Par Patrice Vergès. La question est abrupte mais très élémentaire. Un acheteur est-il prêt à dépenser 35 000 euros pour une voiture, aussi bonne soit-elle, badgée Seat ?
Sur routes hivernales, la Seat X-Perience comme toutes les 4 WD apporte un gain notable en sécurité
Pourquoi ça tombe toujours sur moi d’essayer des voitures du groupe VW ? Après le Touareg, voici la Seat X-Perience avant la Golf GTE. Produits qu’on retrouve sensiblement à l’identique au sein des marques du groupe et dont il est difficile de cerner la spécificité et l’identité. Pourquoi acheter l’une plutôt que l’autre ? Seat est la marque la moins identifiable des quatre et justement c’est elle qui vend le moins avec environ 370 000 voitures par an, loin derrière Skoda ou Audi et encore plus de VW.
Plus sexy
Seat essaie de monter en gamme et en image sans mordre celle des autres. Un exercice infiniment ardu pour le constructeur ibérique qui ne semble pas être l’enfant préféré de la famille. Quelle est la valeur ajoutée de la Seat León X-Perience bâtie sur le break ST équipé d’une transmission intégrale Haldex déjà vue sur la Golf FourMotion et la Skoda Octavia Scout ?
Sur la neige, ses capacités d’adhérence lui permettent d’emprunter les chemins et de sortir de tous les mauvais pas
Certainement moins de raideur dans sa silhouette et plus de chaleur dans la finition (Octavia), moins d’ostentation (Audi) et plus de latinité dans la présentation (Golf) et globalement plus d’émotion. Le résultat n’est pas si mal. La voiture a de l’allure avec un design extérieur bien sculpté et une planche de bord au dessin plus aérien. Brièvement, elle se distingue de la ST classique par sa garde au sol surélevée de 2,7 cm, ses élargisseurs de passage de roues ainsi que des boucliers différents qui lui donnent un physique plus agressif surtout si on succombe aux roues de 18 pouces facturées 420 euros. Entre parenthèse, j’adore son nom qui me fait penser au groupe Jimi Hendrix Expérience des sixties.
La planche de bord est sympathique. Dommage que les rétros extérieurs offrent une rétrovision réduite
Ses sièges surélevés de plus de 6 cm par rapport à la ST améliorent l’accessibilité et la visibilité
Amusante à conduire
Sa transmission intégrale (Haldex) encore améliorée lui permet de passer de 2 à 4 roues motrices en quelques millisecondes. Sur la neige et la glace, elle nous séduit par son adhérence comme l’auraient certainement fait la Skoda ou la Golf voire l’Audi équipée d’une transmission plus sophistiquée Torsen. Enfin, sur routes sèches, on peut presque parler de voiture sportive tant elle réagit bien en s’inscrivant avec gourmandise dans les virages serrées auxquels elle s’enroule avec habileté grâce à sa direction réactive et légère qui fait oublier ses 1500 kilos à vide. Cette transmission permanente de 5eme génération a été encore améliorée dans ses analyses comportementales. Dans le cas de la Seat, elle serait paramétrée pour apporter davantage de plaisir de conduite que chez les autres.
La capacité de son coffre qui varie de 587 à 1470 litres est inférieure à celle de la Skoda Octavia
110 à 184 ch en TDI
La plus vendue devrait être la motorisation 2 litres TDI 150 ch bien connue qui anime tout le groupe VW. Un moteur tonique à tous les régimes, économique et silencieux. Reste à évoquer les tarifs. La León X-Perience est proposée en une unique version bien pourvue pouvant être enrichie à l’aide de packs aux prix plus raisonnables que ceux des cousins d’Audi. La gamme débute à moins de 30 000 euros pour la TDI 1600 cm3 110 ch pour grimper à près de 40 000 en TDI 184 ch équipée en série de la boîte DSG, agrémentée de divers packs comme les jantes 18 pouces, d’un GPS plus lisible ou d’un intérieur cuir.
A moins de 30 000 euros, la version TDI 150 ch est déjà suffisamment tentante pour la majorité des automobilistes. Pas la peine de préciser qu’à équipement égal, la X-Perience est moins chère qu’une Audi, car celui qui désire une Audi n’achètera jamais une Seat malgré l’écart de prix. C’est parfois le concessionnaire qui bouleversera son apriori avec une valeur de reprise plus intéressante. Pour clore, la réponse à la question du début est oui ; il est raisonnable d’investir autour de 30 000 euros dans une voiture aussi plaisante à conduire et autant sécurisante. Quant au nom, achète-on une voiture pour soi ou pour les autres ?
La version essayée était chaussée de roues de 18 pouces plus flatteuses à l’œil
Rencontre en janvier 2014 avec la Seat Leon ST / épisode 1
Rencontre en janvier 2014 avec la Seat Leon ST / épisode 2
Les Essais de Patrice • Seat
La Seat León X-Perience mérite-t-elle d'investir 35 000 € ?
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Break
- Marque
- Seat
- Année
- 2015
- Modèle
- Leon
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Modernes, Espagne
Partager
Dimanche 11 janvier 2015
Article suivant
Souvenirs d’Autos (31) : Je me souviens des années 60
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire