Par Patrice Vergès . Volkswagen multiplie les SUV. Cinquième et dernier de la famille au sein de la gamme VW, le T-Cross, s'attaque au segment du petit crossover dont le marché est en grande progression.
Cinquième crossover de la gamme VW, le T-Cross est bâti sur la base de la Polo
Long de 4,11m seulement, la T-Cross culmine à 1,58 m de hauteur
Ce n'est certainement pas parce que le nouveau T-Cross (4,11m) mesure 16 cm de moins que le T-Roc qu'un usager le choisira sauf s'il possède un parking particulièrement étriqué. Qu'il coûte en moyenne 2 500 euros de moins sera sûrement plus décisif. Enfin, qu'il affiche une esthétique plus sobre sera également déterminant. En effet, ce genre de SUV urbain est majoritairement acquis par une clientèle de sexagénaires contrairement à ce que laisse imaginer la pub télé sur le T-Cross. Pour la séduire davantage, VW a choisi une certaine sobriété esthétique en reprenant des traits stylistique de la Polo. A ceux qui se sentent plus "up to date", il est proposé un pack Design plus joyeux qui teinte en orange, par exemple, les jantes et une partie de planche de bord et des sièges !
Moteur TSI 3 cylindres essence
Le T-Cross est bâti sur la base de la Polo dont il emprunte aussi les mécaniques. VW répond à l'air du temps avec des motorisations plus calmes laissant au T-Roc des mécaniques plus musclées. En attendant un diesel TDI de 95 ch, il est proposé pour le moment avec deux moteurs essence TSI 1000 cm3 3 cylindres turbo de 999 cm3. Mécaniques déjà vues sur la Polo, équipées d'un FAP qui échappent au malus écologique. Plus coûteux de 810 euros ce qui est raisonnable, le 115 ch compte une boîte à 6 rapports contre 5 pour la 95 ch.
Le 3 cylindres TSI essence de 999 cm3 qui anime déjà la Polo et la Up' est proposé en 95 et 115 ch sans malus
C'est aussi le seul qui peut accueillir une boîte DSG à 7 rapports facturée 1 650 euros. Une somme élevée mais qui apporte un tel agrément de conduite dont il est difficile de se passer après l'avoir goûtée d'autant qu'avec ses palettes au volant il est toujours possible de bloquer un rapport avant qu'elle revienne automatiquement en mode auto. Ce 3 cylindres qui est supérieur en agrément au PSA à mon avis, lui apporte des performances suffisantes (193 km/h avec de bonnes relances contre une consommation qui varie entre 6 et 7 litres aux 100. Notons sa discrétion même à hauts régimes. Mais en tant qu'amateur de moteurs à 3 cylindres, je ne dois pas être très objectif.....
Au volant, le T-Cross n'apporte que du bonheur avec une direction réactive et bien paramétrée, un train avant précis, une suspension assez ferme mais moins que les sièges franchement durs et un freinage efficace.
L'habitacle joue dans la sobriété germanique avec des plastiques assez médiocres visuellement
En série, la banquette arrière coulisse sur 14 cm avec des sièges séparés basculants
Excellente accessibilité
Avec 1,58 m de haut, soit de 14 cm de plus que la Polo, la T-Cross offre une excellente accessibilité ce qui explique qu'il plaise aux sexa qui ont toujours mal quelque part, je suis bien placé pour en parler, avec une position surélevée favorisant la visibilité. L'habitabilité est bonne pour une voiture de 4,11 m, la banquette arrière qui coulisse sur 14 cm sur toutes les finitions est bien pratique en libérant un coffre de bonne capacité. Sans être obsédé par la qualité des plastiques, j'avoue avoir été déçu par ceux de l'intérieur du T-Cross surtout de la part d'une marque qui avait imposé de nouveaux standards avec sa Golf. L'équipement est honnête même sur la version d'accès facturée 19 820 euros puisque Volskwagen n'a pas lésiné sur les équipements de sécurité (freinage d'urgence, allumage automatique des feux, détection de piéton et de fatigue). Dommage que les poignées de maintien si pratiques lorsqu'on est passager surtout sur les petites routes corses, aient été oubliées sur toutes les versions.
Facile à conduire, assez léger dans son comportement, la T-Roc est une bonne routière
Cher T-Cross
Il faut passer à la version Lounge pour disposer de jantes en alliage de 16 pouces, du siège passager rabattable et d'un écran central de 8 pouces et surtout accéder aux versions Carat et R-line proposées à partir de 25 570 euros pour se chauffer les fesses et démarrer sans clé et se chausser en 17 pouces. A cela ajoutez des kits de personnalisations esthétiques plus quelques options et on se retrouve avec une version 115 ch First Edition boîte DSG à plus de 32 000 euros. Gloup ! Cela dit, VW n'a jamais bradé ses tarifs qui sont supérieurs à ceux de sa propre cousine la Seat Arona ou la Citroën C3 et d'autres SUV d'un segment supérieur (Captur ou Crossland) mais pas en prix. Ce qui n'empêche pas le constructeur d'afficher de belles ambitions avec plus de 25 000 ventes en France dans un marché en grande progression avec une moyenne d'âge, il est vrai, vieillissante.
La capacité du coffre varie de 385 à 455 litres selon l'avancement des sièges arrière
Sur les hauts de gamme, un pack facturé 800 euros égaie le T-Roc avec des couleurs plus fun, jantes de 18 pouces teintées, glaces surteintées, sellerie spécifique
Les Essais de Patrice • Volkswagen
Volkswagen T-Cross : Pas très Sexy
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- SUV
- Marque
- Volkswagen
- Année
- 2019
- Modèle
- T-Cross
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Modernes, Allemagne
Partager
Lundi 6 mai 2019
Vidéo suivante
Quelle voiture d'aujourd'hui sera culte dans 30 ans ?
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire