Par Patrice Vergès. Après 9 ans de production et 2,8 millions d'exemplaires, le VW Tiguan vient de s'effacer au profit d'un tout nouveau modèle que nous avons essayé dans le sud de l'Espagne.
J'adorais essayer de mauvaises voitures. Ça me faisait du bien d'en dire du mal. Hélas, cela devient de plus en plus rare tant elles ont évoluées et leur technologie s'est lissée entre elles. Plus aucun constructeur ne domine vraiment l'autre ou si peu. Dans ce cas, c'est souvent le groupe Volkswagen. S'il est possible de se lâcher sa mauvaise foi sur une Bolloré Bleuesummer ou une Cactus, commettre un article sur une VW donne généralement le jour à un papier aussi élogieux qu'ennuyeux. Excusez-moi, pour la platitude des lignes qui vont suivre mais ce n'est pas ma faute si VW fait d'aussi bonnes bagnoles !
Arches de roues plus marquées, la ligne est plus musclée que celle du précédent qui avait vu le jour en 2008
Sobriété
Commençons par l'esthétique du Volkswagen Tiguan 2016 qui devrait plaire à tout le monde par sa sobriété sans agressivité très "classieuse " comme aurait dit Gainsbourg. Sa silhouette proche de l'esprit du précédent et un peu plus musclée avec des arches de roues plus marquées. On peut lui préférer le clinquant d'une Kia Sportage voire l'agressivité exacerbée d'une Lexus, mais impossible de lancer un trait d'humour sur sa silhouette sage mais élégante.
En plus, il est peu plus grand que le précédent (4,48 m), un peu plus large, un peu plus bas et mieux assis sur des voies élargies et un empattement allongé. Les gagnants sont les passagers qui gagnent quelques petits centimètres et surtout les bagages (512 à 615 litres). À L'intérieur, on peut préférer la planche de bord d'une Kadjar Renault faussement plus flatteuse à l'œil à celle très stricte et d'une grande sobriété du Tiguan. Mais, c'est net, propre et sans bavure. Rien à dire, rien à médire....
DSG liée à aux 4 roues motrices
Coté dynamique, le Volkswagen Tiguan 2016 est excellent partout autant en 2 roues motrices qu'en 4 avec le 4Motion (1475 euros) dont le prix a baissé. Ainsi gréé, il a montré une belle adhérence sur une route glissante qui grimpait à un col. Puis, nous l'avons essayé sur des chemins bien embousés où il nous a tirés de toutes les ornières. Sur route, tout est parfait, précis, aux petits oignons, direction subtile, freinage actif, suspension ferme mais confortable et sans roulis. Bon feeling global. Décourageant.
Et les moteurs ? Désespérants de qualité. 7 au choix dont 4 diesels. Le 2 litres TDI 150 ch bien connu qui devrait animer le cœur de gamme est bien silencieux, coupleux (340 nm) et tonique pour monter en régime (0 à 100 en 9,3 s). L'infime, je dis infime déception viendrait enfin de la boîte DSG 7 rapports (obligatoirement proposée avec le 4 Motion soit 3475 euros) que je considérais comme géniale jusqu'à l'essai de la ZF à 9 rapports de la Honda CR-V dont je vous ai déjà parlé. De les tester de conserve, m'a fait préférer la ZF. Mais ce n'est pas partagé par tous.
Presque Premium
Ah enfin ! Où il y aurait quand même matière à ergoter, c'est au niveau des tarifs. Le Tiguan est plus cher d'environ 3 à 5 000 euros que la concurrence des autres SUV du même segment. Mais VW rétorque que c'est un véhicule de la gamme prémium et qu'il faut plutôt l'opposer au BMW X1 ou à l'Audi Q3. Ce n'est pas faux sans être vrai non plus.
Avec mauvaise foi, VW prétend qu'à équipement égal, il est moins cher que l'ancien. Chez VW comme chez BMW, il y a matière à noircir du papier avec les options. Pour vous donner une idée, la gamme TDI 150 ch qui devrait être la plus vendue ( j'ai trouvé le TDI 190 ch guère supérieur ) est proposée à des tarifs qui s'articulent de 32 150 euros à plus de 40 000 euros pour la Carat Plus équipée de la DSG liée à l'option 4 Motion qui entraîne un malus de 900 euros.
Dommage que l'affichage tête haute si pratique à 610 euros, que le hayon mains libres à 415 euros et le détecteur d'angles morts à 485 euros soient optionnels même sur la version Carat plus coûteuse tout de même de 6000 euros que la version de base ce qui n'est pas rien. Mais à part ces broutilles pécuniaires, j'ai le regret de vous informer que le Tiguan devient certainement la référence du segment.
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire