Par Patrice Vergès. Si le pick-up est en tête des ventes en Amérique du Nord, ce n'est pas le cas en France où il ne totalise que 17 000 véhicules vendus sur un total de plus de deux millions en 2016. Mais c'est un marché en progression que devrait encore stimuler l'arrivée du Renault Alaskan, fort d'un important réseau dans l'hexagone.
Renault, enfin c'est vite dit. En fait, le Renault Alaskan est le cousin germain du Nissan Navara produit en Espagne sur les chaînes Nissan. A part la face avant genre Talisman et portes et ailes arrière redessinées plus des jantes différentes, le Renault Alaskan est un Navara japonais.
Pas exonéré de TVA
Volontairement Renault a choisi de le proposer chez nous qu'en version double cabine 5 places plus confortable (suspension arrière différente à ressorts hélicoïdaux). Pas exonéré de TVA, il n'intéressera pas les artisans au profit d'une clientèle plus familiale et plus ludique. Ce qui ne l'empêche pas d'accueillir une charge d'une tonne dans sa vaste benne, de pouvoir tracter un bateau ou une caravane de 3,5 tonnes et d'être exempté de malus (183 g/km) et de TVS car il rentre dans le cadre des utilitaires.
2 ou 4 roues motrices
En prime, véritable 4X4 équipé d'un robuste châssis en échelle, il peut se mouvoir en tout-terrain même chaussé de pneus de route comme on nous l'a démontré. Même si certains confrères spécialistes du TT m'ont affirmé qu'il y avait mieux ailleurs, je ne pense pas que beaucoup de ses utilisateurs l'utiliseront en conditions extrêmes. Dans la région côtière où j'habite, un pick-up très show-off permet de faire savoir qu'on fait de la planche à voile, de l'aile volante et du jet-ski accroché derrière le bestiau.
Derrière l'imposant logo de Renault se niche un gros moteur diesel de 2,3 l d'origine française puisqu'il anime déjà le Renault Master. Ce diesel dCi est offert en deux puissances de 160 ou en double turbocompresseur de 190 ch au régime tranquille de 3750 tr/mn, avec une vigueur indispensable pour tracter les 2 tonnes de la bête impressionnante déjà à l'arrêt avec ses 5, 40 m de long et ses 1,84 m de haut. Ce n'est pas l'engin idéal pour se garer en ville ni manœuvrer dans les petits coins même avec ses caméras 360 degrés.
Good Trépidations !
En dépit de son volume et son poids, l'Alaskan est plutôt agréable à conduire sur parcours routier avec sa position dominante dans un habitacle vaste face à une planche de bord d'une banalité décourageante. (Avec un style plus valorisant, elle sera le point fort de la Mercedes Classe X. En effet, après Nissan et Renault, c’est Mercedes qui badgera ce pick up, sous le nom Classe X, et que le constructeur allemand positionnera en haut du segment ).
Bien sûr, l’essieu arrière rigide à 5 bras se fait parfois sentir sous forme de rapides trépidations sur mauvais revêtements, mais on ne peut pas prétendre qu'il soit inconfortable. Pour améliorer sa motricité et son confort, ces fourbes de Renaut avaient discrètement chargé nos bennes d'un lest de 120 kilos !
Boîte auto recommandée
En règle générale sur route, le Renault Alaskan se déplace en 2 roues motrices mais si le revêtement devient glissant (neige) jusqu'à 100 km/h on peut l'utiliser en 4 roues motrices avec une manipulation regrettable par comparaison à certains de ses concurrents. Pour le tout terrain, une boîte courte lui permet de grimper aux arbres et de franchir des gués fort de sa garde au sol.
Le 4 cylindres dCi plutôt discret malgré sa vocation utilitaire peut être accouplé à une boite mécanique à 6 rapports ou une automatique à 7 rapports (plus 2000 euros) vivement conseillée car il rajoute de l'onctuosité à son fonctionnement. Un peu lente, pas assez réactive en descente où il faut revenir en manuel et davantage énergivore, globalement elle apporte un agrément supplémentaire en gommant les sensations utilitaires de ce véhicule.
Allez 50 000 euros !
La vaste benne longue de 1,58 m et 2,46 m2 peut recevoir plus d'une tonne de charge utile et 500 kilos sur sa ridelle de chargement. Mais elle exige de passer par la case accessoire (couvre benne métallique ou hard-top) pour protéger des objets qu'on laissera à l'intérieur vu les temps qui courent.
Pour le moment, Renault a choisi de l'importer dans les finitions haut de gamme plus en adéquation avec son usage chez nous. Mais il n'est pas dit qu'il soit aussi proposé en simple cabine King Cab à TVA récupérable pour les artisans. On verra. Volontairement ses tarifs se situent plus haut que ceux du Nissan Navara avec un prix qui débute à 38 860 euros pour la version Life 160 ch malgré une garantie de 2 ans seulement. Il faudra débourser près de 46 000 euros pour rouler en version 190 ch Intens (sellerie cuir, caméras 360 degrés) plus luxueuse. Somme à laquelle il faudra encore ajouter quelques milliers d'euros pour des accessoires frimeurs (barres chromées de toit) indispensables sur un pick-up, vitrine de ce qu'on est ou voudrait être. C'est cher. Mais le Renault Alaskan, c'est prés de trois voitures en une !
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire