Souvenirs d'Autos • Citroën

Souvenirs d'Autos (320) : Vraiment rien à déclarer ?

Écrit par

Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. C’est Chapman que voilà… Comme toujours avec une bonne histoire ET une garantie photo !! Quel diable d’homme !

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 12 mars 2021


Écrit par

Photo Thibaut

Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel

Alias "Commandant Chatel"  de POA.

Lire la suite

Je suis fraîchement en couple avec celle qui deviendra ma femme et roule pour quelque temps encore dans la DS 21 dont je vous ai déjà parlé : « Une DS au clair de Lune » (https://www.petites-observations-automobile.com/2016/10/souvenirs-dautos-107-ds-clair-de-lune.html)

C’est peu de dire que cette voiture avait vécu et, si la carrosserie présentait bien, les dessous étaient extraordinairement corrodés. Les longerons étaient encore solides mais les planchers et fonds de coffre n’étaient plus que l’ombre d’eux même.

Illustration - Souvenirs d'Autos (320) Vraiment rien à déclarer ?
Souvenirs d'Autos (320) Vraiment rien à déclarer ?

Nous décidons de faire un saut dans la belle ville de Genève et d’un coup de volant nous trouvons à la douane de Saint-Julien-en-Genevois.

Les Français ne nous calculent même pas, mais la douane Suisse s’intéresse à ces jeunes dans cette vieille bagnole. Mon ami d’enfance trône sur la banquette arrière, cheveux longs et lunettes de soleil…

Pas louche mais…. jeune !

- Vous venez à Genève pour affaires ou tourisme ?

- Tourisme. Nous allons manger dans la vieille ville et faire un tour sur le lac.

- Vous n’avez rien à déclarer ? Vous pouvez ouvrir le coffre ?

Tout en jetant un œil suspicieux à l’intérieur du véhicule, les douaniers se dirigent vers l’arrière m’incitant à les rejoindre et leur prouver ma bonne foi.

Je les rattrape et ouvre le couvercle de malle. Devant leurs yeux médusés, ils contemplent la route à travers le coffre. Le fond n’existe plus et il est bien certain que rien ne peut se cacher ici.

Sans se départir d’un flegme qu’on dirait britannique, et d’une seule voix.

  • Ça c’est sûr, y a vraiment rien à déclarer !!

Tout en me recommandant à demi-mots de changer rapidement de voiture, ils me tendent mes papiers et me souhaitent un « bon séjour en Suisse ».

Nous retournons régulièrement à Genève, tous les quatre ou cinq ans, comme en pèlerinage, manger au « Carnivore » en haut de la vieille ville et traîner au bord du lac.

Comme toutes les grandes villes d’Europe, elle est des moins en moins accueillante à l’automobile mais conserve le charme des villes au bord de l’eau.

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Faites comme Chapman et racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA !

Merci.

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire