Chevalier des temps modernes, James Bond se doit de posséder une monture à la hauteur de son personnage. De Dr No à Spectre, P.O.A revient sur la lignée des voitures les plus emblématiques de 007.
Toyota 2000 GT Cabriolet, la plus rare/ On ne vit que deux fois, 1967
Satellisés par le succès planétaire de Goldfinger et d’Opération Tonnerre, les producteurs ont compris tout l’intérêt de négocier du placement de produit. Pour On ne vit que deux fois qui se déroule Japon, Toyota est associé au scénario. La très rare 2000 GT est transformée pour l’occasion en un cabriolet unique et devient la voiture de l’une des Bond’s Girl, Aki. Avec sa télévision intégrée au tableau de bord (une folie en 1967), la 2000 GT fait un carton médiatique et rehausse considérablement le prestige de Toyota. Le style très radical de la Nissan GTR convient parfaitement à une adaptation contemporaine du scénario. Sans oublier de lui « couper » le toit !
Aston Martin DBS de 1968, la plus aristocratique/Au Service Secret de sa Majesté , 1968
Après le départ de Sean Connery, les scénaristes décident de revenir à un Bond plus réaliste et plus humain dans Au Service Secret de sa Majesté. L’Australien Georges Lazenby interprète, pour la seule et unique fois, 007 au volant d’une Aston Martin DBS qui volontairement ne possède aucun gadget. C'est à bord de cette voiture que 007 se marie avec la Comtesse Theresa di Vincenzo, dite Tarcy jouée par Diana Rigg. Les noces seront de courte durée, Tracy se fait tuer à bord de la BDS par Blofeld à la toute fin du film. 007 écrase une larme. Remplaçante de la DB6, la DBS sera doublement célèbre au côté de Lord Brett Sinclair dans la série Amicalement Votre. En 2015, la Maserati GranTurismo est la plus proche de l’esprit GT aristocratique que dégageait la DBS en son temps.
Ford mustang Mach 1, la plus vulgaire/ Les Diamants sont éternelles, 1971
À l’image d’un Bond empâté sous sa moumoute, le retour de Connery en 1971 dans Les Diamants sont éternelles a tout du pétard mouillé. Sa Ford Mustang Mach 1 semble gonflée aux amphétamines lors d’une molle poursuite dans les rues de Las Vegas, fermées pour l’occasion grâce à l’intervention de Howard Hughes, ami intime de Cubby, producteur du film. Dernière représentante des Muscles Cars, la Mach 1 disparaîtra en 1974, balayée par les normes d’émissions polluantes. En ces temps de bonus/malus, la bestiale Mustang Shelby GT 500 est elle aussi suspendue au bon vouloir du législateur, mais elle possède encore cette exagération psychédélique propre aux années 70.
Les Petites News
La saga des James Bond's cars (2)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Année
- 2015
- dossier
- Les Petites News
Partager
Mercredi 28 octobre 2015
Article suivant
La saga des James Bond's cars (1)
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire