Renaud Roubaudi prend le volant de nouvelle Honda NSX sur le circuit de Pau Arnos avec la complicité de Damien, pilote instructeur, et sur la route en compagnie de Stéphane Barbe, journaliste à l'Equipe.
La nouvelle Honda NSX est une supercar hybride qui possède deux moteurs électriques jumelés à l’avant ( 37ch + 37 ch) et en position centrale arrière un moteur thermique V6 bi-turbo de 507 ch couplé à un troisième moteur électrique (48ch). Le tout propose une puissance cumulée de 581 ch et un couple de 65,7 mkg. Le 0 à 100 km/h est effectué en 3 s et la vitesse de pointe est de 307 km/h.
La répartition des masses est de 42% à l’avant et 58% à l’arrière. Le centre de gravité de la NSX est le plus bas de sa catégorie pour un transfert des masses limité. La coque est réalisée en aluminium, fibre de carbone et acier haute résistance avec des techniques jamais encore utilisés dans l’automobile (7 types de soudure et de fixation différentes) afin d’obtenir le compromis idéal entre rigidité, poids et résistance.
La NSX utilise une direction à assistance électrique EPS à double pinions avec rapport de démultiplication variable. En position centrale, le rapport reste constant et est optimisé pour la maniabilité à haute vitesse et la stabilité. Lorsqu’elle est moins centrée, le rapport devient plus rapide pour faciliter les virages et la manœuvrabilité à faibles et moyennes allures. Ceci permet également de réduire le nombre de tours de volant nécessaires.
Photos Bernard Asset
Les moteurs électriques avant permettent un contrôle en lacet inédit grâce à la gestion dynamique du vecteur de couple indépendamment sur chacune des roues avant. Par exemple, en courbe, le sytème va appliquer un couple négatif à la roue intérieure et positif à la roue extérieure pour y inscrire la voiture.
Les moteurs électriques sont capables d’assister l’accélération jusqu’à 200 km/h, ils jouent également un rôle capital dans la force motrice du véhicule. Il permet à la voiture :
- De bénéficier d’une traction aux 4 roues
- D’effectuer des démarrages en mode électrique
- D’assister efficacement les fortes accélérations grâce à son couple instantané
- De créer des sensations inédites avec des G appliqués au conducteur instantanément, qui créent une poussée d’adrénaline et « collent » le pilote au fond du siège.
Grâce à l’intégration optimale du freinage mécanique (par friction) et du freinage par servomoteur (grâce à la phase de régénération des batteries), la NSX propose un freinage extrêmement précis, linéaire et sans dégradation progressive dans toutes les conditions.
Lorsque le conducteur utilise le frein, le système analyse l’intensité et la rapidité d’application du freinage et utilise cette information pour doser le freinage mécanique en régulant la pression hydraulique appliquée aux étriers. Mais pas seulement, il calcule simultanément l’intensité du champs magnétique à créer dans les trois moteurs électriques. Ce champs va ralentir le véhicule tout en rechargeant la batterie haute tension. Ce calcul est réalisé grâce à des algorithmes conçus pour appliquer un freinage optimal dans toutes les conditions de conduite.
Afin d’offrir à la Honda NSX un comportement sans faille avec notamment une prise de virage comme sur des rails, le système de suspension a fait l’objet d’une étude approfondie. A commencer par les points de fixation au châssis conçus pour offrir un niveau de rigidité inégalé. A l’avant et à l’arrière elle dispose d’amortisseurs magnétorhéologiques pilotés qui lui permet d’adapter l’amortissement à toutes les conditions. La suspension avant, entièrement en aluminium, est optimisée avec des composants compacts et légers ainsi qu’une géométrie particulièrement étudiée pour une maniabilité supérieure, une direction communicative et une stabilité exceptionnelle quelque soit l’allure. La suspension arrière, elle aussi en aluminium, utilise une conception sophistiquée à articulations multiples avec une très haute rigidité latérale.
Le système dynamique intégré IDS (Integrated Dynamics System) de la NSX propose au conducteur 4 modes de conduite sélectionnables : Quiet, Sport, Sport+ et Track. Le système intègre le paramétrage de tous les éléments dynamiques du châssis et du groupe motopropulseur: direction, freinage (mécanique et par récupération d’énergie), accélérateur, aide à la conduite, amortisseurs pilotés, moteur, transmission, ainsi que le système sport Hybride SH-AWD. Vous pouvez paramétrer le système pour que le mode par défaut soit « Quiet » ou « Sport » et vous pouvez même définir cela par plage horaire d’utilisation. Les modes changent également l’interface du combiné du tableau de bord.
Le mode Quiet utilisera en priorité la propulsion électrique à faible vitesse, optimisera la consommation d’énergie et limitera le niveau sonore dans l’habitacle. La voiture utilise la motorisation électrique pour démarrer. Lorsque le moteur thermique est nécessaire (grand froid, batterie déchargée) il démarre le plus silencieusement possible, le régime est limité à 4 000 tr/min et l’échappement utilise le silencieux et bloque la boîte de résonnance. La cartographie de la boîte privilégie également les régimes moteur faibles. Enfin l’interface (instrumentation et multimédia) utilise une ambiance apaisante avec un coloris bleu.
Le mode sport configure le système Sport Hybride pour offrir au conducteur une réactivité directe ou une conduite apaisée en fonction du type de conduite adopté. Par rapport au mode Quiet, la limite des 4 000 tr/min est supprimée et la cartographie de l’accélérateur est plus agressive pour une réponse plus rapide. C’est également le cas de la cartographie de la boîte de vitesse qui maintient les rapports plus longtemps et les change plus tardivement. L’échappement actif et la boîte de résonance commencent à opérer pour une conduite plus engageante.
Ce mode priorise la réactivité du groupe motopropulseur et les performances dynamiques avec des passages de rapport accélérés et une cartographie d’accélérateur plus agressive. Le couple des moteurs électriques est utilisé au maximum pour fournir des accélérations explosives.La direction offre plus de retour, tandis que le son de l’échappement est encore augmenté. L’instrumentation adopte un coloris jaune agressif et le régime moteur est plus facilement identifiable. Enfin l’écran multimédia utilise des accentuations rouges pour renforcer l’ambiance sportive.
Optimisé pour le pilotage sur circuit, ce mode utilise les réglages les plus agressifs pour réaliser les temps au tour les plus rapides et compétitifs ainsi qu’une accélération en départ arrêté explosive lorsque le « launch control » est sélectionné. Le système de freinage offre un retour de pédale qui respire la sportivité. La montée et la descente des rapports sont accélérées tandis que le système SH-AWD vise à délivrer sa puissance maximum. Dans ce mode, le système maintient au maximum le niveau de charge de la batterie, grâce au freinage par récupération d’énergie, pour pouvoir disposer le plus possible de la puissance électrique.
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire