Souvenirs d'Autos

Souvenirs d’Autos : Le permis de Mamie

Écrit par

Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)

Écrit par le Commandant Chatel. Ma grand-mère, Noëmi, est née en 1892 à Carentan dans la Manche. Une bien belle région…

Offre Partenaire LLD LOCALEASE

Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !

Voir l'offre

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Jeudi 21 novembre 2024


Écrit par

Photo Thibaut

Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel

Alias "Commandant Chatel"  de POA.

Lire la suite

Et elle passe son permis de conduire très jeune en 1913. Elle a 21 ans…

Malheureusement, elle perd André, son premier mari, dans les premiers jours de la guerre de 14 ainsi que son petit garçon, Michel.

Son mari est porté disparu. Elle doit attendre sept ans pour pouvoir se remarier…

Étant très malheureuse, elle a d’autres idées en tête que de conduire une automobile. Finalement, vers 1925, elle rencontre mon grand-père, Charles, et se remarie avec lui.

On peut dire que c’était un homme plutôt directif, ingénieur, sûr de lui… Et donc pas du tout le genre à laisser conduire sa femme, résultat : quand il meurt en 1967, elle n’a jamais conduit de sa vie, elle a 75 ans et ne se voit pas du tout prendre le volant.

Maria, une femme de ménage très sympathique, une Espagnole que tout le monde adorait dans la famille, travaille chez ma grand-mère. Elle lui propose de lui offrir son permis de conduire ce que Maria accepte car comme beaucoup de gens dans ces années-là elle rêve d’indépendance.

Maria va devenir le « chauffeur » de ma grand-mère et cela va durer jusqu’au début des années 1970.

Puis, maria va rentrer en Espagne pour retrouver sa famille.

Ma grand-mère (80 ans) a deux solutions : soit elle trouve un autre chauffeur… soit elle se remet à conduire.

Donc, à 80 ans passés, voilà Noëmi à l’auto-école histoire d’apprendre ce qu’elle n’a jamais fait : conduire une voiture.

Ça se passe fort bien après quelques cours de conduite et une révision très appliquée du code, elle ressort sa chère Dauphine du garage et la voilà allant et venant pour voir ses amis ou ses filles à Paris, et dans le nord de la France. Elle trimballait aussi beaucoup ses petits-enfants…

Dans un des premiers Souvenir d’Auto, j’ai parlé de ses petites lubies, comme par exemple éviter les garagistes communistes !

https://poa.tv/renault/2014/souvenirs-dautos-20-un-garagiste-pour-la-dauphine-oui-mais-pas-communiste

 

La petite Comédie avec Mamy au volant de sa Dauphine va durer encore plusieurs années… mais sa vue baissant, ses filles (c’est-à-dire ma mère et ma tante) vont lui demander de cesser de conduire. Elle a 90 ans.

Pas mal, non ?

Elle nous quittera à la fin des années 1980 à 96 ans en pleine forme, après avoir expliqué à ceux qui voulaient l’entendre (dont moi) que la mort n’était qu’un passage et que ce n’était pas si grave.

Merci Mamy pour tout l’amour que tu m’as donné.

 

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion.

On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps…

Et si possible, joignez à votre histoire des photos….

On adore ça chez POA !

Merci.

Illustration - Sou
Sou

L’avis des Petits Observateurs

10 commentaires au sujet de « Souvenirs d’Autos : Le permis de Mamie »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Vraiment touchante cette histoire. C 'est d'ailleurs plus qu'une histoire, c'est une vie.
On sent une grande force chez cette belle personne.
Et puis Carentan, Isigny (les caramels), Sainte Mère l'Eglise et son parachutiste, Quinéville, les Gougins, Saint Vaast la Hougue sont pour moi de merveilleux souvenirs de vacances avec ma famille. Un des rares endroits de France, avec le Golfe du Lion, où le soleil (et la lune) se lève sur la mer...
Merci beaucoup pour ce souvenir .
Ps : Mais alors, c'est mon Commandant qui est dans les bras de la jolie Dame ?

Vendredi 22 novembre 2024 à 14h06

Signaler ce message

Moi qui suit de part mon histoire familiale, particulièrement sensible
à ces femmes "modernes" d'une certaine époque, j'adore votre "Mamy"!
Je rejoins Georges pour pour cette énigmatique question!......j'aurais
tendance à dire oui, l'air bougon peut-être? Pardon, j'ai rien dit! 😀

Vendredi 22 novembre 2024 à 15h22

Signaler ce message

Récit émouvant de la vie de votre grand-mère qui a traversé tout le XXème siècle. Elle a dû en voir passer des bagnoles…

Sans vouloir vous froisser, il me semble toutefois que vous vous arrangez un peu avec les chiffres mon Commandant. A qui voulez-vous faire croire que Noëmi soit née en 1898 à quarante ans ? C’est un peu comme ce Souvenir d’Auto de balade à Thoiry avec mamie qui ne passait jamais la quatre au volant de sa Dauphine qui ne comptait en fait que trois vitesses*… Que trois oui et il n’y a pas de honte à cela, j’ai conduit bien plus prestigieuse et noble machine qui n’en comptait pas plus… Et puis trois, ça évite de se perdre dans les chiffres.

Amitiés Camarade Commandant !

* poa.tv

Vendredi 22 novembre 2024 à 18h21

Signaler ce message

La mort n'est qu'un passage quand elle survient après une longue et belle vie, passionnante et résiliente. Lorsqu'elle fauche en plein milieu ou, tout du moins, lorsqu'elle interrompt une trajectoire, une histoire, c'est alors une déchirure insupportable.... Qu'il faut pourtant supporter.

Samedi 23 novembre 2024 à 08h52

Signaler ce message

La photo du permis semble nous dire qu'il y aurait encore des histoires à raconter sur cette grand-mère automobiliste... Qu'est-ce que cette signature datée du 29 mai 1940 sur le document ?
A noter d'ailleurs que votre grand-mère n'a pas vraiment eu son "permis de conduire" en 1913 puisque le permis, matérialisé par un carton rose, fut créé en 1922. Auparavant, il s'agissait d'un "certificat de capacité". Les certificats furent convertis : ma grand-tante, née en 1898 et qui avait obtenu son certificat en 1920, avait ce "permis rose à un volet". Elle l'a gardé jusqu'au bout, sans conversion au "permis rose 3 volets" .

Jeudi 28 novembre 2024 à 23h54

Signaler ce message