C’était le plus doué, le plus intelligent, le plus novateur, le plus pratique, le plus agréable à conduire des monospaces. Hélas, c’était aussi le plus laid !
Par Monsieur Patrice Vergès
Le Multipla faisait songer à un dauphin et c’est certainement pour cette raison que sa carrosserie faisait flipper les gens
S’il a été présenté au salon 1996 en tant que concept-car, c’est seulement fin 1998 que le Fiat Multipla a été officiellement lancé. Sa silhouette originale suscita beaucoup de commentaires de la part de la presse spécialisée séduite par son concept novateur qui gomma son esthétique particulière. Presque dérangeante. Hélas, il n’en fut pas de même de la clientèle qui l’ignora systématiquement sans l’avoir essayé ni pu l’apprécier. Elle le rejeta pour sa silhouette de dauphin aux petits yeux écartés, son museau trop aplati, ses flancs trop bas et trop redressés, ses glaces trop hautes (1,79m) et trop verticales et son curieux bourrelet disgracieux sous le pare-brise séparant sa carrosserie en deux entités distinctes. Dommage. Car sous ce physique ingrat ce monospace cachait des trésors d’intelligence.
Avec moins de 4 mètres de long, le Multipla offrait un volume intérieur record
Autant de fesses que de face
Construite selon une technique originale (Space Frame), grâce à son concept de trois sièges en ligne, il accueillait six vraies places et un coffre géant pour une longueur de moins de 4 mètres. Plus court qu’une Bravo ! Ces trois places de front imposaient seulement une grande largeur de presque 1,90 m qui donnait un rapport longueur- hauteur peu usité et choquant pour l’œil. D’autant que ce concept imposait des glaces latérales verticales pour accroitre l’habitabilité aux épaules ce qui rebuta encore plus, d’autant que par leur hauteur, elles ne pouvaient s’abaisser entièrement empêchant de conduire le coude à la portière. En fait l’engin était composé de deux niveaux. Les flancs et le pavillon au dessin antinomique nourrissaient le sentiment qu’ils avaient été dessinés par des designers différents et de surcroit fâchés. Ce concept repris par Honda sur la FR-V fut aussi un échec commercial.
Déroutant au plan esthétique autant de face que de fesses, le Multipla qui reprenait le nom du petit monospace dérivé de la Fiat 600 des années 50, innovait aussi au plan de la conduite. A cette époque du premier Scenic, les monospaces se vomissaient dans les virages où il fallait s’accrocher au volant. Grace à sa suspension ferme, ses voies hyper larges, sa direction directe, le Multipla offrait un plaisir de conduite rare, digne d’une voiture sportive et inconnue dans son segment. Tout était fait pour étonner l’œil, notamment une planche de bord hyper-novateur (trop !).et une visibilité à bord exceptionnelle dont la verticalité permettait à l’habitacle de rester au frais par temps chaud.
Faites les monter à l’arrière !
Le concept des trois places imposait une largeur très élevée de 1,87 m
Ceux qui succombèrent à sa praticité furent plutôt contents de leur achat. A une réserve près. Sa fiabilité n’était pas extraordinaire et ses plastiques étaient de médiocre qualité. Je garde d’excellents souvenirs de ses essais même si je comprends que la dureté des sièges et de sa suspension aient pu rebuter quelques bons pères de famille. Moins que son plastique intérieur gris, dur et cassant qui faisait vraiment bas de gamme. J’avais pu consulter le livret donné aux vendeurs chez Fiat. Il était déconseillé de faire tourner les clients autour comme sur une voiture classique. Il était recommandé de les faire rapidement entrer à l’arrière puis à l’avant pour leur montrer l’intelligence de son habitacle ainsi que sa modularité et apprécier le coffre variant de 430 à 1900 litres avec la possibilité de jouer avec la combinaison des 6 sièges indépendants. Tout ceci pour les conquérir avant qu’ils aient pu juger l’esthétique responsable de la majorité des non achats.
Las, malgré tout cela et un prix compétitif, seulement 200 000 furent fabriqués jusqu’en 1994 où il fut restylé. Allongé de 10 cm, malgré une face avant redessinée dans un style moins clivant, sa silhouette toujours trop cubique ne plut pas davantage aux acheteurs. Fiat prolongea sa vie jusqu’aux portes des années 2010 avant de le fourguer à Zotye qui poursuivit son montage en Chine. Ainsi s’achevait la triste histoire du Mutipla dont la 500 L Living est la descendante. Ne me faites pas dire ce que je ne veux pas dire…
Redessiné en 2004, dans un style moins clivant, il ne séduisit pas davantage les clients
Les Petites News • Fiat
Saga des voitures moches (10) : Fiat Multipla, à l’arrière des dauphins
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Monospace
- Marque
- Fiat
- Année
- 1998
- Modèle
- Multipla
- dossier
- Les Petites News
- Tags
- Les Youngtimers, Italie
Partager
Samedi 15 février 2014
Vidéo suivante
Infiniti Q50 S Hybride : le débat
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire