Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Cette histoire incroyable m’est envoyée par Pascal Liger. Ceux qui suivent POA le connaissent très bien… Quand vous aurez lu son histoire, si vous avez une information, je la transmettrai à l’intéressé. Merci d’avance.
Un ami, grand amateur de voitures anciennes et collectionneur depuis plus de 40 ans, a rejoint notre club en 2017. Il était venu nous voir en 2016 suite à la Poade au sujet de ma Silver Shadow et des autos de mes copains.
Nous l’appellerons Michel.
En 1980, Michel est informé que Robert, un Industriel résidant à Saint-Laurent-sur-Sèvre, souhaite vendre une Bugatti qu’il possède.
Arrivé sur place, Michel inspecte la voiture et commence les négociations. Robert lui dit qu’il est prêt à lui vendre au prix convenu, à condition qu’il achète aussi les 6 autres véhicules de sa collection.
Robert est déjà âgé et souhaite se séparer de ses autos…
L’affaire se concrétise.
Michel vient donc chercher les 7 véhicules dans les jours qui suivent.
La transaction est faite depuis plusieurs jours et Robert, à titre de cadeau, donne à Michel une plaque métallique. Il s’agit d’une plaque d’identification d’une Mercedes 300 Slr de 1955. (8 exemplaires fabriqués)
Il s’agit de la plaque 00008 !!
Michel est surpris de cette démarche mais Robert lui dit qu’il est heureux de la lui donner, du fait qu’il a acheté sa collection…
Robert dit à Michel :
- Voici une plaque que j’ai ramassée sur le tarmac le 11 juin 1955, aux 24 heures du Mans. Elle était pleine de sang et de cheveux collés dessus. Je l’ai nettoyée et je la conserve depuis cette date. Je vous l’offre en cadeau, pour vous remercier d’avoir acheté ma collection car vous êtes, vous aussi, un amoureux des belles autos.
La plaque sera conservée dans le coffre-fort du père de Michel pendant de nombreuses années.
En 2019, Michel achète une nouvelle maison et déménage. Il retrouve dans un carton cette fameuse plaque, récupérée après le décès de son père.
Lorsque j’ai eu connaissance de cette affaire, j’ai contacté le conservateur du Musée Mercedes de Stuttgart, qui m’a dit :
- Ah, oui, la 300 Slr 00008 ? Bien sûr, nous la connaissons bien. Elle a couru au Mans en 1955. Elle est exposée dans notre musée !
Je lui ai demandé comment il pouvait expliquer que je détenais dans mes mains la plaque d’identification, l’homme n’a pas su répondre.
J’ai fait publier un article dans La vie de l’auto en Janvier 2020 : aucune réponse.
J’ai contacté les experts et historiens des 24h du Mans (A.C.O.) mais aucune réponse pour le moment.
Nous savons que la Mercedes 300 Slr numéro 00008 était bien dans la course le 11 juin 1955.
Mais on suppose qu’il y a eu une inversion et que cette plaque a été fixée, dans le compartiment moteur de la 00006 de Levegh, qui a explosé et causé la mort de plus de 150 personnes.
La voiture de Levegh fut pulvérisée. Les autres furent rapatriées en Allemagne.
Nous n’avons aucune raison valable de penser que Robert a menti, lorsqu’il a dit à Michel qu’il avait ramassé cette plaque sur la piste du circuit du Mans, ce 11 juin 1955.
Il n’avait plus rien à vendre… ni à faire valoir quoi que ce soit, puisqu’il avait fait affaire avec Michel, quelques jours plus tôt.
Mercedes reste muet à ce sujet, car il ne faut pas raviver des souvenirs douloureux ?
Cette rubrique est aussi la vôtre !
Racontez vos anecdotes (ou vos mystères) au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA ! Merci.
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire