Par Patrice Vergès. Humiliée l'Audi A8, outragée la Mercedes Classe S, la nouvelle BMW Série 7 se veut la voiture la plus innovante de sa catégorie en offrant une montage de gadgets aussi utiles que futiles.
La fameuse clé qui fonctionne jusqu'à 300 mètres. On peut tester son niveau de carburant à distance
Renaud et l'œil magique de sa caméra reviendront sur la nouvelle BMW Série 7 car ses gadgets passent magnifiquement à l'écran notamment son stationnement à distance ou sa commande gestuelle de radio ou de téléphone ou bien le fonctionnement de sa clé "intelligente", ses tablettes intégrées ou son mur de lumière qui éclaire le sol lorsqu'on en descend. Il y a tant à dire qu'on passe un peu à coté des qualités intrinsèques de cette voiture et c'est dommage.
La nouvelle BMW Série 7, sixième du nom est plus longue de 2 cm que la précédente avec 5,10 m
Comme ses sœurs aînées, la Série 7 reprend le trait de style à renvoi ( Pan de Hofmeister) de la custode arrière qui ne favorise pas l'accessibilité
De 86 500 à plus de 130 000 euros
D'habitude, on termine par le prix, une fois n'est pas coutume, nous allons commencer par celui-ci puisque pratiquement tous ces gadgets sont optionnels. D'ailleurs, à partir d'un tarif de départ à 86 500 euros pour la 730 d, BMW France pense vendre des voitures dans une fourchette de prix de 100/110 000 euros. La majorité la choisira en version Exclusive bien plus sensuelle facturée 13 000 euros supplémentaires agrémentée de quelques gadgets notamment "L'active Comfort Drive". Déjà vu ailleurs en particulier sur la Mercedes Classe S, mais en plus sophistiqué. Deux caméras, de jour comme de nuit, lisent jusqu'à 600 mètres le profil de la route et permettent de préconditionner la suspension en fonction de ses irrégularités. Utile pour les chapeaux de gendarme ou trous imprévus....
A l'heure où Citroën fait la bêtise de sa vie en supprimant la suspension pneumatique, BMW y vient en offrant cette fois une suspension intégralement pneumatique sur la Série 7 dont la dureté et la hauteur s'adaptent à la conduite. Mon coéquipier, collectionneur de DS, m'a affirmé retrouver dans la Béhème certaines réactions identiques à celles des Citroën. L'option 4 roues directrices peut aussi être largement préconisée car ce gros joujou mesure près de 5,10 m en version normale et 5,24 m en Limousine. Cette option facturée 1500 euros liée à la direction active améliore nettement son agilité ainsi que son rayon de braquage en manœuvre.
Sam Suffit !
Grâce à l'utilisation intensive du carbone, son poids a été réduit de près de 130 kilos. En ordre de marche, une Série 7 bien équipée frise encore les 2 tonnes qu'on ne sent jamais dans son volant. Hyper-sûre, elle reste une fantastique machine à rouler et à conserver plus effacement sa vie grâce à toutes les aides de conduite qu'elle propose mais impossibles à décrire ici. Elle gomme aussi dangereusement toute sensation de vitesse. C'est troublant, mais j'ai conduit cette voiture en même temps que la Mazda MX 5 où j'avais fréquemment le sentiment d'être en survitesse à 90 km/h et pas du tout dans la BM à 150 km/h. Pour ma part, avec ses 265 chevaux développés par son discret 6 cylindres en ligne diesel biturbo de 3 litres, la 730 d me suffirait largement en avalant les 1000 mètres en 5,8 s et pointant son double naseau de calandre (qui s'ouvre plus ou moins selon la vitesse) à 250 km/h. D'après le constructeur, ce moteur entièrement nouveau se signale par sa chute spectaculaire de ses émissions de CO² de 30 grammes (119 g/km) ce qui est énorme et sa consommation de seulement 4,5 l que nous n'avons pas vérifiée. On sait ce qu'on doit en penser. Les acheteurs de ce type de modèle qui aiment se faire plaisir préféreront la version 740 d plus musclée voire la 750 i V8 essayée de concert dont les presque 200 chevaux supplémentaires ne se perçoivent pas tant que cela à la conduite.
Sur la limousine, la place dévolue aux jambes est plus grande
L'option Gran Comfort (2250 euros) permet de faire basculer le siège passager vers l'avant et gagner 9 cm supplémentaires
J'ai pu me pavaner à l'arrière d'une BMW 750 Limousine et allonger mes jambes et jouer avec la tablette tactile pour abaisser automatiquement à distance le siège passager, ma tête délicatement posée sur un cousin en alcantara léger comme une plume. Amusant pour 2250 euros.
Une fausse grande
Si la nouvelle BMW Série 7 a une silhouette sublime très aérodynamique, la courbure très prononcé du pavillon oblige le passager arrière à se tortiller sérieusement la tête pour entrer et sortir. Enfin, malgré ses 5,10 m de long, il n'y pas beaucoup de place à l'intérieur car la console centrale bourrée de technologie prend ses aises et le faible volume accordé au passagers arrière incite à préférer la Limousine qui sera la plus vendue dans de nombreux pays. Seul un esprit vicieux comme le mien se demande si ce n'est pas fait un peu exprès.....
Une réflexion. Les pannes fréquentes que je rencontre sur mes ordinateurs ne me rassurent guère sur la fiabilité des composants électroniques. Comment va vieillir cette montagne de technologie ? Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que la BMW Série 7 est l'une des plus fascinantes voitures conduites en près de 40 ans de carrière.
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire