Les Petites News

Ode à Auto Retro et Jean Claude Amilhat

Chaque mois la lecture d’Auto Retro est un grand moment de bonheur et de liberté. N’étant pas soumis au politiquement correct qu’impose souvent la pression des annonceurs (on parle de voitures anciennes qui ne sont plus en vente), Auto Retro évite tous les poncifs avec un style bien à lui. Parmi les plumes du journal, le journaliste Jean Claude Amilhat mérite le Pulitzer de l’automobile. 



Ce type est le Michel Audiard de la bagnole : drôle à en mourir, fin, subtil, percutant, inventif, il écrit comme un dialoguiste de film avec un sens de la formule incroyable.  Il se réinvente à chaque fois, transformant un simple essai en une aventure digne du Cave se rebiffe ou d’une nouvelle d’Alexandre Dumas. Mariant tous les styles, capable de transformer un simple arrêt à la pompe en un western, il faudrait compiler ses articles dans un roman. Jean Claude Amilhat est également éditeur, http://www.drivers.fr/, mais il est bien trop modeste. C’est lui qu’il faut éditer. Je ne résiste pas à le citer dans le texte extrait de quelques articles, mais un conseil lisez le dans Auto Retro.

1000 km en 2CV

La trogne des mauvais jours dans son café, Joël m’accueille avec l’enthousiasme d’un harpiste devant une scie circulaire. Afin de ne point déranger la méditation de l’artiste, simple terrien que je suis, je vais au buffet et fais un sort au far breton, bien loin de son Armorique natale. Dûment lesté, désireux de gravir l’infernale côte de Rochepot avec notre carrosse à ecclésiastiques, nous mettons le cap sur la national 6.

Jaguar Type E

C’est donc par une portière digne d’une maison de poupée qu’il faut s’enchâsser dans l’habitacle. À tous les bellâtres mûrs voulant utiliser leur jaguar comme aspirateur à donzelles, je conseillerai le roadster décapoté qui évitera de dévoiler à l’ingénue les ravages de l’arthrose.

Austin-Healey Sprite

Dernière remarque, le pare brise est trop bas, laissant le crâne des grands gabarits officier comme un crash test à moustique.

Jaguar XK 120

Il est inutile que j’observe plus longtemps les lignes hallucinantes de la XK. Des brouettées de superlatifs encombrent la littérature depuis 60 ans. Avec l’empressement fébrile d’un permissionnaire, ma main se joue déjà de la lanière de cuir faisant office de sésame.



Petites Observations Automobile - juillet 2011

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 15 juillet 2011

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire