Par Patrice Vergès. Si dans POA, nous avons traité plus de 25 000 fois Audi, infiniment plus rares sont les essais d'une Hyundai. Avec le Hyundai Kona, cette insupportable injustice est réparée auprès d'un constructeur qui a vendu plus de 350 000 voitures en France depuis ses débuts il y a 25 ans.
Il y a 20 ans, toutes les semaines, j'essayais un nouveau 4X4, aujourd'hui, c'est un petit SUV de segment B. Cette fois, je me retrouve au volant du Kona dont le nom est un district de l'ile d'Hawaï. Qu'est ce qui peut inciter un acheteur de SUV à préférer un Captur à un 2008 ou un Juke à un Citroën Aircross voire à un Opel Mokka ? Ces véhicules sont si proches les uns des autres autant en prix qu'en caractéristiques que ce ne peut être que l'idée qu'on s'en fait ou une affaire d'esthétique ou la reprise au prix fort de son précédent véhicule ou les 5 ans de garantie offerts par le Hyundai qui en déterminent l'achat ou pas.
Le Hyundai Kona n'est pas fait pour vous si....
En revanche, si vous cherchez le confort le Hyundai Kona n'est pas pour vous. Dans sa version Exécutive chaussée de 18 pouces à bas profil (45), la suspension est plutôt raide. Quand on apprend que c'est l'Edition moins coûteuse chaussée de 17 pouces en série 55 qui sera la plus vendue en France (10 000 ventes espérées), on l'imagine plus prévenante pour les reins. Si vous recherchez absolument la modularité ou un coffre géant, la Kona n'est pas fait pour vous car sa banquette est bêtement fixe comme ses dossiers d'ailleurs et la capacité de son coffre est banale. Si vous recherchez un prix d'attaque, passez votre chemin : la gamme Kona débute 21 400 euros auxquels il faut ajouter un petit malus de 113 euros en 2018 soit 4 à 5000 euros de plus que les meilleurs prix d'attaque. Mais lorsqu'on sait qu'en France, le prix moyen d'un SUV est de 23 000 euros, on comprend que la version Edition annoncée à 22 900 euros est pile-poil dans ce créneau et qu'à ce tarif là, elle est particulièrement bien placée avec un équipement généreux qui devrait aider à la vente.
En effet, cette version intermédiaire offre de série des rails de toit, glaces surteintées, un intéressant affichage tête-haute informatif qui apporte une conduite plus intuitive, un GPS sur grand écran tactile de 8 pouces, chargeur de Smartphone par induction, démarrage sans clé, camera de recul. Un équipement généreux dans cette gamme de prix.
Uniquement en 1000 cm3/120 ch essence
Au fait, en attendant un nouveau diesel 1,6 l CRDi 110 ch, un moteur électrique dont on promet 500 km d'autonomie et un 4 cylindres essence de 177 ch dont le futur malus de 2 773 euros devrait éclaircir les acheteurs, le Kona est proposé uniquement en essence de 120 ch. Il est propulsé par le bloc T-GDi 1000 cm3 3 cylindres turbocompressé emprunté à la i30. Sa vivacité, sa sonorité gracieuse, sa disponibilité à bas régime, son absence de vibrations, comparé au PSA m'ont séduit. Que du bon. Mais un telle mécanique brillante incite à monter dans les tours et c'est lorsqu'on regarde la conso, qu'on se rend compte qu'un bloc essence bien sollicité sur des routes pentues, peut avaler presque 10 litres aux 100. Je viens de parcourir près de 2000 km en Suzuki S-Cross dont vous lirez l'essai bientôt sur POA en consommant juste 5 litres aux 100. Mais avec une conduite de père de famille, on s'en tient à 8 litres aux 100. Bon alors ? J'ai trouvé l'engin très agréable en ville avec un Start-stop discret, un bon rayon de braquage, une honnête visibilité et une excellente tenue de route avec en prime une finition qui ne fait pas pacotille.
Couleur du temps
Mais on sait que ce qui motive d'abord l'achat, c'est l'esthétique. De ce coté là, le Hyundai Kona est totale réussi avec sa calandre à double étage et trapézoïdale qui fait ressembler toutes les voitures à des Lexus ou Audi. Avec ses épais passages de roues (pas sur l'Intuitive) il fait dans le genre baroudeur. A cet égard, il sera proposé en 4 roues motrices) en 177 ch avec boîte auto à 7 rapports contre 6 en mécanique contre 29 900 euros bientôt. Indiscutablement, l'engin a de l'allure et semble beaucoup plus vaste que ses 4,17 m le laissent supposer.
Nous avons uniquement conduit la version Exécutive à 25 900 euros dans des séduisantes teintes bicolores. Déception, c'est une option à prés de 1000 euros offerte seulement sur la plus chère ce qui n'est pas très sympa. Car aujourd'hui c'est la pratiquement la couleur qui fait une voiture. La preuve, j'ai cru suivre longtemps un confrère journaliste avant de m'apercevoir, vexé voire humilié que c'était un Captur biton de mêmes teintes. Dire que quand j'étais gamin, un bref coup d'œil me permettait de distinguer une Simca 1000 d'une R8 d'une Ami 6. Est-ce moi qui ai changé ou les voitures qui ont changé ?
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire