L'Audi A4 est le modèle le plus vendue de la gamme avec 12 millions d'unités produites depuis 1972 si l'on intègre l'Audi 80. Autant dire que chaque remplacement est surveillé comme le lait sur le feu, le droit à l'erreur étant quasiment impossible.
Pour cette 9ème évolution, l'Audi A4 2016 reste fidèle à la tradition maison qui consiste à évoluer en douceur, évitant les ruptures trop fortes d'un modèle à l'autre. Cette stratégie s'avère payante depuis des années et Audi précise que la clientèle est sensible à cette évolution douce qui évite de ringardiser d'un coup le modèle précédent, ce qui pour la revente est un atout. Cependant si cette nouvelle Audi A4 2016 semble peu évoluer en apparence, notamment du point de vue du design, il s'agit d'une illusion d'optique. Sous sa robe bien connue, tout change, tant du point de vue de la structure que des technologies embarquées qui font la par belle aux assistances à la conduite, prélude à la voiture autonome. Progrès ou recul, on en reparle dans l'épisode 3. En attendant prenons place à bord de cette nouvelle Audi A4 2016 avec le premier ministre Mister Fréour, surnommé Audi Man et docteur finition, une double casquette qu'il assume non sans plaisir lors d'un essai express.
Episode 1
Signe des temps, la nouvelle Audi A4 2016 se veut une vitrine technologique de tout ce qu'il est possible d'embarquer à bord d'une automobile comme équipements de confort ou de sécurité. Il en résulte une liste longue comme le bras de chose plus ou moins incroyable mais au final pas toujours indispensable. Fidèle à sa devise de petites observations, POA a retenu deux points saillants de cette nouvelle Audi A4 2016, les feux matrix et le virtual cockpit qui en jette plein la vue, c'est le cas de le dire. Chose intéressante, Monsieur le premier ministre et moi même divergeons sur les avantages du combiné numérique, preuve qu'en la matière de gout automobile il n'existe aucune vérité....
Episode 2 : la conduite sur petites routes sinueuses
Le clou du spectacle de la présentation de la nouvelle Audi A4 2016 est sans conteste la batterie d'aides à la conduite proposée en option qui permettent de toucher du doigt la conduite autonome sur autoroute.Argument vendeur que tous les constructeurs adoptent en file indienne sans forcément réfléchir aux répercussions à court terme dans le traffic actuel. Il apparait clairement que toutes ses aides n'en sont qu'à leur début et demandent finalement plus de concentration (un comble pour un sytème censé vous délester) En effet, pour éviter de se retrouver en position délicate quand le sytème ne sait plus gérer une situation et vous rend la main, il faut une double vigilence. Sans parler du questionnement philosophique que pose la conduite autonome par rapport à la conduite normale avec son cerveau. Le débat est ouvert et il risque de durer longtemps. La question n'est pas d'être contre les avancées technologiques, mais de ne pas de prosterner bêtement devant ce que tous les acteurs du marché automobile veulent nous vendre comme une évidence, un progrès irréversible.
Episode 3 : les aides à la conduite en question ?
Essais auto • Audi
Nouvelle Audi A4 2016 (l'intégrale)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Berline
- Marque
- Audi
- Année
- 2016
- Modèle
- A4
- emission
- Essais auto
- Tags
- Les Modernes, Allemagne
Partager
Jeudi 18 août 2016
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire