousculé par les 500 Nm de couple.  Essayé sous la pluie, il a montré une adhérence sans faille des ses grosses roues de 20 pouces malgré quelques tentatives de ma part pour en venir à bout. En fait, il est plus proche du Range que de l'ancien Defender qui était un incroyable tape-cul.



La commande de boîte située sur la console autorise une 3eme place avant en.... option 

Phares à leds de forme ronde en clin d'œil à son ancêtre 



Un franchisseur aussi

Une grande routière qui n'a pas la crainte de se muer en franchisseur comme nous l'avons testé sur un petit parcours tout terrain que le constructeur avait mis à notre disposition. Impressionnant de voir ce gros bestiau se jouer des creux et des bosses grâce à ses nombreuses cameras qui aident à placer ses roues à condition qu'on ait surélevé sa suspension de 20 cm. Suspension que j'avais oublié d'abaisser et qui m'a rappelé à l'ordre quand j'ai failli me casser la figure en descendant.  

20 000 € de malus pour rouler en 4X4 de luxe

Reste le tarif préoccupant comparé à l'ancien.  Sur le papier, il semble honnête eu égard aux prestations, avec une gamme qui commence à 50 000 euros en version 90. Las, ses prix s'envolent vite. Par exemple, la version 110 240 ch en First Edition essayée coûtait près de 75 000 euros, somme à laquelle on peut ajouter une liste de packs et d'options impressionnantes (170 !) puisqu'il y a même une échelle pour monter sur le toit. Avec 236 grammes d'émissions de CO2, il faut ajouter l'infâme malus de 20 000 euros plus une carte grise de 15 chevaux fiscaux et une taxe annuelle de pollution. C'est aujourd'hui le prix à payer pour rouler dans un luxueux 4X4 aujourd'hui. 



La roue de secours extérieure rappelle l'ancien Land. Une protection est possible en.... option - Le Land reste un vrai franchisseur avec une garde au sol réglable et son réducteur et blocage de différentiel 



Que reste-t-il au Range ?

  Au sein de la vaste gamme land Rover, entre l'Évoque, le Velar, le Discovery voire le Range, je ne saisis pas exactement le positionnement du nouveau Defender.  J'imagine mal un possesseur de ce véhicule même avec le film de protection optionnel facturé 4 290 euros, l'emmener dans la boue, les ronces, les fossés, gués et les devers.... . 



Le grand rétroviseur compense la mauvaise visibilité du rétroviseur central masqué par la roue de secours 

La disparition du vrai Defender en 2017 a enfoncé dans un profond chagrin les aficionados du " Land" qui s'obstinent à croire qu'on n'avait jamais rien fait de mieux. Pour étouffer leur chagrin un important consortium anglais  Ineos, vient de dévoiler  le Grenadier, un tout terrain qui reprend l'esprit et l'esthétique et la rusticité du bon vieux Defender  avec sous le capot un 6 cylindres BMW. Sa commercialisation est prévue pour fin 2021....



 Le Grenadier qui devrait voir le jour fin 2021 s'inspire beaucoup de l'ancien défendeur au plan esthétique 

  Voir aussi : le Range Rover 2022 en vidéo

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mardi 8 septembre 2020

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Article suivant

Gas Station (501)