Souvenirs d'Autos • Peugeot

Souvenirs d’Autos (46) : je me souviens des années 70

Par Thibaut Chatel. Je me souviens d’années marrantes où tout le monde fumait en voiture et roulait à tombeau ouvert sur les routes. 

Je me souviens qu’on avait fait du vélo-side-car sur le port de Saint Tropez avec Fabrice, mon ami d’enfance, et les filles du peintre Bernard Buffet et que je m’étais débrouillé par « conduire ». C’était déjà une obsession.

été 1972 thibaut-fabrice

 Je me souviens qu’à 14 ans, j’économisais depuis 4 ans pour me payer un cyclomoteur. Et que mon choix se porta sur une 103 Peugeot (j’étais très  fier en sortant du magasin)…  Je me souviens que j’ai fais 100 mètres et que je me suis fait foutre par terre par une Jaguar qui tournait à droite sans clignotant. Je me souviens qu’un motard (genre barbu baba-ccol) s’est arrêté avec sa BMW et m’a dit « Tu as oublié le principal, tu es invisible, petit ». Je pense souvent à lui, et je le remercie de ce bon conseil.

 Je me souviens de Patrick Juvet (dont la mère de mon ami d’enfance, Fabrice était la productrice) qui roulait en Mercedes 280 SL, ou en Porsche, ou en Ferrari ou en Rolls. Je me souviens que ses voitures étaient toujours gris métallisé. Je me souviens qu’il avait le pied lourd sur l’accélérateur et que j’adorais ça. Je me souviens qu’il voulait acheter des camions Mercedes pour ses tournées et qu’il voulait les faire repeindre en gris métal aussi. Je me souviens que cette fois-là le banquier avait craqué et dit « non ! ».

 Je me souviens de mon frère Philippe qui avait une 4L, puis une BMW 2002, puis une Lancia (une 4 portes tout en longueur) et enfin un break Mercedes 300 D. Je me souviens qu’un jour, alors qu’il venait de faire Émilie Jolie, il voulait s’acheter une Porsche. Nous voilà chez le concessionnaire qui se frotte les mains car il avait reconnu Philippe. Je me souviens que Philippe trouvait qu’on ne pouvait pas assez reculer le siège de la 911 et qu’il n’aimait pas la 928. Je me souviens que le vendeur était très contrarié quand on est repartis sans rien acheter !

 Je me souviens que mon père avait des soucis de fric et qu’il avait décrété rouler en Solex 3800. Après deux ou trois hivers, je me souviens qu’il avait acheté une Mini rouge neuve et que le Solex est resté à la cave longtemps. Je me souviens que je l’ai prêté un jour à mon frère Frank et qu’il se l’ait fait voler le jour même…

 Je me souviens que vers 18 ou 19 ans on avait loué une Estafette avec Fabrice pour déménager je ne sais plus qui. Comme le soir on était partis faire la bringue à l’Élysée-Matignon (qui n’existe plus depuis très longtemps) et qu’on avait trouvé très drôle de laisser l’Estafette au voiturier. Je me souviens qu’il n’avait pas eu l’air étonné et que du coup notre blague irrésistible était tombée un peu à plat…

R2137 001

Je me souviens que j’ai raté mon permis de conduire, presque le jour de mes 18 ans, car j’ai fait un excès de vitesse ! (faut quand même être con). Je me souviens de l’inspecteur me disant : « Vous conduisez très bien, monsieur, mais un excès de vitesse, je ne peux pas laisser passer ça ».

Je me souviens d’années fabuleuses où tout semblait possible…

Retrouvez tous les souvenirs d'auto de Thibaut

 *Je m’appelle Thibaut, je suis né en 1959. Il se trouve que j’ai toujours adoré les automobiles… Pourquoi ? Sans doute parce que j’aime l’idée de liberté. On monte dans sa voiture, on démarre, on s’en va ailleurs. Là où il fait beau, au bord de la mer, à la campagne… peu importe. Parfois, je repense à des histoires d’enfance, d’adolescence, de jeunesse et j’ai décidé de les livrer à P.O.A.

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 24 avril 2015

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire