Par Thibaut Chatel. Cette histoire est arrivée à un copain, en 1977 ou 1978. Il s’appelait Michel et il devait partir en week-end avec Patrick, un ami à lui.
Or, le Patrick en question était un « copain galère ». Avec lui, tout tournait toujours mal… Bref, ils décident d’aller passer deux jours dans le Beaujolais natal de Patrick. Et de partir avec son vieux coupé 304, après le boulot le vendredi soir. Rendez-vous à 19h sur les Champs-Élysées. Michel, très ponctuel est à l’heure. Patrick pas. Mais après une heure d’attente, le voilà qui déboule dans sa 304 pétaradante. Un détail important, Michel n’a pas le permis…
En allant vers la porte d’Orléans, Patrick a une idée lumineuse :
- On va dîner à Paris, comme ça il y aura moins de monde sur la route…
Les voilà à la brasserie Lipp où Patrick ingurgite une gigantesque choucroute, arrosée de nombreuses bières immenses… Ils ressortent de l’endroit à 23h30… En route !
Michel, une fois sur l’autoroute demande à Patrick si ça ne le dérange pas s’il dort un peu… Et Patrick lui répond, qu’il est en pleine forme et qu’il est habitué à conduire de nuit.
Michel s’assoupit… mais, il est réveillé par un bruit d’enfer et des étincelles rougeoyantes !
Patrick s’était endormi aussi et la 304 frottait contre la barrière de sécurité !
Grosse frayeur ! Heureusement, il y a plus de peur que de mal… sauf pour le côté gauche de la 304 qui ne sera plus jamais comme avant…
Les voilà enfin dans le Beaujolais, il est 3 heures du matin et Patrick ne veut pas payer le péage ! Alors, il fait son « coup » habituel. Il s’arrête sur une aire de repos et cherche la sortie réservée aux voitures de service… dont la grille est fermée avec une chaîne.
Patrick, ne reculant devant rien, sort sa manivelle et s’arrange avec le cadenas. Pendant ce temps, le malheureux Michel (qui avait proposé de payer le péage) est tétanisé et chargé de faire le guet !
Le cadenas casse enfin et les voilà sur des petites routes direction le village de Patrick… qui décide de stopper en route au « Lucky » (je crois que c’était ce nom là), la boîte du coin, où il y a tous ses potes d’enfance !
Michel n’en peut plus, il est épuisé… et pourtant, ce n’est pas fini… car ils ressortent de l’endroit au petit matin, dans un état épouvantable… Le whisky-coca, ça fatigue…
Ils remontent en voiture et Michel supplie Patrick de ne pas conduire… mais ce dernier affirme que son village est à peine à 10 km. Tant bien que mal il démarre… et au premier virage, semblant enfin lucide, affirme qu’il vaut mieux en effet s’arrêter. Et il se gare sur le bas-côté…
Michel s’endort… mais une heure plus tard, il est réveillé par quelqu’un qui tape au carreau et qui se révèle être un gendarme !! Il ouvre sa fenêtre et dit :
- Ah non alors, on a quand même le droit de dormir !!
- Oui ! lui répond le gendarme. Mais pas au milieu de la route !
Dans son épuisement, Patrick s’était garé, mais n’avait pas serré le frein à main. Comme c’était en pente, la voiture avait un peu descendu et s’était arrêtée au milieu d’un virage…
Là encore, plus de peur que de mal.
Michel est resté fâché avec Patrick très longtemps et surtout il a passé son permis de conduire qu’il possède toujours. Lui !
Cette rubrique est désormais aussi la vôtre.
Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA !
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire