Produite de 2013 à 2018 à un peu plus de 8000 unités, la 4 C a été certainement l'Alfa Romeo la plus radicale construite (chez Maserati) par le constructeur au trèfle à quatre feuilles.
Alfa Romeo 4C : radicalement votre !
Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Coupé
- Marque
- Alfa Romeo
- Année
- 2015
- Modèle
- 4C
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Modernes, Italie
Partager
Mercredi 28 juin 2023
Écrit par
Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
Sur les 80 voitures que Jean-François a possédées, on compte un grand nombre de sportives notamment Ferrari 430, BMW M2, Cayman GTS et de nombreuses d'autres. L'Alfa 4C acquise assez récemment faisait évidemment partie de sa short-list. Affichant 85 000 km, cette 4C de 2015 appartenait auparavant à un ancien pilote de kart et préparateur qui lui avait fait subir de nombreuses modifications. Après avoir songé à la reconfigurer dans son état d'origine, Jean-François a tant été séduit par sa conduite que ses performances qu'il a souhaité la conserver avec cette préparation réalisée, il est vrai, avec beaucoup de goût.
On imagine mal en photo, comme la 4 C est minuscule, culminant à 1,18 m de haut seulement
Retravaillée au plan esthétique, la 4 C de Jean-François se distingue surtout par son imposant aileron réglable
300 chevaux
Rouge Rosso Corsa, sa 4 C se distingue des autres par sa lame à moustaches élargies à l'avant et son diffuseur différent à l'arrière qui ne laisse passer qu'une sortie d'échappement contre deux de série et son imposant aileron réglable réglé en adéquation avec la lame avant.
"La géométrie du train avant a été revu pour améliorer la précision de la direction, sa suspension équipée d'amortisseurs réglables a été abaissée tandis que ses voies ont été élargies afin d'améliorer sa tenue de route en donnant un aspect visuel plus agressif à la voiture. Le moteur dont la cartographie a été revue, l'admission modifiée et équipé d'un échappement 4 dans un, a vu sa puissance grimper de 240 à 300 chevaux " explique Jean-François qui nous détaille toutes les modifications subies par sa 4 C comparée à celle de série.
Petit volant cuir à méplat, commandes de boîte sur la console, cuir et carbone tapissent l'habitacle
Le 1750 cm3 4 cylindres turbo est monté dans l'habitacle en position centrale transversale. La malle offre une capacité réduite
Light is right
Ce minuscule coupé (il aussi existé en Spider) long de 4 m et haut de seulement 1,18 m se particularisait par son poids réduit de moins de 900 kilos dû à un châssis en aluminium et la fibre de carbone utilisée en grande partie pour sa carrosserie. Son moteur situé en position centrale transversale arrière qui avoue 1750 cm3 est un 4 cylindres 16 soupapes turbocompressé tout en aluminium accouplé à une boîte de vitesses TCT robotisée double embrayage à 6 rapports. Sur la version normale, il développait 241 ch avec un joli couple de 350 Nm. Bénéficiant d'un excellent rapport poids puissance, l'Alfa 4 C déboulait à 258 km et accélérait de 0 à 100 km/h en 4,5 s.
Par rapport à la version normale, sa 4 C est équipée de moustaches plus importantes pour mieux plaquer le train avant
Sa 4C est chaussée de roues de 18 pouces à l'avant et 19 à l'arrière aux voies élargies
Elle n'était pas bradée puisque son prix de départ grimpa vite à 63 500 euros (73 000 en spider) alourdi de nombreuses options (suspensions, échappement sport, phares xénon). Victime de longs délais de livraison (jusqu'à 12 mois), la concurrence de la Porsche Cayman et Boxster GTS moins radicales puis de l'Alpine A110, ses ventes ne furent pas à la hauteur de ses ambitions de la marque aux chevaux de feu chutant rapidement à moins de 1000 par an dès 2017. Il en restait pas mal en stock lorsque elle fut arrêtée en 2019. Cette relative rareté en fait justement un modèle d'exception avec des prix d'occasion qui grimpent fort en dépassant les 70 000 euros d'autant que moins de 500 auraient été vendus en France.
Le calage de l'imposant aileron a été étudié en adéquation avec les moustaches à l'avant
Les sièges sont confortables mais leur accès n'est pas évident
Je n'ai pas aimé l'Alpine
Jean-François aime les voiture radicales style bout de bois et c'est justement pour cela que sa 4 C le ravit "J'ai essayé en circuit l'Alpine A110 qui est une bonne voiture. Mais je l'ai trouvé trop aseptisée, trop édulcorée, trop moderne et avec une sonorité pas naturelle venant de l'auto radio". Ce n'est pas le cas de sa 4 C sans direction assistée et dont l'échappement sport qui jappe grave doit réveiller les voisins le matin. Pour se glisser à bord du coupé, il faut montrer une belle souplesse mais on est récompensé par des sièges qui tiennent bien le corps. Par son bruit très présent, sa suspension qui fait dans le genre ferme, la faible capacité de son réservoir (40 litres) et son minuscule coffre, la 4 C n'est pas idéale pour partir en vacance ni faire de l'autoroute. Pas de la ville non plus car sa visibilité périphérique est catastrophique. "C'est une voiture pour petites routes où je me régale et vais refaire du circuit avec. Contrairement, à ce qu'on imagine, elle est assez confortable avec des sièges bien dessinés J'apprécie son coté radical et son tempérament joueur. Elle est facile à conduire et tient magnifiquement la route surtout la mienne avec ses suspensions modifiées et son calage qui plaque le train avant au sol. Je me régale à son volant !"
Son diffuseur est différent de la 4 C de série avec une unique sortie d'échappement (4 dans 1) contre deux en série
La 4C bénéficiait de nombreuses entrées d'air pour refroidir le moteur. En option, on pouvait en avoir une supplémentaire pour ceux roulant en circuit
Jamais dire jamais
En effet, à l'unanimité, la 4 C que j'avais pu essyer lors de la présentation de la Giulia il y a quelques années, était réputée pour offrir un plaisir de conduite fabuleux. Il était le fruit d'un excellente répartition des masses, de son poids réduit aidé par une direction très informative née de l'absence d'assistance lié à un freinage hyper puissant aidé par une boîte de vitesses rapide aux nombreux modes de conduite. Les seuls bémols venaient du temps de réponse du turbo et du manque de rangement de l'habitacle et surtout de sa difficulté à l'utiliser au quotidien. Jean-François n'en a cure, c'est justement pour toutes ses raisons que la 4C lui plait. "C'est une voiture que je veux garder". Quand on a possédé 80 voitures, on peu douter qu'on n'en ait pas envie d'une 81eme d'autant que nous avons évoqué la Lotus Exige 3,5 l de 350 chevaux.
Jean-François a possédé des dizaines de voitures à connotation sportive
L’avis des Petits Observateurs
1 commentaire au sujet de « Alfa Romeo 4C : radicalement votre ! »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Ça ne m'étonne pas qu'il lorgne du côté de lotus, c'est quand même d'un esprit proche.
Je m'était glissé (littéralement) à son bord au salon de Genève il y a déjà pas mal d'années. C'est pas ma came mais je dois reconnaître que c'est assez tentant comme jouet 😉
Jeudi 29 juin 2023 à 17h03