Par Patrice Vergès. Pour sa nouvelle Micra 2017, Nissan a tout est effacé pour repartir à zéro avec une voiture 100 % différente sauf son nom. Et c'est tant mieux !
S'il est de bon ton de se pâmer sur la réussite de Nissan à travers le Juke, Kashquai et autre X-Trail, ces succès font oublier que le Japonais se plante régulièrement. Que de flops ! Je n'évoque pas les insipides Almera, la pâle Tino, la baroque Note, la dernière Primera qui semblait fondre au soleil et la récente et pâle Pulsar. Sans oublier la dernière et rondouillarde Micra ronde comme une citrouille succédant à la 3eme génération qui avait certainement fauté avec un batracien. Rapports qui ont donné lieu à l'un des plus hideux cabriolets de l'automobile dont on ne savait jamais dans quel sens il allait partir à cause de sa silhouette déséquilibrée....
Le retour de la grâce !
Et puis, miracle, voilà que se pointe la 5eme Micra du nom depuis 1983.La citrouille sans personnalité s'est muée, avant minuit, en un véritable carrosse bien plus flatteur s'étirant sur 17 cm de plus en longueur contre 8 en largeur. Elle n'est plus produite en Inde mais chez nous à Flins chez Renault ou du coup elle a emprunté de nombreux éléments mécaniques et techniques des Clio, de la plate forme type V (ancienne génération) à ses motorisations actuelles.
La nouvelle Nissan Micra 2017 se reconnait à sa ligne tranchante avec une ceinture de caisse en forme de vague aux angles très vifs et marqués. Une silhouette un peu torturée mais qui devrait plaire autant que vieillir assez vite, à mon avis. Mais du moins c'est dans l'air du temps.
J'veux du cuir !
A l'intérieur, on retrouve un style plus classique voire bourgeois avec la planche de bord plutôt réussie accueillant un écran central de 7 pouces un peu bas comme c'est souvent le cas obligeant à détourner pas les yeux de la route qu'on n'a plus le temps de regarder. L'ambiance est agréable, les matériaux visibles sont de bonne facture et surtout si on passe par les nombreux packs, on peut personnaliser son intérieur. Voire s'imaginer dans une voiture de grand luxe avec le pack Utimate qui habille la planche de bord et les sièges bicolores de cuir contre 2000 euros. D'autres moins onéreux aux couleurs vives orange ou bleu (350 à 1050 euros) peuvent décorer agréablement l'habitacle. C'est l'un des points forts de cette voiture.
Bâtie sur un empattement allongée de 8 cm et bien que plus basse de 6 cm, la Micra aime les grands gabarits à l'avant et bien moins à l'arrière où le volume est banal. Rappelons qu'elle mesure moins de 4 m ce qui n'est pas beaucoup d'autant que son coffre n'est pas ridicule avec une capacité de 300 litres.
Derrière le nouveau logo de la marque, trois moteur Renault Dacia au choix pour le moment. Un diesel 15 dCi 90 ch qui ne sera plus le plus vendu comme le veut la tendance (sauf aux entreprises) et deux moteur 3 cylindres essence. Le bon vieux 1000 cm3 Renault Atmosphérique de 73 ch qui doit être un peu à la peine pour tirer ses 1050 kilos ou le 900 cm3 IG-T turbo de 90 ch facturé seulement 900 euros de plus. C'est un meilleur choix. Belle sonorité, bonnes relances, remarquable disponibilité avec le même mystère qu'à chaque essai d'un 3 cylindres (sauf la Swift). Pas des vibrations mais une brève et irrégulière coupure, sorte de rupture cyclique déjà observé sur le bloc PSA. C'est curieux ! Dommage qu'il ne soit pas accouplé à une boîte à 6 rapports. (Une CVT est prévue).
Personnalisation
Rien à jeter au niveau de la tenue de route, de la direction intuitive, du comportement très sain et du confort réel et d'une bonne isolation à la route. La Micra sans être au niveau d'une 208 n'a pas peur de prendre la route et l'autoroute.
Les tarifs sont en fortes progressions par rapport à l'ancienne. De 13 590 euros pour la Visia atmosphérique qu'on peut zapper pour grimper aux 19 390 euros de la Tekna turbo essence 90 ch IG-T en sachant que c'est l'Acenta à 16 690 euros et la N-Connecta à 18 290 euros qui devraient attirer le cœur de la clientèle. Versions qu'on peut personnaliser à l'aide de divers Packs proposés à des prix relativement honnêtes mais il y a quand même beaucoup et si tentants !
La formule de location LOA proposée par Nissan permet de bénéficier de mensualités assez réduites car elle exclue l'entretien (en plus) ce qui permet de rouler au volant une Micra personnalisée contre 190 euros par mois sur 4 ans avec 40 000 km maximum. Mais c'est un calcul à faire très précisément car c'est la valeur de reprise qui en fait une affaire ou pas !
Ce n'est pas sur son tarif très superposable avec celui de la Renault Clio que la Micra fera la différence. Ce sera d'avantage sur sa garantie de 100 000 km, sur sa présentation extérieure flatteuse, son ambiance intérieure plus bourgeoise et personnalisable, à condition de passer par l'option packs. Jolie petite histoire !
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire