Souvenirs d'Autos • Panhard

Souvenirs d'Autos (273) : Panhard PL17 et folle jeunesse

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Cette histoire, que dis-je ce « moment délicieux du passé m’est envoyé par Chapman, fidèle de POA et de Souvenir d’Auto. Au passage, je le remercie et je lui dis que j’aime beaucoup ses commentaires. Ça fait chaud au cœur.

 

C’est peu de dire que mes débuts automobiles furent placés sous le signe des véhicules les plus « en bout de course » qu’on puisse trouver. À l’époque le moindre tas de tôle sous la poussière au fond d’une grange allumait en moi l’envie irrépressible de lui redonner vie.

C’était comme une mission divine.

J’avais comme complice passif un ami d’enfance qui n’avait pas jugé bon de passer son permis de conduire et qui se laissait transporter par mes soins, en toute inconscience, dans les autos les plus improbables qui soient.

Nous étions en vacances dans la maison familiale dans le Bugey aux frontières de la Savoie. Pour tromper l’ennui, je parcourrais les petites annonces et rêvais sur des « occasions » dans mon budget... environ 500 francs ! Et il y en avait !! Si si !

Évidemment en ce tout début des eighties, dans ces prix-là, traînaient nombre de R5, Simca 1100, Renault 12 et autres 2CV percluses de rouille perforante dont le pédigrée par trop récent ne me faisait pas rêver.

Mon regard aiguisé par la passion tombait sur une Panhard PL17 Relmax  à moins de cinquante kilomètres de chez nous.



 

Après conversation téléphonique concluante avec le vendeur, ma mère nous emmène à Aix les Bains, nous lâche à l’entrée de la ville et repart tout de go, ne nous laissant d’autre choix que de conclure l’affaire, bonne ou mauvaise.

La rencontre avec la belle fût forcement concluante et, délesté de mes 500 francs, nous reprenions la route pour Belley.

L’affaire s’était conclue devant le Casino d’Aix les Bains (un vrai coup de roulette) et nous n’avions pas fait cent mètres qu’au premier virage la direction nous sembla terriblement floue. Je me rends compte en écrivant ces lignes que je n’avais même pas essayé l’auto... folle et heureuse jeunesse.

Un coup d’œil dans le rétro, j’aperçois le vendeur qui nous regarde partir et s’interroge de notre arrêt soudain. Bien honnête, il s’approche et devant mes explications et ma mine déconfite nous déclare, « j’ai dû oublier de fixer la direction ».

Le temps d’aller chercher ses outils et d’ouvrir l’immense capot intégral, il me fait placer les roues droites et resserre les quatre gros boulons derrière le petit moteur tout perdu.

Un peu surpris mais finalement rassuré par tant de décontraction et d’efficacité, nous reprenons la route, accélérant le rythme progressivement, le temps pour moi de découvrir l’auto et ses particularités, nous filons le long du lac du Bourget et les enfilades de virages ne sont qu’une formalité.

Cette voiture si légère est comme rivée à la route et malgré la très faible cylindrée, nous n’avons aucun mal à nous maintenir dans la circulation, plus virile à l’époque qu’aujourd’hui.

J’ai bien fait rire tout le monde avec cette bagnole de rêve, d’un bleu ciel tout délavé, qui filait bon train dans un vacarme de 2CV surexcitée. Elle était d’un confort et d’un espace intérieur plus qu’honorable. Elle marchait parfaitement et la boite de vitesse au volant se maniait du bout des doigts faisant mentir sa réputation de voiture fragile et délicate.

Je l’ai gardée moins d’un an, le temps de prendre quelques photos comiques presque toutes disparues et de rencontrer un vrai passionné de la marque, qui me la racheta pour la restaurer.

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion.  On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps…  Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA ! Merci.



 

Offre Partenaire LLD LOCALEASE

Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !

Voir l'offre

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 10 avril 2020

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire