Par le Commandant Chatel. 1979. J’ai 20 ans et une belle Fiat 500 L (rouge, petit compteur rond et volant blanc). Un cadeau de ma mère qui me permet d’être libre comme l’air. Merci, Maman, je ne t’oublie pas.
Nous sommes en juin ou juillet. Je sors de studio un peu tard et je ne sais pas pourquoi, il faut absolument que j’aille prendre un verre à l’Élysée-Matignon. Une boite où j’ai mes habitudes.
Donc, en sortant du studio d’enregistrement où je travaille, je me dirige grâce à ma chère Fiat 500, vers le rond-point des Champs-Élysées. Chez « M’as-tu vu » (le surnom que l’on donne à l’endroit) je tombe sur mon frère, Philippe, seul au bar.
On discute, on discute et là, on entend derrière nous :
- Ouuuhhhh les frères Chatel !!!
C’est Jacques Chazot, ancien danseur devenu chorégraphe et personnage très mondain dînant chez Madame Pompidou, Françoise Sagan ou les Rothschild.
On prend un verre… on discute… et bien sûr, le sujet de notre père (François Chatel, pionnier de la télévision) vient sur le tapis.
- Ohhh, affirme Jacques Chazot, j’aimerais tellement revoir ce cher François !!! Je l’adore !!
Moi, je sais qu’il y a eu un petit différend entre eux, mais Jacques et Philippe m’affirment que c’est « de l’histoire ancienne ».
Là, je ne sais pas trop comment on en arrive à cette idée idiote : On va dire à notre père qu’on veut l’inviter à dîner car une magnifique créature rêve de le rencontrer.
La date est prise chez Castel (à l’époque on enchaînait les grandes maisons).
Je repars dans ma Fiat 500 avec le sentiment que notre idée est géniale et qu’on va passer un vrai bon moment !
La semaine suivante, nous voilà mon père, Philippe et moi, chez Castel à attendre la « créature… », mais bien sûr, rien ne se passe comme prévu puisque le maître d’hôtel vient nous dire, la gueule enfarinée, « Monsieur Chazot aura 30 minutes de retard ! »
Mon père devient blanc et nous dit :
- Je rêve, c’est une blague ? La créature c’est cet imbécile de Chazot !! Vous êtes gonflé quand même, je suis fâché à mort avec lui !!
Comme on ne sait pas pourquoi, il nous raconte que Jacqueline, ma mère, avait obtenu auprès de la direction de l’ORTF une émission pour Chazot dont il s’était empressé de l’écarter…
La plaie, visiblement, n’était pas refermée…
Je sens qu’on va passer une bonne soirée… car voilà Chazot qui arrive, impérial…
Pendant un moment, je dois dire que les choses se passent bien. Ça discute, ça rigole, ça va…
Puis, entre la poire et le fromage, tout dérape. Je fais une blague (ou un jeu de mot, je ne sais plus) et tout le monde rigole sauf Chazot.
Mon père ne fait ni une ni deux :
- Il n’est pas drôle mon fils ? Tu ne peux rire qu’à tes propres blagues ? Tu n’as pas changé !Et ça dure pendant 10 mn. 30 ans de rancœur !
Chazot baisse le nez… je baisse le nez… Philippe baisse le nez…
Puis mon père se lève, en nous lâchant :
- Merci pour la bonne soirée !
Chazot commande une bouteille de vodka… le temps passe, puis Philippe se tire prétextant que mon idée n’était finalement pas très bonne.
Enfin Chazot, défait à l’eau de feu (c’est comme ça qu’il appelait la vodka), se lève et disparait. Lui aussi, il trouve que mon idée n’était pas drôle.
Bref, il ne reste que moi et… l’addition qui représente un bon mois de salaire.
Après avoir payé d’un chèque en bois, je termine la vodka (finalement je l’ai payée). Quand je ressors de chez Castel, le jour se lève, il fait doux…
Je retrouve ma chère Fiat 500 avec un PV sur le parebrise…
Elle ne fait jamais d’histoire, ni de mauvaise blague, ni de crise de nerf… et elle n’est jamais de mauvaise foi.
je m’en moque… J’ouvre le toit ouvrant, les fenêtres et je rentre chez moi. Cette voiture est comme une partie de moi-même. Je m’adore et à son volant, j’oublie tout.
Je passe vite fait prendre une douche avant de repartir au boulot où je demande une… avance de salaire !
Cette rubrique est aussi la vôtre !
Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA !Merci.
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire