Par Patrice Vergès. Depuis fin 2013, il n’y a plus de 6 cylindres françaises. A cause des gros malus de 4000 à 6500 euros qui frappent ces moteurs plus polluants, Renault, Peugeot et Citroën n’en proposent plus. Heureusement, Philippe Giai est là pour sauver le patrimoine.
Bien campée sur ses imposants 19 pouces optionnels, sa C5 Tourer V6 a toutes les options
Si vous n’avez pas eu une voiture à moteur 6 cylindres à 50 ans, on peut dire que vous avez raté comme votre vie. Sans pasticher Ségala, on peut néanmoins trouver que c’est regrettable. Un moteur à 6 cylindres qu’ils soient en ligne ou en V, apporte une onctuosité de fonctionnement, un couple, une sonorité soyeuse et veloutée que le meilleur 4 cylindres au monde n’offrira jamais. En cette période forcenée de downsizing, on n’est pas prêt de les revoir. Et c’est bien dommage.
80 ans de fidélité au double chevron
Philipe Giai est concessionnaire Citroën depuis plus de 30 ans à Valréas à deux pas de Montélimar. Un concessionnaire très actif qui vend 600 VN et 800 VO par an avec un taux de pénétration de 20% contre 13% pour la moyenne des concessionnaires Citroën. Dans la région, on n’achète pas une Citroën mais une Giai. D’ailleurs, il a fait réaliser par la société G3D, le logo Giai chromé qu’arborent toutes les voitures qui sortent de sa concession. Chez les Giai, on la passion de la marque de père en petit- fils puisque c’est son grand père qui a crée l’agence Citroën en 1935.
Philippe Giai a un double chevron qui palpite dans sa poitrine
Philipe a crée au sein de sa concession un petit musée dédiée à la marque au double chevron qui comprend notamment les 6 cylindres produites par la marque. Mais revenons à notre moteur 6 cylindres. Il a été très déçu quand Citroën a arrêté la C6 notamment en V6 tout en supprimant la motorisation 6 cylindres de la gamme C5 uniquement proposée en 4 cylindres aujourd’hui. Une voiture qu’il adore et dont il loue la confortable suspension hydractive tout comme ses clients d’ailleurs qui, après avoir essayé une DS5 dont ils sortent avec le dos meurtris, reviennent à la C5.
Construction spéciale
Philippe a alors tenté d’acheter une C5 V6 diesel neuve animée un très beau V 6 3 litres double turbo 24 soupapes de 240 ch fabriqué par Ford et monté également sur les Jaguar. Il n’y en avait plus dans le réseau. Il a tenté sa chance auprès de la direction régionale Citroën. Pas mieux. Tenace, il a appelé l’usine de Rennes où est construite la C5 pour bénéficier d’une fabrication spéciale. Pas possible, lui a-t-on répondu. Mais quelques mois plus tard, un responsable de l’usine de Rennes, l’appelle pour lui dire qu’ils ont trouvé un moteur V6 diesel et qu’il est possible de lui concocter une C5 V6 spécialement pour lui.
« Je l’ai choisie en Tourer en finition Exclusive Plus avec toutes les options possibles : toit panoramique, peinture spéciale Bleu Bourrasque, superbe cuir Criolo, boîte auto, etc ». Sa voiture lui revient à 54 000 euros, une somme à laquelle il faut rajouter les fameux 4000 euros de malus. Il en est enchanté !
Le V6 HDI était fabriqué par Ford. Un très beau biturbo de 240 ch
A Valréas, on n’achète pas une Citroën mais une Giai
Une prochaine fois je vous raconterai l’histoire extraordinaire de la Giai Spécial. Barquette sportive sur base Peugeot dont la caisse est très inspirée des Darl Mat d’avant guerre. C’est son grand père qui l’a construite en 1946 et avec laquelle il a couru jusqu’aux années 50. Puis elle a disparu jusqu’en 1985 où Philippe l’a retrouvée (voir photo). Si le propriétaire de cette Giai Spécial n’a pas voulu lui vendre, en revanche, il a consenti à lui prêter quelques mois pour qu’il en fasse la réplique aussi vraie que la vraie. Nous l’essaierons un jour si vous le voulez bien. Philippe regrette amèrement que la marque au double chevron abandonne peu à peu sa suspension hydractive et tout ce qui faisait sa spécificité technologique. « Si André Citroën vivait toujours, on n’aurait pas des boîtes DSG à double embrayages comme les Audi mais au minimum des boîtes à triple embrayages ! » conclue t-il avec un humour teinté d’un brin de nostalgie.
La vraie Giai Spécial sur base Peugeot a été construite par son grand-père en 1946.
🇫🇷
Les Essais de Patrice • Citroën
Sauvons les derniers 6 cylindres Français
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Break
- Marque
- Citroën
- Année
- 2013
- Modèle
- C5
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Modernes, France
Partager
Mardi 15 juillet 2014
Vidéo suivante
Audi A3 e-tron Plug-in (6/6) : Petit délire personel
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire