Comme son aînée la Kadett Rallye, la GT/E sortie fin 1975 se révéla être une fantastique machine à gagner des compétitions en devenant la voiture idéale du pilote amateur.
Opel Kadett GT/E : extraordinairement ordinaire !
Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Coupé
- Marque
- Opel
- Année
- 1975
- Modèle
- Kadett
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Anciennes, Allemagne
Partager
Mercredi 12 juillet 2023
Écrit par
Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
Elle reprenait la philosophie simpliste de son aînée, la Rallye 1900. C'était un cocktail entre la carrosserie d'un Coupé Kadett 1000 cm3 et du gros moteur 1900 de la Rekord. La Kadett GT/E se différenciait surtout par son 4 cylindres désormais alimenté par injection (d'où le E) qui avait permis de porter sa puissance de 90 à 105 ch. Un chiffre qui n'avait rien d'exceptionnel même fin 1975 où la nouvelle Golf GTI 1600 en annonçait déjà 110.
La GT/E qui reprenait le concept de la Rallye 1900 fut lancée fin 1975, deux ans après les débuts de la Kadett C apparue fin 1973
Le coupé était dérivé de la berline 2 portes dont elle se différentiait par son pavillon profilé
On reprochait à la Kadett C d'être désespérément banale et déjà datée lors de son lancement avec son essieu arrière rigide en faisant encore appel à la propulsion, époque où la traction avant s'imposait partout. Mais comme la 1900 qui révéla de nombreux pilotes dont Jean Ragnotti, la Kadett GT/E devenait une voiture magique en compétition grâce à son châssis bien réussi dérivé de celui de l'Ascona B, sa légèreté (moins de 900 kilos), son étonnante robustesse, sa merveilleuse efficacité, son freinage efficace. Ce merveilleux équilibre en fit la voiture préférée des pilotes assurés de terminer un rallye avec possibilité de gagner le groupe s'ils étaient doués et même parfois la première place s'ils l'étaient davantage. Elle permit au grand pilote français Jean Louis Clarr et bien d'autres comme Ravenel de remporter de nombreuses victoires et de se classer vice championne du monde des rallyes en 1976. Excusez du peu !
Sous son capot, on retrouvait le gros 1900 cm3 tout en fonte de la Rekord alimenté par injection donnant 105 ch DIN
Tableau de bord très sobre identique à celui de la 1000 cm3 agrémenté d'un volant sport 3 branches
"Je n'avais jamais couru avec une Kadett"
Ancien pilote professionnel, son propriétaire Henri a participé à plus de 150 rallyes entre 1979 et 2001, a en remporté une bonne vingtaine au scratch plus des dizaines de victoires de groupes et de classe au volant d'Escort Groupe 4 et autres BMW M3 E30.
"Fait étonnant, je n'ai jamais couru en Opel Kadett. J'ai seulement découvert cette voiture avec laquelle j'ai couru en historique après ma carrière sportive entre 2005 et 2016. J'ai été séduit par ses qualités et son efficacité et compris pourquoi, elle était aussi brillante. En 2019, j'ai trouvé cette Kadett GT/E 1900 qui était stockée dans un garage depuis 1992. Moteur bloqué, repeinte en rouge. J'ai décidé de la faire restaurer de A à Z strictement dans son état d'origine"
Des jantes alliage étaient optionnelles. Celles en tôle style Rostyle de Louis sont chaussées de Pirelli d'époque en 175 X13
Peu discret le logo GT/E ! E pour injection dans la douce langue allemande
Il s'agit d'une des premières GT/E à moteur 1,9 l qui grimpa à 2 litres et 110 ch sur la version Rallye tout court puis 115 un peu plus tard sur une version rebaptisée de nouveau GT/E produite seulement à 2234 exemplaires contre 20 000 pour celle de Louis. Sa voiture est équipée des options d'époque qui l'aidaient à être plus compétitive, une boîte de vitesses ZF à 5 rapports et un autobloquant aux roues arrière.
La GT/E recevait une instrumentation supplémentaire fort mal placée. Commande directe sur la boîte de vitesses
Superbe Recaro étonnamment confortables qui tiennent bien le corps
Henri l'a faite repeindre dans sa double teinte d'origine jaune et noire, a refait évidemment sa mécanique puisque le moteur était bloqué, les trains roulants et l'a même chaussée des pneus Pirelli d'époque qui sont refabriqués. Il l'a aussi équipée des sièges Recaro avant proposés en option de couleur noire différente de la sellerie bicolores des sièges arrière comme à l'époque. Sa Kadett semble sortir de chez le concessionnaire Opel où elle était vendue début 1976, 28000 francs avec la boîte ZF et l'autobloquant. Pour vous donner une idée un coupé Kadett 1200 coûtait moins de 20 000 francs.
Champion du Monde des rallyes sur Opel, Walter Rhor fit la pub de la Kadett GT/E
Henri a été un grand pilote de rallye des années 80/90
"C'est une voiture extraordinaire"
Henri ne tarit pas d'éloges sur le plaisir de conduite offert par son Opel.
"C'est un étonnant paradoxe car elle a un moteur banal peu sophistiqué et pas très puissant (tout en fonte), un châssis ordinaire à essieu rigide à l'arrière. Pourtant, dès qu'on la pilote, elle devient fabuleuse d'efficacité. En course, les résultats étaient là. La groupe 2 pilotée en historique était bien plus puissante avec 180 ch mais moins agile avec ses grosses roues que la groupe 1 quelquefois aussi rapide sur certains tracés. En plus, elle était incroyablement solide"
Henri n'est pas le seul à l'apprécier puisqu'elle a remporté des centaines de victoires en compétition. Il y a 3 ans, au musée Opel, pour le magazine Télé Direct Auto, nous avions même pu conduire une ancienne groupe 4 de Walter Rohr donné pour 212 ch. Louis n'a qu'un seul regret en tant que passionné de voiture de collection. " Comme j'en possède un certain nombre, je ne la conduis pas assez souvent. Quel régal ! " Vous avez compris, nous le retrouverons dans quelques semaines au volant d'une très belle voiture francaise de prestige dont la marque a été tuée par Giscard d'Estaing en 1964.
Il y a 3 ans, avec Direct Auto, nous avions essayé une groupe 4 ex Rohr de 212 ch
Articles similaires
L’avis des Petits Observateurs
4 commentaires au sujet de « Opel Kadett GT/E : extraordinairement ordinaire ! »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
J'aimais bien les Opel de l'époque. C'était comme des américaines en réduction.
Les versions sportives étaient vraiment très évocatrices..... Et efficaces.
Mercredi 12 juillet 2023 à 06h08
En réponse à Chapman L
C'est vrai ce côté américain, comme la "Kapitan" par exemple.
Mercredi 12 juillet 2023 à 17h41
Je la connaissais en blanc et jaune, en 76. Quelle ligne cette petite sportive. Et la déco sublime des sièges à carreaux.
Merci pour ce bonbon.
Mercredi 12 juillet 2023 à 17h40
Wunderbach ! Merci Mr Verges de rappeler qu'il y avait de fantastiques petites voitures dans une très belle marque, il y a presque une cinquantaine d'années. La livrée jaune et noire est superbe. Je ne sais plus si la version suivante avait aussi bénéficié de cette peinture.
Vendredi 14 juillet 2023 à 09h35