Philip Nemeth, ministre du design de POA, décode pour nous le style de 2 Rolls Royce, une Silver Shadow 2 et une Silver Spirit. Deux salles deux ambiances entres les années 70 et 80, pour un comparatif cruel en terme de style.
Retrouvez toutes les vidéos Secrets de Design avec Philip Nemeth
L’avis des Petits Observateurs
10 commentaires au sujet de « C'est QUOI une ROLLS-ROYCE ?! Secrets de Design »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Oui monsieur le Président, avec le temps, les injustices en matière d'appréciation de design s'adoucissent. Ma mère, très snob en matière de voiture, trouvait que vraiment ces nouvelles Rolls (elle parlait de la"nouvelle" Silver Shadow qui remplaçait la Silver Cloud)ressemblent de plus en plus à des Peugeot 404.
Le temps lui a donné tort et la Shadow est aujourd'hui un grand classique très élégant. C'est vrai que cette pauvre Spirit est encore un sacré vilain petit canard. Penser qu'en plus elle a les mêmes dessous... C'est à désespérer.
Merci pour tous ces secrets.
Vendredi 25 février 2022 à 18h41
J'hallucine.
Si on m'avait dit qu'un jour j'assisterais à un cours de style sur la fameuse Rolls Royce.
Bravo.
Vendredi 25 février 2022 à 21h13
Les secrets de design c'est souvent "ah mais oui bien sûr ? C'est évident !"
C'est évident mais non seulement je n'y avais pas pensé, mais je n'avais rien vu !
On voyait il me semble dans cette carrosserie fadasse et cubique beaucoup plus de Bentley !
Quant à la Silver Shadow pour moi elle est exceptionnelle, et intemporelle.
Quelle classe quel symbole.
Merci les amis, en cette fin de semaine d'une profonde tristesse vous nous charmez.
Vendredi 25 février 2022 à 21h33
Je me suis permis de "récupérer" le commentaire de Pascal Liger sur YT. Le voilà :
"J'en ai rêvé et POA l'a fait !!!
A force de boire les paroles de Philip NEMETH, j'ai rêvé d'un reportage sur le design des Rolls-Royce.
Aujourd'hui, cela s'est produit. Comme certains le savent, ma vieille Shadow est de 1967 donc plus vieille que celle présentée ici qui date de 1976.
Il y a beaucoup de différences ( les entrées d'air au dessus du pare-chocs avant, les tablettes pique-nique à l'arrière et un tableau de bord sans console centrale. Le moteur est celui de la Silver Cloud II sorti en 1959 d'une cylindrée de 6230 cm3.
Julien va avoir une attaque pour la consommation : 12 miles/ Imperial gallon soit 24 litres/100 km.
Le premier tableau de bord sur la Shadow 1ère version, est dénommé " Chippendale " en mémoire à Thomas Chippendale, ( XVIIIème ) qui créa un style de mobilier Anglais. ( rien à voir avec les danseurs ! )
Oui, Philip a tout a fait raison concernant les portes qui ferment mal. Refaire les freins tous les 160 000 km et 5 000 €. Et le ciel de toit est toujours en parfait état après 50 ans !
Petit détail, il y a aussi une prise 12 v dans le coffre pour brancher une glacière par exemple..... Le bonheur automobile existe, croyez-moi !"
Samedi 26 février 2022 à 05h50
Toujours trop courtes vos vidéos mais toujours et de plus en plus passionnantes à regarder surtout avec les moments anxiogènes que nous vivons POA est la pour nous permettre de nous évader, apprendre et rêver en même temps...Merc i à tous (Renaud,Julien,Philippe,Alexandre,Cédric...) je vous adore
Samedi 26 février 2022 à 19h20
Mon cher Ministre du design, c'est Fritz Feller qui était à la tête de l'équipe qui est à l'origine du design des SZ. Sous ses ordres il y avait déjà un certain Graham Hull qui lui succédera à la tête du style et, qui est à l'origine du dessin des Continental R et des remplaçantes des SZ: les Silver Seraph et les Arnage. Il fut une époque, et ce, même au département design, ou l'on rentrais tout frais sorti des écoles et on y faisait toute sa carrière. O tempora o mores !... Pour ce qui des SZ, ils avaient une sacrée gageure à relever. Dessiner une nouvelle voiture qui soit dans son époque (pensons au Lotus Elite, Eclat et même Esprit contemporaines...) qui puisse concurrencer voir surpasser les classe S avec un budget correspondant à la facture annuelle de téléphone chez Mercedes.... je trouve qu'ils s'en sont bien sortis. Leur ligne est équilibrée et vieillit bien finalement ce qui est révélateur à mon humble avis d'un dessin réussi.
Dimanche 27 février 2022 à 08h51
En réponse à BERTRAND J
Jean-François, tu sais tout !
Tu est une véritable encyclopédie automobile !
Lundi 28 février 2022 à 14h07
En réponse à Commandant C
Merci mon Commandant, disons que j'ai quelques connaissances dans des domaines particuliers... Et... Tout ce qui porte soit la Flying Lady, Le Flying "B" ou le Leaping Jaguar en font partie! :-)
Lundi 28 février 2022 à 18h00
Ce genre de reportage est l'essence même de POA. On apprend les choses sérieusement avec des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
Je pensais en savoir beaucoup sur les Rolls-Royce. C'est certain qu'avec Philip Nemeth je m'aperçois que je ne suis qu'un amateur.
Les Rolls des années 80 ont mal vieilli. A la limite les dernières, les Mark IV de 1996 à 1999, qui ont été restylisées sont plus jolies, avec une calandre moins imposante. Et un intérieur modernisé.
Lorsque l'on compare la Silver Shadow et la Silver Spirit, on s'aperçoit de la beauté intemporelle de la Shadow. Quelle ligne ! Quelle sensualité avec ses rondeurs !
Bon, certes. Si on me donnait une Silver Spirit, je la prendrai tout de suite. Une Rolls est une Rolls, sacrebleu !
Dimanche 6 mars 2022 à 10h11
Un moment intemporel... Décrypter deux icônes automobiles !
Quelle beauté que la Shadow, elle est vraiment sublime, j'ai beau chercher je ne trouve pas le moindre détail qui détonne dans cette harmonie de luxe et d'élégance. La Spirit en revanche m'évoque la tristesse avec son regard terne...
C'est d'autant plus étrange que l'évolution du design dans l'histoire de ces Rolls m'évoque l'évolution de la Jaguar XJ... J'aurais le même avis entre une XJ S1 et ses quatre phares ronds et une XJ40 avec ses phares rectangulaires. Passer de la beauté pure à une ligne plus moderne mais emprunte d'une émotion différente, plus torturée. Mais finalement plus je regarde ma XJ40 (qui elle a l'option 4 phares ronds) depuis les 5 ans que je l'ai, plus j'ai l'impression de comprendre de mieux en mieux son dessin, de l'apprécier de plus en plus dans ses détails... Un ensemble de détails qui finalement en font quelque chose de beau, de racé et d'élégant, qui s'inscrit dans une époque différente de celle de la XJ S1, mais qui s'inscrit néanmoins dignement dans la lignée.
J'espère qu'il en sera de même pour la Spirit, qu'elle sera redécouverte pour ses charmes et ses atouts et qu'elle accèdera un jour au statut d'icône de la Shadow, appréciée comme devrait l'être chaque Rolls
Dimanche 6 mars 2022 à 15h03