Les Petites News

Pourquoi il ne fallait pas manquer les 24h du Mans 2023 !

Écrit par

Simon Le Guen (Assistant Marketing & Communication, Petites Observations Automobiles)

Le week-end des 10 et 11 juin, Simon a eu l’occasion d’assister au centenaire des 24h du Mans, célébrant le retour des marques les plus prodigieuses sur le mythique circuit de la Sarthe. Parmi elles, on retrouve Ferrari, Porsche ou encore Peugeot. Bienvenue dans le monde envoûtant de la course d'endurance ultime, les légendaires 24 Heures du Mans !

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Samedi 24 juin 2023


Écrit par

Photo Simon

Simon Le Guen Petites Observations Automobiles - Assistant Marketing & Communication

Alias "Monsieur le Chargé de Mission" de POA.

Lire la suite

Il était une fois une compétition extraordinaire qui captivait les passionnés de vitesse, de mécanique, et de challenge. Les 24 Heures du Mans, c’est bien plus qu'une course, c’est une bataille épique entre l'homme et la machine sur un circuit historique de près de 14 kilomètres.

L'histoire débute en 1923, lorsque des pilotes se réunirent pour relever un défi audacieux : parcourir la plus longue distance possible en seulement 24 heures. Cette première édition est remportée par la marque française Chenard & Walcker avec son modèle U3S Sport, après avoir parcouru 2209 kilomètres à une vitesse moyenne de 92 km/h.

Illustration - Les Petites News 24H du Mans 2023
Les Petites News 24H du Mans 2023

Chenard & Walcker U3S Sport

Au fil des décennies, les 24 Heures du Mans ont été le théâtre d'affrontements mémorables. Des constructeurs automobiles de renom rivalisaient d'ingéniosité pour concevoir les voitures les plus rapides, les plus robustes, les plus aérodynamiques. Certaines sont devenue des légendes de la course automobile, comme la Jaguar Type D, la Ford GT40 ou la Porsche 917.

Ford GT40, Porsche 917 et Jaguar Type D

Les années passaient, mais la passion demeurait. Les fans, venus du monde entier, se rassemblaient pour vivre cette expérience unique, vibrant au son des moteurs, des pneus crissant sur l'asphalte, de la tension qui planait dans l'air. Des moments de gloire et de tragédie se succédaient sur la piste. Des records étaient établis, des victoires célébrées, mais parfois aussi des larmes versées pour les héros déchus, les machines brisées et les rêves envolés.

Les 24 Heures du Mans ont survécu à l'épreuve du temps, évoluant avec et grâce aux avancées technologiques, mais gardant toujours cette essence qui rend le spectacle si spécial. Ces dernières années, les 24 Heures du Mans ont continué de marquer l’histoire. Les voitures hybrides ont défié les lois de la physique et adopté des technologies pointues, les équipes ont fait preuve d'intelligence stratégique, et les pilotes sont devenus des légendes vivantes à chaque tour de piste, tant les performances sont de plus en plus rapprochées.

Éditions récentes des 24h du Mans (2006 et 2017)

Alors, pour le centenaire de la course Mancelle, les attentes des habitués étaient fortes. Pour cela, les cartes ont été redistribuées. Une nouvelle catégorie a vu le jour pour le championnat d’endurance 2023, les Hypercars remplacent alors les LMP1.

Ce nouveau règlement a permis de séduire de nombreux constructeurs absents depuis quelques années en championnat. On retrouve des anciens champions tels que Peugeot, Porsche, Ferrari, Toyota mais également de nouveaux noms comme Cadillac.

Illustration - Les Petites News 24H du Mans 2023
Les Petites News 24H du Mans 2023

Les Hypercars du championnat WEC

Cette année, la victoire est revenue à la Ferrari AF Corse #51 Ferrari 499P, pilotée par Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi, après une course longue et incertaine lors de laquelle la tête de course ayant changé de mains à 35 reprises. Il s'agit de la 10e victoire de Ferrari au Mans, 50 ans après la dernière participation en 1973. Ainsi, le Cavallino s’offre une place parmi les meilleurs concurrents aux côtés de Porsche (19 victoires) et d'Audi (13 victoires). La Ferrari victorieuse a parcouru un impressionnant 4569,40 kilomètres, à une vitesse moyenne de 194,1 km/h, soit 342 tours.

Sans oublier toutes les autres catégories participant aux 24h du Mans, des LMGTE aux LMP2 (avec Alpine), qui ont aussi offert un spectacle insensé, notamment la NASCAR du Garage 56 qui en a rendu sourd plus d’un avec son moteur V8 poussé aux hormones américains… juste exceptionnel d’avoir une telle voiture sur les terres du Mans !

Plus de 325 000 personnes ont assisté à l’édition du centenaire (un record !), alors, rendez-vous l’année prochaine pour plus de batailles, de suspens et peut-être un nouveau sacre de Ferrari, qui devra se soucier de ses nouveaux concurrents en catégorie Hypercar que seront BMW, Lamborghini et Alpine !

Illustration - Les Petites News 24H du Mans 2023
Les Petites News 24H du Mans 2023

L’avis des Petits Observateurs

1 commentaire au sujet de « Pourquoi il ne fallait pas manquer les 24h du Mans 2023 ! »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Merci Simon d'avoir écrit ce super article, j'ai suivi la dernière heure de ces 24h devant mon écran, et que d'émotions, quelle course, je me suis re - passionné pour la course de la même façon qu'en 1964 et le duel FORD - FERRARI
Il faut quand même préciser que cette année les femmes étaient à l'honneur avec la sublime Porsche couleur "Rose Tyrien" (ainsi que leurs combinaisons assorties) de l'équipe "IRON DAMES" qui ont failli terminer 1ères de leur catégorie... www.instagram.com

Samedi 24 juin 2023 à 15h12

Signaler ce message