Souvenirs d'Autos • Peugeot

Souvenirs d’Autos (184) : La 404 et la petite lumière rouge

Par le Commandant Chatel. Cette histoire a dû se dérouler en 1972 ou 1973. J’ai treize ou quatorze ans et j’ai beaucoup de chance car mon frère Frank qui a une dizaine d’année de plus que moi ne me considère pas comme un « gosse » et il me trimballe partout.

 On va au théâtre (voir La chevauchée sur le lac de Constance), on va au cinéma (voir Woodstock), on va dîner chez des amis à lui…

Un soir, je ne sais plus très bien où ca se passait, mais dans un quartier un peu animé et on s’embrouille dans la rue avec des types avinés.

Heureusement, un copain de Frank avait une voiture et il nous dit :



  • Venez, je vous ramène. Tirons-nous vite ! Ceux qui ont lu mes nombreux souvenirs savent que dans ma famille, il n’y avait que des Renault (4CV, Dauphine, Frégate, Floride, Caravelle, R8, R10, 4L, etc.) C’est important pour la suite.




Nous voilà marchant d’un pas rapide et nous montons dans la Peugeot 404 du copain. Et ce qui est embêtant, c’est que les sales types agressifs approchent dangereusement.



 

Bien sûr, nous nous enfermons dans la 404… et ce qui m’étonne, c’est que le copain ne démarre pas.



Même Frank qui n’est pas très « bagnole » lui demande :



  • On ne s’en va pas ?




Les sales types entourent maintenant la 404 et commencent à la secouer. Et là, le copain, finalement très calme, nous explique qu’il faut faire « préchauffer ».

Moi le diesel, il n’y en avait jamais eu dans ma famille et je ne savais pas que ça ne pouvait pas démarrer directement (à l’époque) !

Le copain me montre la petite lumière rouge sur le combiné du tableau de bord et m’explique, toujours très calmement, qu’on ne pourra pas lancer le moteur tant que cette lumière sera allumée. Glurp.

Là, le temps me semble interminable… cette « putain » de lumière rouge ne s’éteint pas… Les horribles mecs saouls comme des cochons nous secouent… et bizarrement mon frère Frank et son copain à l’avant sont très calmes.

Il n’y a que moi, enfoncé sur la banquette arrière défoncée qui me demande comment ça va finir ?

Eh bien, finalement très bien. Le copain démarre la 404, passe la première et démarre assez nerveusement (il était temps).

Les sales types se jettent part terre et nous éclatons de rire tous les trois.

 

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps…

Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA !

Merci.

 

Offre Partenaire LOCALEASE

En recherche d'une LLD auto ? Un mois de loyer offert en passant par le formulaire POA ci-dessous !

Demander un devis

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 6 juillet 2018

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire