Les Essais de Patrice • Suzuki

Suzuki Vitara : passons en mode Boosterjet

Patrice Vergès. Né en 2015, le dernier Suzuki Vitara a bénéficié il y a peu d'un léger restylage mais surtout a troqué son 1,6 l atmosphérique essence contre un petit 1000 cm3 suralimenté qui répond au nom de Boosterjet. C'est au volant de cette nouvelle motorisation que nous avons parcouru environ 2000 km.

Esthétiquement, ce petit SUV de 4,17 m a seulement reçu une nouvelle face avant à fentes verticales contre horizontales précédemment liée à des chromes plus généreux. On note aussi un nouveau sabot de protection à l'arrière et des feux désormais à led.

L'habitacle a aussi été rajeuni surtout au niveau de la planche de bord avec des matériaux plus valorisants dits moussés. De nouveaux équipements de sécurité (régulateur adaptatif, lecture des panneaux, aide à la correction de la trajectoire) ont été ajoutés sur la version Pack, aides qu'on retrouve sur la majorité des voitures modernes actuelles. Le revêtement des sièges offre aussi un aspect plus raffiné tandis que des inserts couleur argent égaient également les plastiques qui ne sont pas évidemment ceux d'une Audi.



Né en 2015, le Suzuki Vitara vient de bénéficier d'un sérieux rajeunissement autant esthétique que mécanique

Nouveaux faux rouges à led et sabot arrière pour le Vitara 2019



Discret et vaillant

Le petit 3 cylindres m'avait conquis sur la Suzuki Swift et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé cette mécanique exempte de vibrations et discrète mais néanmoins vaillante avec un couple disponible dès 2000 tr/mn. Elle était accouplée à une boîte automatique à 6 rapports facturée 1700 euros qui apporte énormément d'agrément à la conduite sauf sur autoroute. En effet, selon le profil de celle-ci, la boîte auto hésite souvent entre le 5eme et 6eme rapport ce qui n'est pas toujours agréable au plan sonore. Mais après tout il n'y a que 1000 cm3 sous le capot ! Les palettes situées derrière le volant permettent de reprendre la main notamment sur parcours sinueux.

Remarquons que l'avantage de cette boîte automatique est de compter 6 rapports contre 5 pour la version mécanique. Son inconvénient est d'accroître la consommation de 0,5 l environ avec des émissions de CO2 en hausse de 7 grammes (129 g/km malus de 113 euros). Globalement, son agrément d'utilisation est si positif en usage mixte que cette transmission ne peut être qu'ardemment conseillée. Pour ma part, sur ces 2000 km, j'ai enregistré une consommation moyenne de 6,7 l ce qui est fort raisonnable pour un moteur essence et le volume de ce SUV qui est pourtant un poids léger puisqu'il ne pèse que 1085 kilos en deux roues motrices et 1130 en boîte automatique.



Planche de bord très sobre qui utilise des matériaux moussés plus flatteurs

La montre a été redessinée. Dommage que la surface du GPS soit aussi réduite



Un bon élève qui gagne à être connu

Le Suzuki Vitara n'est pas une voiture sportive avec son 0 à 100 km/h en 13 secondes et ses 180 km/h. A l'usage, il se révèle plutôt confortable avec des mouvements de caisse très réduits et une direction idéale. 2000 kilomètres permettent de mieux cerner une auto qu'un bref essai presse de 100 kilomètre. Ainsi sur cette distance nous avons apprécié les sièges qui soutiennent bien les cuisses grâce à leur longue assise. Ils permettent de parcourir de longues étapes sans fatigue d'autant que la position de conduite est parfaite. Noté également positivement le silence de la mécanique et la praticité des vastes vide-poches de portière et la facilité de l'accès à bord grâce à sa hauteur de 1,60 m et regretté que le GPS n'occupe pas toute la surface de l'écran central.

Le Suzuki Vitara est une heureuse surprise comme l'avait été en son temps le Baleno qui gagne à rouler avec. Ses nouveaux coloris fort réussis, sa face avant modernisée et sa planche de bord plus cossue lui donnent une nouvelle jeunesse tout comme sa mécanique Boosterjet particulièrement séduisante. Suzuki n'abuse pas des options (peinture métallisée) et propose seulement deux versions séparées sur le 1000 cm3 plus une série spéciale Style.



6,7 l aux 100 sur environ pour 2000 km parcourus à son volant

 

Le moins cher dans sa catégorie

Sur la Privilège plus coûteuse de 1900 euros, les jantes de 17 pouces sont en alliage léger, les sieges avant sont chauffants, les vitres arrière sont surteintées et la planche de bord est équipée d'un écran multifonction. Il faut grimper à la version Pack proposée uniquement sur la 1,4 l pour bénéficier de toutes les aides à la conduite dont certaines sont prodigieusement agaçantes. Ses tarifs restent raisonnables puisque en version 1000 cm3, la gamme Vitara débute à 18 390 euros pour monter à 22 900 euros en version privilège Allgrip à 4 roues motrices. Un tarif, notons le, qui est le plus bas dans la catégorie des petits SUV après la Dacia.



Suspensions fermes mais le confort est globalement honnête



Avec 4,17 m seulement en longueur, le volume des places arrière est compté

Sièges rabattus, le Vitara offre un bon volume de chargement



 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Jeudi 25 juillet 2019

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire