par le Commandant Chatel. Début des années 1960. Mon père roule en Floride blanche et moi aussi. Sauf que la mienne est à pédales. Je déambule dans notre petit appartement de Puteaux. Je suis très bon en manœuvres. J’aime ça.
Un jour, Renaud, mon frère aîné (j’en ai 3 en tout) déboule avec des fils, des petites ampoules, un interrupteur, une pile… mystère.
Le lendemain, quand je me réveille, j’ai une surprise magnifique.
Renaud a installé des « phares » à l’avant (en fait deux petites ampoules de lampes de poche) et des feux arrières (les même ampoules mais rouges).
Sur la planche de bord, le fameux interrupteur. Il me permet d’allumer et d’éteindre les feux.
Plus de 60 ans après, je garde un petit pincement au cœur quand je repense à ce moment. De joie, de plaisir mais aussi de fierté. La fierté d’avoir un frère capable de faire un truc pareil.
Merci, Renaud.
Je t’aime.
L’avis des Petits Observateurs
3 commentaires au sujet de « SD (449) je voudrais encore une fois que mon frère installe des phares sur ma Floride »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Quel bonheur d'avoir eu un grand frère bricoleur, mais ce qui m'interpelle, c'est la photo n°2 avec le "cyclo-rameur", je ne sais pas qui avait inventé cette chose frustrante lorsqu'on rêvait d'auto à pédales.
Avec mon demi-frère nous avons partagé cet engin - héritage de la maison que nos parents louaient alors - pas plus d'une semaine, car il ne roulait pas dans l'herbe et le seul endroit où nous pouvions en faire était entièrement pavé de bon gros vieux pavés de grès, et évidemment, les roues trop fines se coinçaient dans les joints...
Alors quand je vois les cailloux du sol , j'ai de la peine pour le petit blondinet , heureusement son frère est là pour faire avancer la machine...
Par contre, il me revient que lorsqu'on poussait trop vite, les bras suivaient le mouvement, démultiplié et violent...aie , ouille, dans tous les cas ont finissait renversé dans les fleurs!
Vendredi 5 juillet 2024 à 14h57
Trop de différence d'âge avec mon frère et ma sœur.... Ça n'a pas empêché quelques aventures communes mais dans le fond j'étais une sorte d'enfant unique jouissant d'une liberté quasi sans limites. Le bricolage, je m'en occupais moi même😇
Samedi 6 juillet 2024 à 15h16
Ces "petites installations" prenaient une dimension particulière
au plus jeune age, avec des variantes en fonction de la relation
avec le grand frère!
C'est beau l'admiration pour son aîné, c'est parfois un "guide" dans
la vie, un modèle.........
J'ai rien connu de tout ça, j'étais l'observateur des autres, alors merci
pour ce moment de fraterie!
Une fois de plus, un "surf" instinctif sur le net me fait découvrir les voitures
à pédales de l'époque, la différence entre une Floride et une Caravelle, tient......!
un magnifique exemplaire en tôle laquée à vendre chez Drouot, ah.........les SDA!
Mardi 9 juillet 2024 à 16h07