Les Petites News

D'humeur Borne-out !

Vous les appelez bornes, potelets, poteaux, bites. Qu’importe ! Ce mobilier urbain fleurit sur nos trottoirs en empoisonnant la vie des automobilistes qui se garent légalement tout en gênant la marche des piétons.

Par Monsieur Patrice Vergès.

BB3 Mortelle, la borne rétractable. Invisible la nuit et dangereuse lorsqu’elle se relève

Au départ l’intention était louable. Empêcher les automobilistes qui manquent de civilité de se garer sur les trottoirs réservés aux piétons. Pour être plus précis, disons plutôt réservés aux terrasses de café, panneaux Decaux, bornes EDF et autres abris-bus. Le nombre de bornes fixes ou rétractables, en métal ou en béton, de toutes les formes et de toutes les hauteurs a explosé sur nos trottoirs ces dernières années. En si grand nombre qu’on est poussé à se poser des questions. Est-il normal que les bornes soient aussi nombreuses et aussi rapprochées les unes des autres ? Et de se rappeler que la construction en France de 40 000 ronds-points servait également à l’époque à financer certains partis politiques. En serait-il de même avec les bornes ? Un esprit mal attentionné pourrait l’imaginer quant on sait que le prix d’une borne toute bête varie de 75 à 250 euros pour grimper à 1500 pour une rétractable Calculez le prix de revient d’un trottoir ! De nombreuses sociétés spécialisées dans le mobilier urbain se partagent ce marché juteux en pleine expansion. Elles proposent de jolies bornes qui répondent à d’aussi jolis noms comme Girona, Nova, Evian, Glasgow ou Vérone. C’est d’un romantique.

Dépasser les bornes

BB2

 Les bornes qui envahissent les trottoirs s’avèrent aussi dangereuses pour les piétons

Au volant de voiture non voyante victime de leurs surfaces vitrées très inclinées encadrées par des montants de plus en plus massifs, le conducteur a du mal à discerner les bornes. Celles-ci offrent un contraste visuel insuffisant puisqu’elles sont de teinte sombre sur fond minéral sombre ou goudron. Il suffit d’observer le nombre de véhicules qui arborent la cicatrice d’une borne encastrée dans leur bouclier ou capot pour s’en rendre compte. Une borne qu’on ne  peut pas voir, car invisible du poste de conduite, étant plus basse que la malle ou le capot.

BB

Visiblement le capot de cette Renault marque la trace d’une borne haute

Borne qu’on peut également encastrer dans ses flancs en se garant premier ou dernier de la file (voir photo). Vous me direz il  y a les radars de recul. Las, certains ne les captent pas à cause de l’étroitesse de la borne pas détectée de son faisceau. Le jour de ce reportage, j’ai assisté au manège de la borne rétractable commandée par un automobiliste d’un quartier borné désirant quitter sa prison. Elle n’est pas remontée immédiatement Ne connaissant certainement pas ce quartier, un autre automobiliste s’est engagé au moment où la borne, invisible de son poste de pilotage, se relevait ! Vous imaginez le résultat. Ne serait-il pas intelligent de les peindre de couleur vive ou les entourer d’une bande fluo. Pourrait-on réfléchir à en réduire leur nombre ce qui diminuerait nos impôts locaux qui s’envolent ? Ce serait avec une joie sans borne qu’on verrait se réduire ce mobilier urbain peu esthétique qui défigure non seulement nos trottoirs mais aussi réduit la liberté des piétons et s’avère dangereux surtout de nuit pour les malvoyants. Parfois le remède est pire que le mal !

 

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Dimanche 2 février 2014

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire