Écrit par Alain Lyard.
Ce souvenir se déroule une dizaine d'années avant l'excellent souvenir d'Arnold (438).
Écrit par Alain Lyard.
Ce souvenir se déroule une dizaine d'années avant l'excellent souvenir d'Arnold (438).
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Un mois de loyer offert grâce à POA sur votre prochain leasing auto avec notre partenaire LOCALEASE. Faites votre demande de devis sur le formulaire ci-dessous. LOCALEASE vous fera une offre très rapidement !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
Partager
Vendredi 18 octobre 2024
…Toujours à l'époque de la rue de Longchamp où notre bureau se trouvait entre l'historique concession Mercedes et l'immense vitrine de celle de Ford, mon oncle et boss d'alors qui, in fine, n'y connaissait pas grand chose aux voitures (*) avait fini par se rendre compte, un peu sous la pression de son épouse que sa petite Merco était un peu banale pour un futur grand Architecte.
Cette fois c'est dans le temple des voitures d'ambassadeurs, en allant tenter de revendre sa modeste 200 (W115), qu'il rencontra un personnage du quartier qui vendait un Range Rover préparé un an plus tôt pour faire un safari en famille du côté de Tamanrasset, son périple vécu il n'avait plus aucune raison de garder cette encombrante auto à Paris...
C'est sûr qu'à cette époque, pour les jeunes citadins que nous étions, cette caisse originale - pas encore montrée du doigt par les ayatollah anti-plaisir qui sont légion aujourd'hui - avait déjà de la gueule en se démarquant par son côté “ Faites place, moi je vais où je veux, quand je veux” et pour l'espace intérieur, on ne faisait pas mieux, quand à la frime dans les rues Parisiennes, no comment!
Arriva l'été et une fois de plus je fus chargé de convoyer l'auto dans le sud, j'étais aux anges, moi au moins j'aimais conduire. Vivre de nouvelles expériences, et traverser la France avec ce Range était la promesse d’atteindre le graal du voyageur automobile!
Pour partager ce moment, j'embarquais un copain que je devais déposer (le bon prétexte) du côté de Clermont-Ferrand où nous irions tester ses capacités hors-piste dans des chemins vachers de sa connaissance.
Tels Jeremy Clarkson et James May avant l'heure, nous voilà vite à travers pâturages et fossés pour d'improbables et vertigineux raccourcis Auvergnats faits d'ornières profondes, de rus caillouteux et de fous rires d’ados attardés trop gâtés.
Le surlendemain, l'exaltation du hors-piste retombée, le Range nettoyé, j'étais de retour sur l'A7 entre Valence et Montélimar. En ces temps de migration estivale, la circulation était dense jusqu'au fatidique arrêt complet du côté de Mornas, toutes files immobilisées. Ma position en hauteur me permettait de voir au-dessus des autres, et visiblement il semblait se passer quelque chose plus loin à la hauteur de la forteresse qui fait corps avec le fameux rocher.
J'étais jeune, j'avais le temps, du cash dans une enveloppe pour payer les frais - surtout l'essence que cette bagnole consommait de façon irrationnelle - je partais en vacances sur la côte, des Ray-Ban sur le nez, le soleil provençal entrait à flots par les immenses vitres baissées, le coude - et la moitié du corps - à la portière, j'avais de la bonne musique - Donna Summer promettait de m’aimer encore plus fort - un paquet de Winston à peine entamé, des Figolu et une bouteille d'eau, "what else"!
Le monde s'offrait à moi, et je n'étais pas peu fier au volant de cette star de l'aventure, dominant le flot des congés payés, valises sur le toit de leurs petites Renault, Citroën Ami 8 aux remorques surchargées et autres GS et 304 pleines de familles suffocant sous le cagna qui semblaient si fragiles en dessous de mon capot.
Jusqu'à ce qu'un policier à pied se dirige vers moi entre les véhicules, l'air renfrogné et décidé.
Instantanément je me demandais quelle connerie j'avais dû faire. Certes avant l'embouteillage je roulais à fond dès que je le pouvais, l'appel de phare agressif - mais joyeux - sur la file de gauche, cette auto était formidable pour ça, elle avait des reprises fabuleuses et une vitesse incroyable. Dans la foulée, l'angoisse montant, j'éteignis la radio et inquiet, écrasait ma clope à peine allumée dans le gros cendrier encastré dans l'énorme espace entre les deux sièges.
La peur du Gendarme c'est un truc qui vous tient depuis l'enfance, traumatisé par des parents peu avisés qui menaçaient de nous emmener à la gendarmerie si on n'était pas sage, alors à 25 ans on tremble encore...
Mais l'homme arrive à ma portière avec un sourire rassurant et me demande si je ne veux pas leur donner un coup de main pour dégager une voiture en panne qui est la responsable de ce monstrueux blocage.
J'acquiesce timidement en précisant que je ne suis pas le propriétaire de l'auto et que je doute de mes capacités...
La police de l'autoroute est formidable dans ces moments-là, en moins de rien, avec ses collègues il fait dégager mes voisins et je me retrouve convié sur la bande d'arrêt d'urgence, doublant tout le monde en toute légalité. Ma mission fut toute simple, grâce leur efficacité et à mon attelage j'ai juste eu à tirer la pauvre accidentée sur le bas-côté.
Pendant ce temps l'équipe maintenait les autos à l'arrêt, et l'opération terminée, je fus le premier à reprendre mon chemin avec les remerciements des forces de l'ordre sur une autoroute vide tandis que derrière moi, au loin la foule attendait de s'élancer.
Quelle sensation de puissance que d'ouvrir la route, surtout au volant de cette star du jour, du coup j'ai moins fait le mariole et roulé plus calmement jusqu'à destination où j'ai gardé mes exploits pour moi en rendant le véhicule et retrouvant penaud mon statut de piéton fauché...
(*) Voir Histoire de la Ford Capri (351)
https://poa.tv/ford/2021/souvenirs-dautos-351-une-ford-capri-6-cylindres-ca-se-merite
Cette rubrique est aussi la vôtre !
Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion.
On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps…
Et si possible, joignez à votre histoire des photos….
On adore ça chez POA !
Merci.
Vidéo suivante
Volkswagen ID.GTi concept : le retour de la GTi ?
L’avis des Petits Observateurs
4 commentaires au sujet de « Souvenirs d’Autos (460) Un voyage en Range Rover »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Sacré Range! notre opinion sur ce magestueux monument
de l'automobile est variable......selo n que nous soyons ou pas
derrière son volant!
Il y a en effet mon SDA (438) où je l'ai détesté, également....je garde un souvenir
de conduite mitigé avec un LSE de location, une tenue de cap
hasardeuse et un manque de "niaque" du moteur, sans doute le manque
d'habitude. Que dire de ce jeune musicos à la David Hasselhoff
qui m'a piqué ma petite amie de l'époque et qui roulait avec le Range
de son père! grrr!.... et puis, plus récemment, un des premiers 3.5 carbu en boite auto
avec une remorque portant un tracteur, on a bien rigolé en voyant disparaitre
le billet de 100 euros de carburant sur un aussi petit trajet, caculette en main,
on devait dépasser les 35L! faut dire que le tracteur était plus lourd que prévu,
que les carbus étaient en fin de vie et puis........le son du V8 en charge ça n'a pas
de prix!
Bah! Sans rancune l'anglais! 😉
Merci pour ce souvenir Alain........tout une époque, ces Range parisiens!
Vendredi 18 octobre 2024 à 15h58
Merci Alain pour cet excellent Souvenir d'Auto !
Inutile d'en rajouter.
De toutes façons je ne suis pas objectif car j'adore les Souvenirs d'Auto.
Les Souvenirs d'Auto du Commandant Chatel ! 😁
Vendredi 18 octobre 2024 à 18h45
En réponse à Nabu C
Attention, Nabu, ça va finir par se voir...
Vendredi 18 octobre 2024 à 22h15
En réponse à Commandant C
😁 😁 😁
Samedi 19 octobre 2024 à 10h33