Par Patrice Vergès. J'ai pu rouler quelques jours au volant du nouveau Renault Koleos en finition Initiale Paris en motorisation dCi 175 chevaux en 4 WD. Une belle bête qui coûte plus de 46 000 euros agrémentés de quelques options dont l'inique malus de 2153 euros.
Aujourd'hui, il n'y a plus que les journalistes automobile qui renseignent sur le tarif d'une voiture. La majorité des achats se fait à crédit ou en LOA et LLD où le prix devient abstrait. On peut rouler en Koleos Initiale contre un peu de plus de 400 euros mensuels ce qui, vu sous cet angle, semble plus raisonnable, même si le résultat global reste le même. Encore plus rusé, Dacia a redescendu le prix à la journée à 3 euros pour faire encore moins cher.
Vers le prémium en Initiale .
Le nouveau SUV de Renault qui reprend le nom de l'ancien produit à 400 000 exemplaires quand même, est issu du Nissan X-Trail dont il reprend 54 % de pièces communes. Ses concurrents sont nombreux à commencer par le Nissan, le Peugeot 5008, Skoda Kodiaq et autre Kia Sorento.
Dans cette finition Initiale à 4 roues motrices, il va même rouler sur le terrain des prémiums nommés BMW X3, Audi Q5 et autres Volvo plus coûteux de près de 15 000 euros. Leurs possesseurs s'en offusqueront en déclarant qu'on ne mélange pas les Renault avec les serviettes. Pourtant avec son beau cuir Nappa pleine fleur, sa radio Bose à 13 HP, ses vitres latérales feuilletées, sièges ventilés, hayon motorisé, ses porte-gobelets chauffants ou refroidissants, l'Initiale s'inscrit dans le haut de gamme Prémium ! Ce qui n'empêche pas la gamme de débuter à moins de 30 000 euros en deux roues motrices avec le petit dCi 130 ch sous le capot et une finition plus plébéienne. Bon ça, c'est dit, passons à autre chose.
J'veux du chrome !
C'est amusant la mode. Elle se démode. Depuis quelques temps le chrome jugé, il y a peu, démodé fait son retour en force. Sur la Koléos dont le regard avant à moustaches s'inspire de l'imposante Talisman, on n'a pas lésiné sur les barrettes chromées qui débordent sur les ailes. Perso, je trouve que ça fait beaucoup mais après tout c'est mieux que quelques horreurs passées vues avec Patrick le Quement. Mais où va s'arrêter la taille du losange ?
La silhouette du Koleos ne me transcende guère mais cela doit venir du concept puisque je trouve que tous les SUV se ressemblent ce qui est un peu normal au vu de leur forme sauf les Lexus. Question ? Pourquoi aujourd'hui, tous les échappements sont noyés dans le bouclier arrière avec des sempiternelles sorties oblongues ?
Passagers arrière bien traités
Il y a beaucoup de place à l'intérieur autant à l'avant qu'à l'arrière puisque malgré ses 4,67 m, il compte seulement un 5 places contre 7 pour quelques-uns de ses concurrents. C'est un défaut pour certains et une qualité pour d'autres qui permet d'accroître le volume accordé aux passagers arrière. Certes, on peut regretter pour la forme que la banquette arrière (sièges chauffants optionnels) ne coulisse pas mais elle est confortable et offre une assise généreuse. Quant au coffre, il est si grand (542 litres) qu'on pourrait garer une deuxième voiture.
Au plan dynamique, Renault a choisi de privilégier le confort et ce gros joujou qui la joue en mode paisible, un peu pataud sur routes serrées mais il épargne bien les reins. En revanche, sur autoroute, il est royal. Suite à des violentes averses inondant la chaussée de l'autoroute, j'ai apprécié les 4 roues motrices (2 à 4 roues motrices permanentes selon l'adhérence facturées 2000 euros qui n'ont pas empêché de connaître quelques fugitives et brutales ruptures d'adhérence. Je ne l'ai pas testé en tout chemin (garde au sol de 21 cm) mais il paraît qu'il fait honnêtement son job.
Les 175 chevaux émis pas le moteur 2 litres diesel d'origine Nissan savent se faire oublier au plan auditif d'autant que la finition Initiale bénéficie d'une insonorisation renforcée. Ils lui procurent des performances suffisantes (196 km/h) et une consommation raisonnable de 8,3 l en moyenne ce qui ce n'est pas excessif quand on sait qu'il frise les 1800 kilos. Uniquement sur l'Initiale, le moteur est accouplé à une transmission à variation continue CVT X-Tronic. Et contrairement à ce que je m'attendais, elle ne donne pas l'impression de mouliner et se révèle aussi silencieuse qu'une boite auto et m'a semblé plus onctueuse en ville que certaines essayées récemment. Il est possible de l'utiliser en manuel en bloquant artificiellement les 7 rapports sur routes sinueuses par exemple.
Ceux qui ont la faiblesse de me lire savent que les tablettes tactiles m'insupportent. Pas le R-Link2 de 8,7 pouces de chez Renault qui est plus aisé à utiliser. En effet, quelques fonctions de base sont déjà présentes dans la page d'accueil et pas besoin de descendre dans un sous-programme pour baisser la ventilation par exemple.
C'est vous qui voyez !
Sur l'Initiale, la planche de bord plutôt banale bénéficie d'un traitement gainée surpiquée à l'aspect plus cossu. J'ai beaucoup apprécié les gros appuis-tête réglables qui permettent de reposer son cou, le grand toit ouvrant vitré (1200 euros) et les nombreux vide-poches grand format, les sièges ventilés même si ça me fait un curieux effet là où ça passe.
Pourquoi acquérir un Koleos plus qu'un X-Trail qu'un Peugeot 5008 ou un Skoda ? Tous ont leur personnalité et bien malin celui qui dira qui est meilleur que l'autre. C'est pourquoi je ne crois plus aux matchs organisés par les magazines spécialisés. Je suis bien placé pour en parler puisque j'y ai sévi. Acquérir une voiture n'est surtout pas un achat objectif mais terriblement subjectif. Certains préféreront l'un ou l'autre par l'idée qu'ils s'en font ou simplement parce qu'ils auront une meilleure reprise de la part du concessionnaire ou parce qu'ils préféreront sa silhouette.
Écrire que le Koleos serait moins bien que ses concurrents serait un mensonge mais prétendre qu'il est meilleur serait une contre-vérité. A vous de juger !
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire