Par Thibaut Chatel. Cette histoire est revenue à ma mémoire grâce à l'éditorial de Xavier Audio et à l'article de Jean-Claude Amilhat dans le numéro 404 d'Autoretro ! Ils citent tous les deux une marque que j'avais totalement oubliée : Rosengart.
Mon père, François, est entré à la RTF en 1949 comme perchman, il deviendra assistant en 1950 et réalisateur en 1951. À l'époque on gravissait les échelons rapidement !
Il fait à cette époque la connaissance de Pierre Tchernia et ils font devenir des grands complices de télévision. Produisant ensemble des émissions que Tchernia présente et que mon père réalise.
Au début des années 50, Pierre Tchernia vend sa vieille Rosengart de 1930 à mon père. Je n'ai malheureusement pas de photo, mais en gros une Rosengart c'est un petit peu la voiture de Buster Keaton. Elle avait, dixit mon père, la conduite à droite et un levier de vitesse très haut et très dur à manœuvrer.
Cette voiture, malgré tout, fait son bonheur et un jour il est invité à déjeuner à la campagne chez Pierre. Au moment de repartir Tchernia, nostalgique, demande à mon père s'il peut faire un petit tour avec sa chère Rosengart. Mon père accepte bien sûr et voilà Tchernia qui part… Il passe la première, la seconde, la troisième et là il se trompe de sens et enclenche la marche arrière dans un grand « Kraaaakkkk ».
Voiture d'avant-guerre. Réparation hors de prix. Tchernia très gêné…
Bref, la Rosengart était bonne pour la casse.
Un ange passe.
Ensuite mon père aura encore des voitures d'occasion comme une Sunbean Alpine avec laquelle il a fait le tour de l'Europe et qui est tombée en panne à peu près dans tous les pays. Enfin quelques années plus tard, il épouse Jacqueline ma mère et il fait l'acquisition d'une Peugeot 203 cabriolet neuve qui ne tombera jamais en panne !
Merci Xavier, merci Jean-Claude, pour ce moment du passé… oublié.
Cette rubrique est désormais aussi la vôtre.
Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA !
Merci.
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire