Par Patrice Vergès. Précédant la vidéo à venir de Cédric et Julien disséquant la nouvelle Dacia Spring électrique, voici quelques remarques après une petite centaine de kilomètres parcourue à son volant
Dacia Spring : l'achat (très) malin !
Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Citadine
- Marque
- Dacia
- Année
- 2021
- Modèle
- Spring
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Modernes, Roumanie
Partager
Lundi 22 mars 2021
Écrit par
Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
A 12 403 euros dans sa version Confort (bonus écologique de 4587 euros déduits), la Spring est de loin, l'électrique la moins chère du marché puisque les tarifs de la Corsa e ou la Zoe tournent autour de 22/23 000 euros bonus déduit. A ce prix cassé, la Roumaine fabriquée en Chine, n'offre tout de même pas les mêmes prestations. Son autonomie est inférieure et ses performances ne sont pas comparables. Sous un physique épais et rassurant aux épaules musclées plutôt sympathique, la Dacia se situe dans le segment A plus proche de l'esprit d'une Peugeot 108 ou Citroën C1, VW Up même si elle offre une meilleure habitabilité et un plus grand coffre (290 litres) grâce à ses 3,78 m de long.
La Spring offre un physique rassurant de petit SUV haut de 1,50 m avec une garde au sol de 15 cm
Râblé avec ses hanches larges, la Spring semble plus massive que ses 3,73 m de long...
160 à 180 km d'autonomie
Le miracle de la Spring se cache dans son poids réduit de 975 kilos seulement malgré les 186 kilos de la batterie électrique de 27,4 kW cachée sous le siège arrière. Ce poids réduit autorise un petit moteur électrique situé à l'avant qui ne développe que 44 ch (33 kW). Nous sommes loin d'une Tesla ou même d'une Zoe. Dacia la vend pour une autonomie de 230 km WLTP et même 305 en ville. Sans faire spécialement attention dans une conduite mi-urbaine, mi-route, j'ai lu 16,4 kW aux 100. Sachant que la batterie cube 27,4 kWh, l'autonomie aurait été d'environ 160 km que j'aurais certainement pu pousser à 190 km en conduisant avec un œuf sous le pied. Bien moins évidemment, si j'avais dépassé 110 km/h pour atteindre sa vitesse maxi de 125 km/h comme des collègues plus joueurs l'ont tenté. Même si elle peut le faire, ce n'est pas sa vocation, la Spring est une voiture à vocation urbaine, destinée à ceux qui parcourent une moyenne de 30 km par jour pour aller bosser et pouvant l'utiliser une petite semaine sans la recharger. Elle pourra être aussi une bonne deuxième voiture du ménage. Cela dit, une touche Eco qui limite la puissance à 23 kW et la vitesse à 100 km/h permet d'accroître l'autonomie, conseillée par exemple dans les bouchons urbains.
La planche de bord accueille un écran de 7 pouces avec un GPS sur la Super Confort. En photo, les plastiques semblent plus beaux qu'en.... réalité
La conduite est simplissime avec ce petit bouton rotatif à 3 positions
44 ch ça suffit
J'estime que l'esprit d'une voiture électrique n’est pas d'offrir 500 ch et plus. Avec 44 ch, la Dacia est suffisamment motorisé car son groupe électrique offre le couple (230 Nm) d'un bon 1600 thermique. L'accélération jusqu'à 50 km/h est vive et les reprises satisfaisantes. Jusqu'à 100 km/h, c'est du bonheur. Après un peu moins. Le silence du moteur rappelle qu'on conduit une voiture low-cost avec des bruits de roulement présents dus à l'insonorisation réduite. Le bruit des portes lorsqu'on les ferme m'a fait plonger dans mes souvenirs des années 80. Rien à redire au chapitre tenue de route, ni au freinage régénérateur, ni au confort surtout grâce aux petites roues de 14 pouces seulement. Néanmoins, petit bémol sur la direction électrique à l'excellent rayon de braquage mais trop inconsistante à mon avis sur route et manquant de rappel. Choix assumé par Dacia vu son utilisation généralement urbaine.
En revanche, ma taille (1,87m) me contraindrait à ne pas l'acheter car sa positon de conduite ne m'a pas du tout satisfait à cause du manque de recul du siège de surcroit trop haut et du volant trop bas sans réglage.
Le câble de recharge facturé 250 euros pour les bornes publiques se branche à l'avant sous le logo
Petites roues de 14 pouces seulement chaussées de pneus.... chinois de marque Green-Max. Les enjoliveurs imitent à merveille des jantes en alliage léger
Le coffre offre un volume honnête de 290 litres sans la roue de secours de série sur la Super Confort
Bien équipée
La Spring est proposée en deux niveaux de finition, Confort et Super Confort (13 498 euros bonus déduit) mais la faible différence de prix entre les deux favorisée par un bonus plus important ( 27 % de son prix) favorisera la Super Confort équipée d'un GPS sur écran de 7 pouces, peinture métallisé de série, glaces et retros électriques, roue de secours, radars et camera de recul et pack orange. Seul le câble de charge pour les bornes publiques ou une Wallbox est optionnel contre 250 euros. Chez Dacia, vu le prix de la voiture, on pense que la clientèle s'en tiendra à une prise domestique de 2,3 kWh exigeant quand même 14 heures de recharge, soit une prise de machine à laver de 3,7 kWh peu coûteuse ne nécessitant plus que 8h30. C'est à voir mais il est vrai qu'on ne recharge jamais une batterie à 100 %.
Un achat malin
Certains confrères ont calculé qu'avec toutes les aides, si on rajoute la prime à la conversion de 2500 euros autorisant des loyers LLD à 94 euros par mois, si vous habitez une ZFE et que vous bénéficiez d'une prime de votre région, son tarif peut chuter à moins de 9000 euros et bien moins si ses revenus sont peu élevés. Pour son lancement, Dacia offre à ses acheteurs qui devront patienter jusqu'au mois de septembre pour rouler avec, une carte de recharge gratuite de 2000 km.
Dans tous les cas, c'est un achat malin à condition évidemment d'avoir une utilisation adaptée aux prestations de la voiture et estimer que la puissance de 44 ch est suffisante dans les zones 30 km/h qui se multiplient pour aller chercher ses enfants à l'école où pour aller travailler dans le confort d'une voiture contre un coût de 4 euros environ au 100 km. Grâce aux nombreuses aides gouvernementales, je crois que c'est le meilleur moment pour l'achat d'une voiture électrique. Plus tard, avec la disparition déjà programmée des bonus et l'augmentation du prix de l'électricité destinée à compenser la perte des presque 40 milliards de taxes rapportés par le carburant fossile, ses prix seront certainement moins attractifs. Bien que leur démocratisation entraînant des réductions des coûts de production des batteries, devrait compenser ceci par cela.
Consommation de 17, 4 kWh aux 100 avec une autonomie restante de 107 kms contre 192 kms au départ
La protection latérale est plus visuelle que réelle se composant d'un simple revêtement adhésif
Vidéo suivante
Les secrets de la Lotus Esprit sous-marine de 007 !
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire