Par le Commandant Chatel. Cette histoire a été vécue par Bertrand que vous connaissez. Il était venu présenter sa Cadillac Brougham 1992 à Renaud et votre serviteur dans les Alpes-Maritimes.
Alors, ce jour-là, Bertrand (surnommé Sa Majesté Bobo 1er), son confrère et ami pharmacien, Jean-Marc (dit Coco des Îles) et Dominique, leur copine avocate (alias Maître Toucan du barreau de la Cage) vont au cinéma dans la banlieue de Toulon.
Ils assistent à la projection de « No country for old men » des frères Coen. Une sombre histoire où l’on trimballe beaucoup de macchabés dans les coffres des américaines.
En sortant de la salle, Dominique a une idée rigolote :
- Je vais monter dans le coffre de ta Jaguar (à l’époque Bertrand roule en Jag) et je vais laisser dépasser mon bras. C’est marrant.
Cette idée loufoque amuse beaucoup les deux pharmaciens et les voilà partis...
Alors au début, l’effet escompté fonctionne très bien. C’est à dire que les gens qui doublent cette Jaguar sur la voie rapide de Toulon sont totalement éberlués de voir un bras dépasser du coffre.
Mais au volant, Bertrand est quand même un peu inquiet. En hurlant, il arrive à communiquer avec son amie, Dominique, toujours dans le coffre.
- Bon ! Dominique, je vais m’arrêter dès que possible et on va arrêter nos conneries !
- Mais non ! C’est marrant, Bertrand !
- Dominique, je vois des gens qui passent des coups de téléphone en nous voyant ! Ils vont prévenir les flics !
Bertrand aurait dû s’écouter, car dans un tunnel (et ce n’est pas le moindre: c’est tout simplement le tunnel de l’autoroute… juste celui qui évite l’engorgement permanent du Bd de Strasbourg, ce petit boulevard périphérique souterrain…rien quoi !), deux voitures banalisées le serrent et le force à stopper.
Des policiers de la BAC (pas franchement des comiques) surgissent l’arme au poing en hurlant :
- Pas un geste !
Bertrand et Jean-Marc lèvent les bras.
Les policiers déboulent, les sortent de la Jaguar manu militari et les forcent à s’allonger sur le sol, les mains dans le dos.
On leur passe les menottes.
Dans le coffre, les policiers découvrent Dominique qui sort du coffre en déclarant aux gars de la BAC :
- Ce n’est rien, c’était juste pour rire !
Elle a droit aux menottes aussi.
Les policiers de la Bac viennent de déclencher le plan Épervier avec hélico et tout le toutim (Tunnel A50 fermé dans les deux sens…) et ils n’ont pas vraiment envie de se marrer.
On embarque tout le monde.
Nous retrouvons nos trois amis au commissariat, en garde à vue, devant un inspecteur qui appelle le Procureur de la République pour lui expliquer la situation.
La première question que pose le magistrat est :
- Quelles sont leurs professions ?
Le flic, presque gêné répond :
- J’ai une avocate et deux pharmaciens…
Long silence lourd de sous-entendu...
Le Procureur décide de ne pas faire traîner :
- Bon, vous prenez leurs dépositions et vous les libérez !
L’inspecteur commence son rapport devant nos trois compères.
Il se penche vers le clavier :
- Donc, je commence. Trois C... (il cherche dans son lexique de termes usuels à la police pour rédiger un rapport…) je ne trouve pas la lettre C... Hum ? disons alors, trois Abrutis... il vérifie…voilà « Abrutis » j’ai, c’est bien...
Sans commentaire.
Cette rubrique est aussi la vôtre !
Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA ! Merci.
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire