Souvenirs d'Autos • Ford

Souvenirs d’Auto (51) : une fugue aux US

Par Thibaut Chatel*. 1976. Je suis en vacances dans le Michigan aux USA dans la famille de mon beau-père, Edward. J’y passe les deux mois d’été pour apprendre à parler anglais. Ça se passe très bien et je suis confié en grande partie aux deux frères d’Edward, Ken et Rick. 

Pick-up 2

À la réflexion se fader un ado français, mal dégrossi, qui baragouine un mauvais anglais, pendant deux mois, ce n’était peut-être pas une sinécure pour ces trentenaires très occupés. Donc un coup, je suis avec Ken, un coup avec Rick (ils devaient se partager la corvée).

Mais ces sont les années 70, ils sont jeunes, sympa, ils disent rarement non à un pack de Budweiser et à un stick de marie-jeanne.

Je trouve cette ambiance tout à fait épatante. Grâce à mon père et à mon beau-père, je sais conduire (encore plus facilement les caisses américaines qui sont des vrais vélos) et il arrive quand les frangins ont exagéré qu’ils me confient le volant…Bon.

Un jour, je ne sais trop pourquoi, je suis confié à Ken, qui doit lui même partir pendant deux jours. Je me retrouve donc seul dans la grande maison et sincèrement je m’embête un peu.

Un soir, coup de fil de Peggy, une de leur copine :

-   Tu es seul ? Prends une des voitures et viens dîner chez nous.

Elle m’a vu conduire avec les frères et elle doit penser que j’ai le permis.

Je fais ni une ni deux, je prends les clés de la Plymouth Fury III que Ken a laissé et me voilà parti. En gros, il y a une vingtaine de milles à faire. Je retrouve le chemin et me voilà arrivant, fier comme Artaban.

Pick-up 1

Pendant le dîner, un copain de la bande, Tom, comprend que je n’ai pas le permis !

Angoisse, stress, discussion. Tom prend son téléphone et passe un enguelo à Ken sur le mode :

-   On ne laisse pas seul un gamin de 16 ans faire des bornes sans permis !Résultat : le lendemain, on m’inscrit au permis de conduire que je passe haut la main (c’était là-bas d’une simplicité enfantine)…

Permis US

Coup de chance, j’ai retrouvé dans mes boites à photo, une copie de mon permis US… et une photo d’une balade dans le pick-up de Tom où on avait crevé…  La silhouette qui est dans le pick-up, c’est Peggy… grâce à qui j’ai eu un permis si jeune…

J’espère qu’ils vont tous bien.

Et merci Peggy ! Grâce à toi, j’ai vécu une belle expérience.

Retrouvez les 50 souvenirs d'autos du Commandant Chatel

Plymouth Fury III

 *Je m’appelle Thibaut, je suis né en 1959 et j’ai une belle fille vraiment géniale, c’est un ange. Il se trouve que j’ai toujours adoré les automobiles… Pourquoi ? Sans doute parce que j’aime l’idée de liberté. On monte dans sa voiture, on démarre, on s’en va ailleurs. Là où il fait beau, au bord de la mer, à la campagne… peu importe. Parfois, je repense à des histoires d’enfance, d’adolescence, de jeunesse et j’ai décidé de les livrer à P.O.A.

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 5 juin 2015

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire