🇫🇷On a vu des voitures moches comme la 2 CV fort bien se vendre. On aussi vu des voitures belles comme la Talbot Tagora se vendre très mal. On a vu également des voitures moches ne pas se vendre du tout comme la Renault Wind. Il y a une justice quand même !
Trop courte, trop haute, trop ronde, trop cunéiforme. Mais il était difficile de faire autrement en utilisant la structure de la Twingo
Produite moins de 3 ans, la Renault Wind a été tuée par ses ventes calamiteuses. Beaucoup ont expliqué après que c’était parce qu’elle n’avait pas reçu de motorisations diesel. Certainement. D’aucuns, parce qu’elle n’offrait que deux strictes places qui ont été un frein à la vente. Assurément. Opel pensait produire quotidiennement 150 Tigra Twintop qui ne comptait aussi que deux places, alors que le carrossier Heuliez n’a jamais dépassé les 75 exemplaires/jour. C’est ce qui l’a tué bien qu’il en ait construites plus de 90 000 exemplaires. C’est très anxiogène, une stricte deux places qui empêche l’idée qu’on puisse avoir l’obligation de rouler un jour à trois.
Esthétique trop grasse
Je pense tout simplement que c’est à cause de son esthétique mollassonne qui fait songer à une baignoire sur roulettes avec ses flancs trop hauts et trop épais, sa face avant de Twingo trop molle et trop brutalement pentue, son pare-brise trop envahissant comme la 308 CC, ses ailes trop joufflues, et son porte à faux trop bref que la Wind a été un échec !. Facile de critiquer diront certains. Renault était prisonnier de la structure de la Twingo qui est courte et haute. La Wind ne pouvait pas être ni basse (1,38 m) ni longue (3,83 m) ni racée. D’où ses flancs trop lisses et surtout trop hauts qui empêchent un type qui n’a pas la grosse tête de la passer par la minuscule glace latérale si la voiture est équipée du toit. En fait, ce n’était pas un vrai cabriolet mais plutôt un coupé découvrable !
MĂŞme avec des 17 pouces, les roues semblaient trop petites pour la carrosserie
Sa forme molle et grasse a été rejetée par le sexe faible qui songea immédiatement à une silhouette « cellulitée » en la voyant. C’est ce qui arriva aux premières Ford Ka dont les élargisseurs d’ailes de couleur différentes à l’arrière formant une sorte de bourrelet autour des ailes évasées firent instantanément penser à la fameuse culotte de cheval tant redoutée par les femmes. Ford fut contraint de les peindre de la couleur de la carrosserie pour atténuer visuellement leur débordement.
La visibilité arrière était catastrophique mais le toit pivotant génial
Amusante et efficace Ă piloter
Pourtant la Wind ne manquait pas de dons. Si elle n’était pas agréable à regarder elle l’était à vivre et encore plus à piloter. C’était une petite sportive très amusante à conduire avec des mécaniques vives autant en 1200 100 ch qu’en 1600 de 133 ch. Elle tenait super bien la route, offrait un bon confort, un coffre géant de 270 litres et possédait un toit dur génial pivotant qui s’ouvrait en 12 secondes seulement sans prendre beaucoup de place comme sur les CC. En plus, elle était proposée à un tarif raisonnable inférieur à celui d’une 207 CC par exemple. Mais cette dernière plus réussie au plan esthétique offrait deux petites place se secours où l’on pouvait glisser deux gamins ou quelques bagages. Pas la Wind affublée en prime d’une visibilité médiocre latéralement et calamiteuse à travers la meurtrière à l’arrière. Ne parlons pas de sa finition qui à ses cotés, faisait ressembler une Fiat à une Lexus.
La planche de bord dérivée de la Twingo offrait une présentation sympathique
Pour tenter de la vendre, Renault la proposa à un prix intéressant à des loueurs de voitures de pays ensoleillés avant d’arrêter sa production. Non seulement c’est une des voitures les plus moches de son temps mais aussi l’un des l’un des plus grands bides industriels avec seulement 13169 voitures produites dont la majorité en 2011 (6900 ex) alors que Renault espérait en vendre autour de 100 000 par an. Même les Anglais n’en ont pas voulue. C’est dire !
Pour tenter de dynamiser les ventes, Renault dévoila en vain une version Gordini à bandes blanches.
Â
Les Essais de Patrice • Renault
Renault Wind : elle n'est pas moche, elle n'a pas un physique facile, c'est différent
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Cabriolet
- Marque
- Renault
- Année
- 2014
- Modèle
- Wind
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Modernes, France
Partager
Mercredi 9 juillet 2014
Vidéo suivante
DS3, zoom sur le nouveau regard Ă LED
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire