Essais auto • Citroën

Que pensent les ados de la Citroën Ami ?

Lecture Connectez-vous pour ajouter des vidéos à vos favoris.



Bye Bye le RER, bonjour l'Ami

POA poursuit son road trip avec la nouvelle AMI. Qui a dit que cette voiture était juste bonne à porter des paniers de courses de pousses d’épinards et de jus de concombre pour bobos parisiens? Après avoir réussi à pénétrer dans la Fnac avec, à slalomer entre les roues d’un 747 et d’avoir battu à la course le Concorde, nous osons aujourd’hui relever un défi encore plus osé: mettre l’AMI entre des mains d’ados n’ayant pas le permis. 

Sans permis - dès 14 ans - BSR obligatoire



Cette voiture peut être conduite dès 14 ans et jusqu’à Jeanne Calment, et donc par un jeune ado tout juste titulaire du BSR (Brevet de Sécurité Routière)

 Le Premier Ministre, très en forme, n’a malheureusement pas pu être sélectionné pour ce test car ne remplissant plus les critères d’âge, même si son esprit d’adolescent insouciant ne s’est heureusement pas évaporé. Notre photographe Ronan voudrait lui aussi participer mais n’a plus non plus l’âge requis.



Nous avons quatre recrues pour ce test, tout d’abord Léandre, 17 ans, utilisateur des transports en communs tout comme Clarisse, 17 ans également mais pratiquant également le velib.  Viennent ensuite Stanislas, 16 ans et adepte du métro et du bus, puis Théophile, 14 ans tout juste et utilisateur du métro et de la marche à pieds.

Aucun des quatre n’a jamais conduit de voiture, mis à part Léandre et Stanislas qui ont pris quelques leçons de conduite, mais l’AMI pourrait être une nouvelle solution pour chacun en complément des transports en commun. 



Stanislas la trouve drôle, Théophile séduit par sa simplicité. Léandre, après l’avoir comparée à une Autolib, trouve que les portes suicide lui rappellent lui donnent un air de Rolls. Quant à Clarisse, sans doute lectrice secrète de la presse spécialisée automobile, elle trouve son “ergonomie fonctionnelle pour la ville car grande à l’intérieur mais petite à l’extérieur”. Le marketing de Citroën a des concurrents féroces dans les rangs des POA youghts. 



Stanislas et Léandre sont tout de suite à l’aise et en confiance et repartiraient bien avec pour une petite semaine pour crâner devant les copains, qui après les avoir traités de pîtres seraient sans doute vite assez jaloux et désireux d’emprunter le joujou.

C’est par contre un baptême de la route pour Théophile et Clarisse. Clarisse a droit à sa première leçon de conduite sur le positionnement des mains à 9h15 dispensée par le Premier Ministre en personne, qui est rappelons le moniteur d’auto-école de formation.

Quant à Théophile, son expérience avec le tracteur familial l’aide à lui aussi se sentir rapidement à l’aise au volant, et à ne pas vouloir le lâcher.



En définitive, le concept plaît sans surprise aux ados qui y voient une possibilité inédite de gagner en liberté.

Mais des inquiétudes perdurent sur la prise en main dans la circulation même avec la formation du BSR: conduire une voiture même petite n’est pas anodin, mais l’appel de la liberté offerte sera sûrement plus fort pour aller faire un petit tour entre amis (hohoho)



 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 7 août 2020

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire