Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Une nouvelle histoire envoyée par Guy, fidèle Petit Observateur et gros contributeur de Souvenirs d’Auto. J’ajoute que ses aventures me touchent particulièrement, car elles se déroulent dans des endroits où j’ai passé mon enfance…
À la fin des années 70, lassé des voitures françaises, je fais l'acquisition d'une GOLF GTI 1600, 4 vitesses (les premières avec le nouveau pare-chocs plastique noir). J'en prends livraison chez le concessionnaire de Puteaux-Nanterre situé au rond-point des Bergères.
Dire que ça me change de ma R5 TS serait un doux euphémisme tant on rentre directement dans un autre monde, malgré que le freinage ne soit absolument pas en accord avec le caractère... « emporté » de la bestiole, mais on s'en accommode, il y a tant de trucs bien sur cette auto.
Quelques mois plus tard, les parents d'un copain d'enfance m'accueillent dans leur maison de Bourgueil ; c'est l'automne, il fait un temps de chien, gris, venteux et très pluvieux. La voiture couche dehors mais ce n'est pas grave.
Un matin pourtant en ouvrant la porte conducteur une malencontreuse rafale projette de l'eau dans l'habitacle, directement sur les boîtiers électroniques.. et là : crrrrrrchhhhh, petites étincelles et pas mal de broches fondues. Tous les boîtiers sont à gauche sous le tableau de bord et leur protection « physique » s'avère donc illusoire.
Moralité, le quatre cylindres d'ordinaire si vif ne tousse ni ne s'ébroue plus ! Que faire ?
D'abord voir les dégâts pour s'apercevoir qu'il n'y a rien d'autre à faire que de démonter et changer ces fichus boîtiers, puis trouver le concessionnaire le plus proche qui dispose des pièces ; à l'époque le téléphone peut se porter mais possède encore un fil et les annuaires papier sont plus lourds qu'une bonne photo numérique.
Bingo le concessionnaire de Saumur a tout ce qu'il faut ; je repère les connexions, démonte tout (facile même pour un débutant, et me voila donc parti avec la Renault 10 automatique des parents de mon pote et les pièces à conviction : pour mémoire je rappelle que la R10 automatique dispose d'un embrayage à poudre et d'une petite console avec trois boutons :
- Marche avant
- Marche arrière
- Point mort
Le seul problème c'est que quand on appuie sur l'un quelconque de ces boutons, il ne se passe rien puis il y a un léger à-coup signe que la commande est enclenchée, mais bon, Bourgueil-Saumur aller-et-retour par les bords de Loire c'est plutôt agréable même quand il fait moche.
Chez VW, je montre mes boîtiers fondus et explique ce qu'il s'est passé. Près de 40 ans après quand je me remémore la tête du magasinier, à la fois incrédule malgré les preuves, et en même temps catastrophé, j'en rigole encore !
J'ai longtemps conservé comme souvenirs les boîtiers fondus et la facture… J’aurais mieux fait de garder la voiture !
Cette rubrique est désormais aussi la vôtre.
Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps. Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA ! Merci.
Souvenirs d'Autos • Renault
Souvenirs d’Autos (121) : La Renault 10 au secours de la Golf GTI
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Berline
- Marque
- Renault
- Année
- 1966
- Modèle
- 10
- dossier
- Souvenirs d'Autos
- Tags
- Les Anciennes, France
Partager
Vendredi 17 février 2017
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire