Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Pierre est l’un des piliers de cette rubrique et là où il est très fort, c’est qu’il a toujours des photos garanties d’époque. Merci à lui pour sa fidélité et ses histoires nostalgiques (comme j’aime).
Souvenirs d'Autos (315) : l'estafette et la 103
Écrit par
Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Utilitaire
- Marque
- Renault
- Année
- 1975
- Modèle
- Estafette
- dossier
- Souvenirs d'Autos
- Tags
- Les Anciennes, France
Partager
Vendredi 5 février 2021
Écrit par
Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel
Alias "Commandant Chatel" de POA.
Ce début d'été 75, je mets à sac mon livret A pour acheter le 103 Peugeot que je lorgnais depuis de longs mois dans la boutique du marchand de cycle du village.
Mon frère, mes copains, les uns après les autres, tous achetèrent ce même cyclo les mois suivants.
Aujourd'hui je m'étonne encore de cet incroyable emballement.
Notre toute jeune bande venait de se former, et pendant trois années nous resterons inséparables. Désormais chaque samedi le village allait résonner du bruit de nos engins.
Ce soir-là, il est presque neuf heures, je pars rejoindre Eric, mon meilleur copain. Il m'attend déjà en bas de chez lui clope au bec et moteur au ralenti. Me voyant arriver, il se jette sur la selle et nous filons tous les deux au bout de sa rue, nous nous engageons ensuite à pleine allure sur la grand' route en dessinant des S.
Cette grande route qui traverse notre village, conduit à Bourg en Bresse et plus loin encore.
Il n'y a pas de voitures à cette heure, nous sommes seuls.
La route est à nous.
Sans casque, nez dans le guidon, nous engageons aussitôt une course redoutable.
Nous approchons du large carrefour, imitant les motards nous virons pleine gauche en une courbe parfaite, nous grillons le feu en toute insouciance. Le bar est en vue.
Nous arrivons plein gaz. Freins serrés à bloc, nous effectuons un dérapage et nous nous rangeons entre les mob alignées sur le trottoir.
Nous sommes les derniers, nous entrons. Notre équipe bruyante et joyeuse est là au complet.
Béatrice, Catherine et Michèle nous rejoignent bientôt.
La fumée de nos clopes emplie le lieu.
À cet instant, par la grande baie du café, nous voyons arriver l'estafette bleue des gendarmes du village. Elle glisse silencieuse le long du trottoir puis stoppe là sous nos yeux.
Deux hommes en descendent, ajustent leur képi s'approchent de nos mobylettes, les observent un instant. L'un des hommes, un sergent, pousse alors la porte du bar, fait trois pas, nous toise et lâche d'un ton sec:
Les deux qui viennent d'arriver, suivez-moi dehors !
Le silence est alors absolu. Je fixe Eric, nous nous levons et emboîtons le pas de l'homme en uniforme venu nous interpeler, nos amis suivent la scène médusés.
Dehors un adjudant nous attend, il fait coulisser la porte du fourgon pour nous impressionner, il nous reconnait aussitôt, nous ne monterons pas. Il prononce notre nom à l'un et l'autre puis sans attendre, nous fait le long inventaire des infractions commises ce soir.
Nous écoutons, benêts, cheveux dans les yeux et cigarette à la main.
Les faits reprochés sont accablants, la situation est grave.
L'estafette était retirée dans la pénombre des maisons dominant la place à proximité du carrefour. Invisibles, les gendarmes ont eu à loisir d'observer notre équipée sauvage, notre grand manège sur la nationale à la nuit tombée.
Le procès dure de longues minutes et enfin cesse. L'adjudant termine en clamant qu'il n'y aura pas de sanction, par contre nos parents seront avisés.
Les gendarmes nous relâchent, nous pouvons disposer.
Plantés là sur le trottoir, humiliés, nous ne bougeons pas avant que l'estafette ne redémarre. Penauds, nous rejoignons notre bande.
Chambrés et chahutés, toute la soirée nous faisons face aux railleries des copains.
L'évènement anima un temps nos conversations. Puis d'autres belles aventures viendront s'ajouter au Souvenir de ce fameux soir ou les gendarmes du pays vinrent nous interpeller… pour un instant.
Cette rubrique est aussi la vôtre !
Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion.
On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps…
Et si possible, joignez à votre histoire des photos….
On adore ça chez POA !
Merci.
Vidéo suivante
Nouvelle DS4 : elle va vous surprendre !
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire