POA vous présente la Peugeot 408 Hybrid en compagnie de Pierre-Paul Mattei, directeur du design chez Peugeot.
Tout ce qu'il faut SAVOIR sur la Peugeot 408 2022
Retrouvez dans cette vidéo
Pierre-Paul Mattei (Directeur du Design, Peugeot) et Renaud Roubaudi (Président, Petites Observations Automobiles) et Julien Rosburger (Porte Parole, Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Berline
- Marque
- Peugeot
- Année
- 2022
- Modèle
- 408
- emission
- Nouveautés
- Tags
- Les Modernes, France
Partager
Mercredi 22 juin 2022
Retrouver dans cette vidéo
Pierre-Paul Mattei Peugeot - Directeur du Design
Pierre-Paul Mattei apparait régulièrement sur la chaîne YouTube POA depuis Mars 2021.
Renaud Roubaudi Petites Observations Automobiles - Président
Alias "Monsieur le Président" de POA.
Julien Rosburger Petites Observations Automobiles - Porte Parole
Peugeot 408 Extérieur
Peugeot 408 Intérieur
Photos Julien Rosburger
Entre une berline et SUV, la nouvelle 408 marque l'arrivée d'un nouveau modèle dans la gamme Peugeot, qui compte bien bousculer les marques allemandes bien inscrites dans ce segment.
La 408 reprend les éléments stylistiques de la 308, dont elle utilise la plateforme, mais également son intérieur, notamment le virtual cockpit et les écrans de la planche de bord.
Pourtant, cette nouvelle berline fastback réhaussée (on vous laisse trouver un nom à ce segment) est plus longue d'une trentaine de centimètres que la 308, se rapprochant plus d'une 508 avec ses 4m69, ce qui lui permet d'avoir un meilleur empattement donc une meilleure habitabilité et une capacité de coffre largement au dessus de la compacte (536L contre 420L).
La 408 sera disponible début 2023 en 3 versions : 2 hybrides essence de 180 et 225 chevaux et un essence de 130 chevaux, puis plus tard en 100% électrique. En attendant, rendez-vous très prochainement sur POA pour l'essai de la Peugeot 308 !
Article suivant
Prélude 4 WS : C'est notre dixième Honda !
Articles similaires
L’avis des Petits Observateurs
15 commentaires au sujet de « Tout ce qu'il faut SAVOIR sur la Peugeot 408 2022 »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Bon, je ne vais pas être sympa :
La technicité expliquée par M Mattei est PA-SSIO-NNANTE ! MAIS M Mattei a passé 40mn à nous expliquer comment il a maquillé une baleine pour essayer d'en faire une sirène...
Futurs designers automobiles , si vous croyez faire du Yves St Laurent ou du Chanel, détrompez-vous, vous aller faire du Maxfort ou du Lane Bryant...
Et avez-vous vu comment on nous a "refourgué" la planche de bord de la 308 ? Du grand art !
D'autre part, avez vous remarqué comme on nous a bien placé que ce véhicule fait partie du segment C (308, Astra, Megan, C4, Golf...) Tous le monde s'extasie sur le volume habitable à l'arrière en hauteur et longueur. Et rien sur la largeur aux coudes... "euh c'est du segment C..." nous dira t'on.
La longueur du véhicule : 4,69m. du segment C on vous dit...
Des contreportes AR en plastiques dur VS moussé à l'AV : "Normal pour du segment C" avons-nous entendu => Fréour, relève toi Ils sont devenus fous !
Et pour les tarifs, ce sera du segment C ? => RDV en 2023..."
Quant aux moteurs, pas d'hybridation 48V ni même MHEV. 1 THP 130ch pour mouvoir un pachyderme (1,6 ou 1,8t ?) 2 PHEV 180 et 225. Et pas de 100% électrique au lancement (tout comme la 308 et l'Astra). Il est vrai que l'intégration de la galaxie Stellantis ne doit pas être une mince affaire...
Mercredi 22 juin 2022 à 21h15
Il n'y a que moi qui voit une CitroënC5X avec des coups de serpes en plus?
Je n'en peut plus du discours marketing nous faisant passer des vessies pour des lanternes.
Mercredi 22 juin 2022 à 22h23
En réponse à Chapman L
C'est exactement l'impression que j'ai eu: on dirait une C5X retravaillée à sauce Peugeot
Vendredi 24 juin 2022 à 17h24
En réponse à Francois P
C'est le problème des groupes multimarques, on tourne toujours autour du même sujet. En ce qui me concerne c'est l'ennui qui gagne😑
Samedi 25 juin 2022 à 09h25
Excellent reportage, à rapprocher de celui de la DS4.
Je trouve d’ailleurs beaucoup de similitudes dans le traitement stylistique de ces 2 voitures, avec beaucoup d’attentions apportées dans les microdetails de design, de formes, de jeux avec les lumières.
Je trouve qu’elle a de la gueule, qu’elle ose….
Ne reprochons pas au designer d’être amoureux de sa voiture, il en parle avec passion.
Apres, , les arguments sur le tableau de bord, sur le pare choc en plastique “protecteur” ca fait doucement rigoler..Les petits feux posés juste aux angles de ce pare choc, et qui à la moindre touchette vont dégager, on en parle? … ;-)
Mais 4 m70…… Arrêtez cette surenchère, ça devient du délire…
Et les pneus taille “ ultra- basse” , idem, ce n’est pas une voiture de sport…Mais ça devient la norme maintenant.
En tous cas, je lui trouve beaucoup de points communs avec la DS4,donc, une proposition qui détonne , affûtée.
Et oui, fabriquée en France, un argument suplémentaire pour disqualifier laC5X,( j’enfonce le clou… radote) à boycotter absolument tant que sa production vendue en Europe est fabriquée en Chine.
Jeudi 23 juin 2022 à 16h03
Quand je pense aux centaines voire milliers d'heures consacrées aux jantes, au style de la voiture, pas moche mais à l'esthétique quand même très complexe, pour ne pas dire torturée,. Je me dis que le retour à une certaine pureté esthétique qui serait gage de réduction des coûts n'est pas pour demain. Mais ce n'est pas grave, c'est le client qui paiera et l'assurance qui augmentera ses tarifs au vu des coûts de réparation carrosserie. Messieurs les ingénieurs et marketeux, on veut du beau mais du plus simple et du plus léger, on en a marre de payer des voitures de plus en plus complexes et chères !
Jeudi 23 juin 2022 à 16h29
En réponse à Phil V
Oui, très bonne analyse !
Meme si je trouve que la recherche est à saluer,
Je te rejoins tout à fait.
Quand on sait que l’emboutissage de pièces telles que celles présentées est excessivement complexe et donc très cher à réaliser, plus l’électronique embarquée, le poids d’acier, d’alu, de cuivre , etc, etc…
Ce sont de vrais paquebots de route.
Et pourtant, il y a des acheteurs en face…..
Jeudi 23 juin 2022 à 17h52
En réponse à Philippe R
Oui, on nous propose de vrais paquebots roulants, surtout dans le premium. Mais au final à quoi ça sert ? Quand le fais le calcul du peu de temps que je passe en voiture je me dis qu'il y a quand même quelque chose qui ne trouve pas rond. Bien sûr le confort est là, à condition de rester ans des diamètres de jantes raisonnables 😀, mais c'est surtout l'ego du conducteur qui est satisfait. Je me rends à rêver à des voitures plus épurées et plus légères, aux intérieurs minimalistes (mais pas à la Tesla), un peu dans le style du design danois où la fonction et l'esthétique sont étroitement liés.
Samedi 25 juin 2022 à 19h48
Pourquoi le chargement des photos illustrant cet article (dans les carrousels) est-il aussi lent ?
Jeudi 23 juin 2022 à 23h22
Les goûts et les couleurs... À mon goût, il manque à la C5X un peu de ce qui faisait l'élégance de la DS5, et il manque à cette Peugeot un peu de ce qui reste d'élégance à la C5X... Malgré la présentation passionnée, et passionnante, de son designer, je ne vois que coins et recoins. En particulier cette fausse vitre de pilier C qui semble plaire à Julien : astucieuse utilisation d'un morceau de plastique noir, mais je suis perplexe quant à l'angle aigu que forme la fausse vitre... même si je sais bien que les cinquantenaires actuels (= ceux qui achètent des voitures neuves) sont des nostalgiques de Goldorak.
Jeudi 23 juin 2022 à 23h30
En réponse à C B
Je le pense aussi, la DS5 est bien plus elagante et semble avoir plus de classe. Mais je ne suis évidement pas objectif.,
Vendredi 24 juin 2022 à 17h27
Nouvelle 408 ...
Super interview, toujours intéressant de connaître la génèse, la conduite d'un projet, et malgré la passion du designer et son l'enthousiasme bien compréhensible :
Stellantis doit vouloir monter sur le podium des voitures les plus pliées jamais produites : après la DS4, la 308, la 408. Invraisemblable d'avoir des lignes dans tous les sens.
Le parechoc arrière, il parait que c'est très protecteur. Surtout très disgracieux, bas de gamme, parfait pour un berlingp ou un partner.
Les jantes, difficilement lisibles, au fait le rectangle dans un cercle, la CX Turbo 2 l'a déjà fait.
Interieur très plastique, apparemment.
Planche de bord hyper agressive, comme l'extérieur, et quelle tristesse d'avoir toujours le même dessin. Très bien pour maintenir les coûts mais rasoir.
La 508 se vend très mal, les SUV 2008, 3008, 5008 cartonnent. Je crains que cette 408 rejoigne le destin de la 508.
La couleur de présentation superbe, un petit air de bleu Alpine ?
Vendredi 24 juin 2022 à 23h38
En réponse à Frédéric G
On aurait presque pu la baptiser Origami. 😆
Samedi 25 juin 2022 à 19h43
Et toujours cette gamme de moteurs réduite, un 3 cylindres THP 130cv dans cette voiture 😂.
Le style Peugeot c est de pire en pire.
En plus, contrairement à ce qui est dit, j ai l impression (mais cela est très subjectif) que Peugeot refait ce que BMW a fait avec le X4 ou Mercedes avec le GLC Coupé.
Dimanche 26 juin 2022 à 09h17
En réponse à Etienne M
Je suis actuellement en vacances avec une 208 de loc et son moteur 3 cylindres…
Bon, bien pêchu ( ça doit être un moteur de puissance plus faible, je n’ai pas encore regardé.)
Le ronronnement/ grondement à l’accélération est sympa mais fait un peu “rugueux” et on garde en mémoire ce bruit particulier des voitures sans permis, même si on est à des années lumières, mais tout de même….
Alors le downsizing à 3 cylindres pour des véhicules à plus de 35 000 euros certainement, comment le justifier ?
D’autant qu’au final, il semble qu’en terme d’” efficience” ( nouveau terme pour dire… “ conso”…)
les 3 cylindres montrent leur limite.
Jeudi 30 juin 2022 à 20h28