Par Patrice Vergès ; Un essai de 2500 km sur différentes routes et dans des conditions climatiques variées, c’est beaucoup plus instructif pour juger une voiture qu’une brève conduite coincée entre deux avions et une conférence de presse.
« C’est quoi votre voiture ? » a demandé la propriétaire des chambres d’hôte
En sortant de la camionnette, le regard du passager a été attiré par la silhouette de l’Insignia garée à coté. Il en fait le tour avant de chercher son logo pour connaître la marque. « C’est quoi votre voiture ? » a demandé la patronne de la chambre d’hôte en la découvrant devant sa maison. Même les collectionneurs de DS que j’ai rencontrés pour POA qui étaient la mauvaise foi incarnée, ont admis qu’elle était belle et accepté que je la photographie à coté de leur 8eme merveille du monde. C’est dire. Bref, en 15 jours je n’ai pas rencontré quelqu’un qui ne m’a pas dit (on dirait une chanson de Carla Bruni) qu’il n’aimait pas sa ligne ou d’autres trucs dans le même genre. L’autre matin, alors que le soleil levant dorait sa silhouette épanouie devant la chambre d’hôtel, je l’ai trouvé d’une belle pureté. Si je n’avais pas peur de sombrer dans le jeunisme linguistique, je dirai qu’elle est « swag ». Née fin 2008, élue « Voiture de l’Année 2009 », l’Opel Insignia n’est pas une nouveauté, déjà produite à 700 000 exemplaires. Elle a bénéficié il y a un an d’un léger restylage de la face avant et arrière, de quelques améliorations sur le châssis et surtout d’un nouveau moteur 2 litres diesel ecoFlex en net progrès par rapport à l’ancien dérivé du 1,9 l commun à GM et Fiat. Rassurez-vous, elle a conservé son excellent Cx de 0,25.
l’Opel Insignia affiche une ligne enrobée mais qui ne manque ni d’élégance ni de dynamisme
5,1 l aux 100 !
Ce Cx et ses lignes fuselées entraînent une visibilité des plus médiocres surtout à l’arrière. Certes, sur la version Cosmo Pack il y a des radars et une camera de recul. Mais le bip sonore envahissant rajoute plus de stress qu’il n’en enlève dans les manœuvres car on ne sait pas d’où arrive le danger. Ce nouveau moteur diesel 2 litres de 140 ch (il existe aussi en 120 ch) émet seulement pour 99 g de CO²/kilomètre et exige 3,2 l aux 100 à 90 km/h. Ce qui est exceptionnel. Des chiffres qu’on ne retrouve jamais sur le papier évidemment. Cela dit, la conso de l’Insignia m’a bluffé puisque grâce au brouillard qui a limité l’allure sur 300 km, la consommation moyenne route/autoroute a chuté à 5,1 l sur 2500 km. C’est peu. A 130 compteur à 1900 tr/mn, l’ordinateur de bord annonçait moins de 4 litres. Ce moteur reprend bien à bas régime, se fait oublier sur route ce qui n’est pas le cas au ralenti où il lâche une bien moins jolie sonorité feutrée que le nouveau VW TDI de 150 ch. En mode Sport où les cadrans se parent de rouge, les 140 ch deviennent plus agressif mais globalement leur meilleure réactivité ne change pas grand chose à leur appétit en carburant.
La qualité de la finition est parfaite mais l’intérieur manque un peu de chaleur ; l’assise du siège est réglable en longueur
Signe des temps !
La Cosmo Pack d’essai bénéficiait de sièges en cuir perforé dont l’assise réglable permet de soutenir les jambes ainsi que d’appuie-tête adaptatifs, ce qui est très agréable sur longs trajets. Avec ses jolies jantes de 18 pouces gantées de pneus bas profil, l’Insignia Cosmo Pack est plutôt tarée ferme en suspension. Mais elle permet néanmoins d’effectuer de longues étapes sans fatigue. En fait, ce que j’ai le moins aimé dans cette voiture c’est son nouveau GPS au fonctionnement tactile pas intuitif pour deux sous. Je ne parle pas de sa commande vocale qui ne comprend rien. En cherchant la rue d’Espagne, cette gourdasse a voulu m’envoyer en Espagne et à Nyons plutôt que Lyon. Le système précédent jugé démodé était bien plus efficace. C’est JJ Rousseau qui disait, je crois « Avec le progrès, on sait ce qu’on gagne, on ne sait pas ce qu’on perd ! » J’ai appris hier par un ami agent Opel à Bordeaux que je n’étais pas le seul à m’en plaindre.
La consommation longtemps restée bloquée sur 5,2 l a chuté à 5,1 l sur la fin de l’essai
Comme toutes les Opel, les prix restent relativement mesurés sans être bradés. On a la sensation d’en avoir pour son argent avec une gamme qui commence à 25 990 euros en essence 140 ch pour grimper à 35 030 euros dans le cas de la Cosmo Pack 140 ch de l’essai particulièrement bien équipée. C’est en dessous des tarifs d’une Peugeot 508 à finition égale et bien moins qu’une Audi A4 aussi richement équipée. N’imaginez surtout pas que l’Insignia se vend mal. Certes, elle attire moins qu’une VW Passat mais avec près de 4000 voitures vendues cette année en France, ce n’est pas la plus mauvaise de la classe. C’est signe qu’Opel est en phase de reconquête d’image.
Fin 2013, l’avant et l’arrière de l’Insignia ont été redessinés
A côté de la DS 21 dont vous lirez bientôt le sujet sur POA, esthétiquement l’Insignia ne démérite pas
Petite observation réalisée en juillet 2013 à propos du nouveau design de l'Opel Insignia
Les Essais de Patrice • Opel
Opel Insignia, c’est bon signe !
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Berline
- Marque
- Opel
- Année
- 2014
- Modèle
- Insigna
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Modernes, Allemagne
Partager
Mardi 18 novembre 2014
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire