Les Essais de Patrice • Toyota

Toyota Yaris hybride : Je n'y croyais pas, je me suis bien trompé

 

Par Patrice Vergès. Lorsque Toyota a dévoilé une version hybride de sa Yaris, j'avoue ne pas y avoir cru. L'écart de prix entre l'essence et l'hybride devenait trop excessif sur une citadine. Mais grâce au bonus écologique de 2000 euros, la Toyota Yaris Hybride s'est bien vendue puisqu'elle ne coûtait pas plus cher que la version diesel.
 

Toyota précise que 900 pièces ont été changées par rapport à la précédente Yaris


 

Ce coloris bleu métallisé électrique est facturé 520 euros tandis que les glaces arrière surteintées et les jantes bicolores sont liées à la finition Chic



Ventes en progression

Aujourd'hui le bonus écologique a disparu. Pourtant les ventes de la Toyota Yaris Hybride continuent étonnamment à croître et à dépasser la version thermique (55%). Chiffre qui ne devrait pas décroître puisque Toyota ne propose plus la Yaris diesel aux particuliers. Engouement qui prouve qu'il y a eu un déclic de la part de clientèle qui délaisse de plus en plus le diesel dans ce segment. Et ce n'est pas fini avec les nouvelles normes Euro 6 c qui vont être mortelles pour certains diesels.

Hélas l'hybridité a un coût. La Toyota Yaris Hybride coûte 2550 euros de plus que la nouvelle version 1500 essence. C'est beaucoup. Au stade de la rentabilité pure, il faut au moins un siècle pour amortir la différence !

Mais il n'y a plus que les journalistes qui raisonnent sur le prix d'une voiture dans sa globalité. Chez Toyota, la majorité des ventes se fait en LOA et le prix d'un véhicule se calcule en loyers mensuels. A partir de 129 euros pour une Yaris essence 1000 cm3 contre 169 euros pour l'hybride. 40 euros par mois, ce n'est même pas le prix d'un abonnement à internet. Cela dit, au total, l'acheteur l'aura payée entre 14 150 euros et plus de 24 000 euros pour une hybride finition Chic avec une belle peinture, un toit ouvrant et la navigation. Pas donné !
 

Les blocs optiques ont été redessinés, sur celles équipées de leds le bloc lumineux forme la lettre Y comme Yaris



4,4 l contre 5,5 l aux 100

Et un bon vendeur saura justifier ces 40 euros mensuels en expliquant qu'il doit être possible de les rentabiliser sur la consommation, sur le prix de la carte grise, sur la libre circulation en cas de pollution et en jouant sur la fibre écologique qui sommeille en nous et en insistant sur sa valeur résiduelle plus forte lors de la revente et en spécifiant que l'hybride est équipée d'une boîte auto facturée 1200 euros (une CTV) sur la thermique. Vu sous cet angle positif, l'Hybrid devint bien plus attirante.

Pourtant l'écart de consommation n'est pas terrible. Avec mon collègue du journal Le Parisien, en roulant cool, nous avons lu 4,4 l sur l'ordinateur de bord sur un parcours plus routier qu'urbain contre 5,5 l environ avec la version essence équipée d'un nouveau bloc 4 cylindres 1500 cm3 111 ch dont la consommation a été abaissée de 12 % Un moteur si silencieux au ralenti qu'on ne l'entend plus et qui laisse imaginer qu'elle a un Start-Stop ce qui n'est pas le cas. Disparu car trop coûteux et peu rentable. Sur un parcours essentiellement urbain où la Yaris peut seulement rouler 2 km en mode électrique, l'écart aurait été supérieur. Toyota affirme, qu'en ville, une Yaris fonctionne la moitié du temps en mode 100 % électrique. J'en doute un peu mais dans certaines conditions spécifiques, cela doit être possible.
 

L'instrumentation a été revue avec des compteurs de même diamètre, les aérateurs sont aussi nouveaux tandis que les matériaux sont de meilleur qualité


 

Les feux rouges inédits liés à un nouveau dessin du hayon et à un bouclier différent élargissent visuellement la voiture
Les feux rouges inédits liés à un nouveau dessin du hayon et à un bouclier différent élargissent visuellement la voiture



Pas d'évolution technologique

Le journaliste auto fait la grimace lorsqu'il apprend que depuis 15 ans et aprés 10 millions de voitures produites, Toyota n'a pas amélioré son hybridité. La Yaris fait toujours appel à des batteries au plomb et à un train épicycloïdal pour transmettre la puissance dont le vice majeur est de méchamment mouliner dès qu'on s'excite sur l'accélérateur. C'est une erreur car une hybride favorise une conduite plus apaisée. D'ailleurs, les possesseurs de Yaris Hybrid ont moins d'accidents que les conducteurs de thermiques. On aurait aimé plus d'innovations qui arriveront certainement avec la nouvelle Auris. Mais cet amortissement permet justement à Toyota de la proposer à des tarifs plus compétitifs. Serait-on acheteur d'une Yaris plus coûteuse de 2000 euros et plus moderne au plan de l'hybridité ? Il ne faut pas oublier qu'il en sort une toutes les 72 secondes des chaînes de l'usine de Valencienne.
 

En conduisant sans forcer, nous avons lu 4,4 l sur l'ordinateur de bord. Certains confrères ont réalisés des consommations inférieures à 4 litres !



900 pièces modifiées

Si la Yaris hybride n'a pas évolué en plan technologique en conservant l'ancien 1500 cm3 délivrant 100 ch cumulés, elle a encore modifié son look. Au total près de 900 pièces ont été changées. Deuxième restylage depuis son lancement en 2011. Moins la partie avant toujours aussi agressive, davantage la partie arrière aux feux type C-HR qui l'élargit au plain visuel. Les modification ont surtout porté sur la confort de la suspension, direction, la finition avec une planche de bord plus valorisante, une sellerie plus chaleureuse et surtout avec une amélioration de l'isolation qui a fait de d'honorables progrès notamment sur l'hybride dont l'insonorisation a été davantage soignée au niveau du moteur (admission, échappement, joints moteur).

Le résultat est globalement positif. Si j'avais à choisir entre l'essence 1500 et l'hybride, je serai rudement embêté même si je n'ai pas une fibre écologique très exacerbée. Comme disait le regretté Pierre Desproges ; le doute m'habite.
 

Les sièges sont bien dessinés mais la position de conduite n'a pas séduit tous les essayeurs. La Chic adopte des sièges mi-cuir mi-tissus


 

La face avant a été revue avec une calandre en nid d'abeille habillée d'un nouveau bouclier


 

Offre Partenaire LLD LOCALEASE

Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !

Voir l'offre

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mercredi 26 avril 2017

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire