Les Essais de Patrice • Jeep

Jeep Grand Wagoneer : le précurseur

Écrit par

Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)

Bien avant le Range Rover, le Wagoneer a lancé la mode du 4X4 de luxe produit pendant prés de 30 ans sous trois marques différentes. Né Jeep, puis American Motors (AMC), il a achevé sa carrière en 1991 sous celle de Chrysler.

Offre Partenaire LLD LOCALEASE

La Tesla Model 3 Propulsion est à 479 euros par mois sur 60 mois et 50 000 Km. Testez notre outil de cotation pour avoir une offre Tesla personnalisée en fonction de la durée et le kilométrage souhaité. LOCALEASE reviendra vers vous très rapidement !

votre devis personnalisé

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Lundi 1 décembre 2025


Écrit par

Photo Patrice

Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur

Membre du Gouvernement POA.

Lire la suite

Karine réveille les huit gros cylindres cubant 5,9 l. Un glougoutement sourd et tranquille envahi la luminosité de l'habitacle.  Sur un filet de gaz (couple maxi à 1400 t/mn !), dans un confort déroutant, cet imposant break se lance en dodelinant inconsidérément sur ses suspensions hyper souples. Avant qu'un coup de raquette vicieux  rappelle de temps à temps à notre dos que sa suspension fait appel à deux bons essieux très rigides à lames autant à l'avant qu'à l'arrière. Méconnu en France, la Jeep Grand Wagoneer est une icône sur roues aux USA. Il faut dire qu'il avait   sacrément innové au niveau de son concept.

Illustration - Jeep Wagoneer
Jeep Wagoneer

Malgré ses restylages, le Jeep Wagonner conserva toute sa vie son bossage de capot né de sa première calandre verticale en 1963

Illustration - Jeep Wagoneer
Jeep Wagoneer

Avec 4,66 m de long et aussi 1,66 m de haut pour un poids à vide de près  de 2 tonnes, l'engin est imposant. L'usure du temps se perçoit sur le faux bois de ses flancs

Illustration - Jeep Wagoneer
Jeep Wagoneer

Produit 29 ans

Avant, les 4X4 tous terrain style Jeep étaient de véritables casse-culs plus adaptés aux chemins creux qu'au goudron des routes. En 1962, le petit constructeur américain Willis décide de construire un 4X4 plus proche de l'esprit d'un break dans son esthétique équipé tout de même d'une transmission intégrale et porté par une suspension plus moelleuse. Dessiné par Brook Stevens, le premier Wagoneer  voyait le jour en 1963 proposé autant en deux qu'en quatre roues motrices. A l'époque, il était propulsé par un 6 cylindre en ligne de 3,8 l rapidement épaulé par un V8 de 5,4 l. Nous sommes en Amérique, ne l'oublions pas !

Au fil des rachats successifs, le Wagoneer va évidemment évoluer. Carrosserie redessinée, finition Limited, transmission intégrale Quadra-Tec puis Selec-Trac. En 1978, avant la deuxième crise de l'énergie, il est au fait de sa carrière avec des ventes qui frisent les 30 000 unités par an. Depuis 1974, il est animé, entre autre, par un V8 de 5,9 l AMC conservé par Chrysler qui rachètera cette marque en mars 1986. De couleur Olympic White, le  Grand Wagoneer 1986 de Karine roule en France depuis 1998 d'après ses recherches.

Illustration - Jeep Wagoneer
Jeep Wagoneer

Sur ce modèle 1986, son V8 de 5898 cm3 délivre 155 ch contre 238 ch pour la version 6,6 l montée précédemment

Illustration - Jeep Wagoneer
Jeep Wagoneer

Planche de bord typiquement américaine avec du vrai faux bois et faux chrome et vrai plastique

Illustration - Jeep Wagoneer
Jeep Wagoneer

Moelleux sièges recouverts de cuir  et moquette épaisse dans laquelle s'enfoncent les pieds

Un V8 sinon rien !

Pendant que nous roulons enfoncés sur ses sièges moelleux, son mari Fréderic m'explique son achat. "  Tu connais ma devise, un V8 sinon rien car j'ai possédé plus de 30 voitures à moteur V8 ! Ce Wagoneer était destiné à Karine car elle aimait sa facilité d'utilisation et son coté woody. C'est l'excellent garage True Live Workshop de Montpellier qui nous l'a vendu après l'avoir révisé et monté sur la remorque avec son moteur. Arrivé chez nous, mystérieusement il ne démarrait plus ! Après bien des péripéties et fausses pistes, c'est Mathieu des "Bolides de Papa" qui a enfin trouvé la panne. Il y a deux allumeurs et l'un des deux avait des dents cassées. Avec Mathieu, nous l'avons fiabilisé car ce n'est pas la voiture la plus fiable au monde ! Il viré la dépollution mais laissé le catalyseur, amélioré le refroidissement, monté un  allumage électronique. A 215 000 km, il roule très bien ".

Illustration - Jeep Wagoneer
Jeep Wagoneer

Vitre arrière descendante à commande électrique qu'il faut baisser avant d'ouvrir le lourd hayon

Illustration - Jeep Wagoneer
Jeep Wagoneer

Vaste surface de chargement accessible par le hayon recouverte d'une épaisse moquette

Transmission intégrale

Le V8 5,9 l AMC du Grand  Wagoneer de 1986 dont la puissance avait été abaissée  à 155 ch contre 177 ch précédemment, était accouplé à une boîte automatique à 3 rapports.  Mais c'est surtout la souplesse, le bruit magique, la force tranquille du V8 qui  donne toute son âme à ce gros joujou long de 4,66 m et haut de 1,69 m et pas loin de 2 tonnes en charge. C'était l'engin idéal et confortable pour aller pique-niquer près des hauts lacs en empruntant les chemins creux autorisés  par sa  propulsion permanente 4X4 Select-Trac montée depuis 1981. Karine explique son amour pour le Grand Wagoneer. "J'adore son look et sa grosse calandre et évidemment son bruit de V8 et ses divers autocollants américains que nous lui avons conservés. A l'intérieur, j'ai l'impression d'avoir mis le canapé de mon salon tant il est confortable, les pieds posés sur une épaisse moquette.  En plus avec sa direction assisté et sa boîte auto, il est facile à conduire".

Son mari Frédéric l'aime évidement pour les mêmes raisons en précisant. "C'est aussi sa couleur qui nous avait séduits. Après avoir songé à le repeindre, nous avons décidé de le laisser stock comme on dit, en conservant cette patine du temps qui lui va bien. C'est un engin très agréable qui incite à une conduite cool  d'autant qu'il consomme entre 20 et 25 litres aux 100 selon l'usage. Mais quel plaisir ! ".

Illustration - Jeep Wagoneer
Jeep Wagoneer

Roues en alliage de couleur dorée en 15 pouces

Illustration - Jeep Wagoneer
Jeep Wagoneer

Platine de commandes des 4 glaces électriques

Illustration - Jeep Wagoneer
Jeep Wagoneer

Pub du début des années 80 avec Dennis Conner, célèbre skipper américain. Un quart de la terre lui suffit !

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire