Par Patrice Vergès.Le marché du monospace en chute libre s'est vu remplacé par celui du SUV en forte progression. Souvent ce type de véhicule n'offre pas la modularité ni le volume des anciens grands monospaces. Heureusement le nouveau Citroën Berlingo est là !
Dommage que Citroën ne puisse pas communiquer avec " Inventez la vie qui va avec" déjà utilisé pour la géniale Twingo. On peut néanmoins qualifier le nouveau Citroën Berlingo 2018 de véhicule " au cas où". Il offre tant de possibilités, qu'on l'achètera souvent au cas où il faudrait transporter des copains aux enfants, au cas où on irait chez Ikea acheter une armoire, ou faire de la planche à voile, se remettre au vélo ou au cas où on irait refaire du camping comme quand on était jeune ou bien déménager son beau-frère....
Inventeur du Ludospace
On a oublié que c'est le Citroën Berlingo qui a inventé en 1996 le dénominatif de ludospace, avant son concurrent le Renault Kangoo. A travers ses deux générations, il a été produit à 3,3 millions d'exemplaires autant en tourisme qu'utilitaire. Cette 3eme mouture de Citroën Berlingo 2018 se rapproche encore plus de l'esprit d'une berline au plan du confort, de l'insonorisation et des grands monospaces au niveau de la modularité ou du volume intérieur. Seulement plus long de 2 cm que le précédent ( 4,40 m), il propose un coffre à bagages plus vaste de 100 litres (600 litres) et des rangées de sièges ( 5 ou 7 places) qui s'effacent dans la seconde en le transformant en break géant au plancher plat engloutissant 2 126 litres ! Sa hauteur (1,81 m) laisse du volume au-dessus de la tête où une capucine permet d'accueillir des objets. On compte tant de rangements à son bord (28 !) que la difficulté sera de se souvenir où on les a rangés !
Vive la boîte auto !
Les passagers arrière du Citroën Berlingo 2018 sont plus choyés que sur l'ancien avec des portes latérales coulissantes plus larges et des vitres descendantes. Un progrès que Citroën n'offre pas au nouveau Cactus, notons le. Environ 150 kilomètres parcouru à son volant laissent percevoir une bonne tenue de route malgré un centre de gravité haut placé, un réel confort avec une suspension douce même à l'arrière suspendue par un simple essieu de torsion. La visibilité est excellente, forte d'une position de conduite haute et sécurisante obérées par des montants de pare-brise très épais tandis que la retrovision l'est tout autant grâce à de vastes rétroviseurs. Un petit bémol avec les sièges manquant un peu de maintien si on ne baisse pas les accoudoirs centraux.
J'ai repéré que la console de la version à boîte mécanique à 6 rapports empiétait trop dans l'habitacle avec le genou droit qui frotte contre, du moins pour les grandes tiges. D'où la raison de préférer la merveilleuse boîte automatique EAT8 à 8 rapports qui laisse davantage d'espace pour le genou. Facturée 1700 euros, elle est proposée uniquement sur le diesel.
Essence ou diesel ?
Nous avons essayé deux motorisations sur une gamme de quatre : le 3 cylindres essence 1,2 l 110 ch PureTech et le 1,5 l diesel BleueHDi de 130 ch. Si j'étais acheteur d'un Berlingo, je serai rudement embêté. Essence ou diesel ? Car si l'essence élu 4 fois meilleur moteur de l'année montre bien des qualités, le diesel avoue indéniablement plus d'allant à tous les régimes et sa sonorité plus présente se fait oublier grâce à une bonne insonorisation. Lorsque le "diesel bashing" sera achevé au profit peut-être de "l'électric bashing", on reviendra peut être à davantage d'honnêteté intellectuelle vis à vis de ce type de motorisation qui a toujours ses points forts. Hélas, elle est plus coûteuse de 2600 euros ce qui n'est pas rien. Le meilleur compromis étant peut être la version diesel 100 ch moins chère de 1750 euros que la 130 ch mais qui n'existe pas dans toutes les finitions.
En net progrès
Indéniablement la vie est douce à bord du Citroën Berlingo 2018 en progrès sur l'ancien. Extérieurement, il est moins racé qu'une McLaren mais pour un utilitaire endimanché, sa bouille est sympa. Ses tarifs varient entre 21 950 euros pour une essence 110 ch boîte à 6 rapports (53 euros de malus) à plus de 30 000 euros pour diesel 130 ch en ETA8. Une nette montée en gamme et en prix ! Somme à laquelle il faut encore rajouter des options comme les jantes en alliage et une foule de packs sur les finitions inférieures. C'est mesquin. Disons qu'à 26 000 euros, on peut se fignoler un joli Berlingo essence 110 ch en finition Feel pas trop mal équipé avec des jantes en alliage optionnelles (500 euros) et un affichage tête haute (350 euros) qui est un progrès considérable en matière de sécurité.
La concurrence du Citroën Berlingo 2018 viendra surtout du Kangoo qui avoue des rides au coin des phares et surtout de ses deux cousines, la Peugeot Rifter et l'Opel Combo qui, vous vous en doutez, sont vendues à des tarifs très voisins qui ne détermineront une préférence. Celle-ci se faisant uniquement sur un style plus rigoureux pour l'Opel et plus futuriste notamment intérieurement pour le Peugeot.
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire