Les Petites News

Environnement et si la solution venait de la route?

Depuis 100 ans, tout à changé en automobile sauf la route. Bitume, goudron, tassement et basta. L'américain Scott Brusaw, ingénieur en électricité  a une idée lumineuse dans son garage, la Route Solaire. par Renaud Roubaudi février 2011

Il s'agit remplacer les routes par plusieurs couche de verre ultra résistant et adhérent, pour y intégrer des cellules photovoltaiques. Ces dernières captent la lumière du soleil pour alimenter l'éclairage au sol (des Led faisant office de bande jaune, panneaux routier, message d'alerte..), chauffer la route en hiver et, surtout, alimenter le réseau électrique environnant. Suivant ses calculs, sa technique produite en masse ne coûterait que 12 500 $ pour 50 mètres de route et permettrait de fournir en énergie 50 maisons, soit une maison au mètre. Trop beau pour être vrai. Pourtant, Scoot Brussaw, soutenu par des crédits à la recherche, a déjà produit et breveté plusieurs mètres de son verre miracle pour des tests en condition réels. Le monde comptant plus de 30 millions de kilomètres de réseau routier, c’est à peu près 300 milliards de maisons qui pourraient devenir autonome écologiquement.





Bien sur, comme d'habitude, certains scientifiques ricanent et arguent de l'impossibilité de changer des dizaines de millions de kilomètres de route dans le monde. Quand Steeve Job a inventé le Mac dans son garage, les dirigeants d'IBM ont bien ricané. Qui pourrait bien s'intéresser à un ordinateur personnel en ce début des années 80...

+ d'infos la route solaire

Petites Observations Automobile - février 2011

Offre Partenaire LLD LOCALEASE

Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !

Voir l'offre

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Dimanche 13 février 2011

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Article suivant

Les abysses de Detroit