Les Essais de Patrice • Simca

Simca P60 : un énorme succès en son temps

Écrit par

Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)

Produite de 1951 à 1964 à 1 425 000 exemplaires, l'Aronde (hirondelle en vieux français) fut l'un des plus grand succès du constructeur automobile Simca grâce à sa politique commerciale en avance sur son temps.

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Lundi 12 février 2024


Écrit par

Photo Patrice

Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur

Membre du Gouvernement POA.

Lire la suite

En 1959, pour relancer ses ventes, l'Aronde 1300 subit un profond restylage. Elle se différenciait des précédentes, par une surface vitrée agrandie, une calandre concave un pavillon plat à visière de custode, de discrets ailerons et une présentation bien plus pimpante et des teintes bicolores comme les voitures US. Grace déjà à l'informatique, il était possible à l'acheteur de personnaliser les deux combinaisons de couleur (17).  D'où son sigle P60 signifiant personnalisation et 60 parce qu'elle était en avance sur son temps lorsqu'elle vit le jour au salon 1958.

Son esthétique de petite américaine relança ses ventes puisqu'elle bâtit son record de production en 1959. La P60 berline 1300 cm3 exista en de nombreuses versions, Élysée, Montlhéry plus puissante épaulée dès 1960 par une version moins chère à moteur 1100 cm3 appelée Etoile 6 sans oublier la Grand Large deux portes et les breaks. Une gamme étendue peu commune à cette époque. En matière de marketing, Simca avait 10 ans d'avance.

Illustration - Simca P60
Simca P60

La Simca P60 qui a été produite de fin 1958 à début 1964 avait bénéficié d'une silhouette rajeunie au design américain

Illustration - Simca P60
Simca P60

Les première Montlhéry se reconnaissaient à leur baguette latérale plus épaisse que celle de l'Élysée

Version Montlhéry

Alain possède l'une des premières Montlhéry de 1959 de couleur beige de Venise avec son pavillon noir. " Enfant, j'ai roulé dans la Montlhéry familiale 1959. Une voiture qui m'a toujours plu et incité à en acheter une en 2019. Une Montlhéry de la même année dans un état remarquable qui avait été certainement entièrement restaurée autant extérieur qu'intérieur avec un tissu d'origine Simca. C'est sa couleur rare qui m'a aussi séduit. Elle a rejoint mes Alfa Romeo notamment Spider 1600 junior, Giulietta spider et coupé Bertone 1300 car je suis aussi passionné par la marque au trèfle ".

La Montlhéry version plus sportive devait son nom au vieil anneau de vitesse où l'Aronde avait battu des records du monde un peu plus tôt. Elle se différenciait de l'Élysée par sa présentation plus luxueuse (épaisses baguettes, enjoliveurs), des sièges au dossier inclinables 3 D et surtout un moteur 1290 cm3 Flash plus musclé porté à 57 ch (60 en 1960) contre 48 pour l'Élysée. Puissance qui lui permettait de dépasser les 135 km/h contre 125 km/h. Une belle vitesse pour une 1300 il y a 65 ans.

En 1959, clés en main, la Montlhéry coûtait 751 000 anciens francs contre 730 000 pour la P60 normale. Un écart raisonnable comme son prix puisque une Panhard PL17 était plus chère. Pour rappeler que les voitures n'étaient pas données à cette époque, il faut savoir que le Smig mensuel était de seulement 24 000 francs. Soit presque 32 mois de travail pour en acquérir une.

Illustration - Simca P60
Simca P60

Compteur à ruban dit Simcascope bientôt abandonné au profit d'une aiguille. La commande de clignotants est au dessus du volant masquant le chiffre 50 km/h

Illustration - Simca P60
Simca P60

Passionné d'Alfa, Alain a retrouvé la Simca de son enfance

J'adore a conduite

Son moteur Flash Super de 57 ch avait été changé contre un Rush plus récent à 5 paliers de 62 ch SAE ce qui ne change pas grand chose à ses performances. " C'est une voiture qui me plait. Quand je retire la bâche qui la protège, je suis déjà heureux de la découvrir. Elle est encore agréable à conduire car elle s'insère aisément dans la circulation actuelle à 90 km/h sans problème. Lancée, elle roule encore vite, freine bien et repart bien en seconde car la première n'est pas synchronisée.  Elle est légère à conduire autant au niveau direction que de l'essieu arrière qui est dur".

En effet, l'Aronde était critiquée pour sa suspension arrière trop ferme que Simca essaiera d'améliorer en 1960 en rajoutant des boudins aux ressorts à lames. Ils n'ont feront pas une DS pour autant ! Lors des millésimes suivants pour certainement réduire ses coûts de production et la rendre plus sobre esthétiquement, Simca enlèvera toutes ses fioritures en simplifiant le lettrage, les écussons et le fameux tachymètre horizontal Simcascope et remplacera la large baguette guillochée latérale par une bien plus fine. La Montlhéry terminera sa carrière en version Spécial poussée à 70 ch et frisant les 145 km/h.

Illustration - Simca P60
Simca P60

Sa Simca n'est pas équipée du 1300 cm3 Flash Spécial d'origine mais d'un Rush Super plus puissant de 5 chevaux (62 ch)

Illustration - Simca P60
Simca P60

Elle devait son nom aux records qu'elle avait battus sur l'anneau de Montlhéry ; 100 000 km à plus de 113 km/h de moyenne

Formidable capital sympathie

Alain l'utilise pour quelques balades au coté de son épouse aussi passionné que lui. " C'est étonnant comme cette voiture attire la sympathie de la part des personnes rencontrées. Lorsque je la retrouve après l'avoir garée, il n'est pas rare qu'il y ait 3 ou 4 personnes autour qui me racontent généralement que c'était la voiture de leurs parents. Pas question de la vendre. Elle me plait trop !". Dans quelques mois, POA retrouvera Alain qui est en train de restaurer une adorable berline Fiat 850 Spécial. Une voiture excessivement rare aujourd'hui car pratiquement toutes ont été emportées par la rouille. Forza Alain !

Illustration - Simca P60
Simca P60

Sièges séparés sur cette version aux dossiers inclinables 3 D. Rarissime en 1959

Illustration - Simca P60
Simca P60

Fameux logo stylisé symbolisant le tour de la terre des records de Montlhéry

Illustration - Simca P60
Simca P60

La Montlhéry se caractérisait aussi par ses enjoliveurs spécifiques qu'il faut éviter de perdre aujourd'hui

Illustration - Simca P60
Simca P60

Dessinée par Luigi Rapi, la P60 reprenait les mêmes gimmicks de la Chambord dont il était l'auteur, ailerons, butoirs caoutchouté de pare-chocs

Illustration - Simca P60
Simca P60

La chanteuse Pétula Clark présente le millésime 1961 qui avait gagné en sobriété esthétique

L’avis des Petits Observateurs

4 commentaires au sujet de « Simca P60 : un énorme succès en son temps »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Quelle belle auto. On ne pouvait pas se tromper quand une P60 passait, le bruit du moteur et de la boîte de vitesse en première tellement caractéristique.

Lundi 12 février 2024 à 20h44

Signaler ce message

Papa en a eu deux, une grise et une bleu ciel, remplacées par une Ford Cortina GT qu'il garda dix ans. C'est cette dernière qui cumule le plus de souvenirs de famille mais la P60 reste dans ma mémoire par certains détails comme la clef de contact à gauche, une jolie clef qui fermait aussi les portes, le clignotant sur le haut de la colonne de direction et ma mère qui avait du mal à trouver la marche arrière. Le bruit chantant de la boîte de vitesse en première et le tunnel de pont sur lequel je grimpais pour, accoudé aux dossiers de sièges avant, voir la route défiler et demander à mon père de doubler cette petite 4cv ou cette 2cv d'une lenteur insupportable à mes yeux d'enfant.

Mardi 13 février 2024 à 09h06

Signaler ce message

Une auto et une marque qui a marqué son époque par son marketing. Je suis d'une famille SIMCA Aronde : mon grand-père, deux des mes oncles et mes parents en ont eu, soit des premiers modèles, soit des P60 (dont une Montlhéry). Et mon permis en poche, mes parents m'ont donné leur P60 Etoile Super pour aller à la faculté et y connaître mon épouse dont les parents avaient eu aussi une Aronde 1er modèle !! Nous sommes partis avec l'Aronde pour nos premières vacances ensemble en Ardèche. Autant dire que ce modèle, agréable à conduire même si la puissance n'était pas démoniaque, évoque plein de magnifiques souvenirs !

Jeudi 15 février 2024 à 10h30

Signaler ce message

Ah ça fait plaisir de voir un mec content dans sa belle voiture.
Et c'est de plus en plus rare... Regardez la tronche des gens au volant de leur SUV.
Visisblement pas la recette du bonheur !

Vendredi 16 février 2024 à 10h47

Signaler ce message