Patrice Vergès. En juin dernier, à travers deux vidéos, l'équipe de POA a longuement évoqué la nouvelle Clio 5 sur son style, son positionnement, son évolution et sa concurrence. Voici quelques observations supplémentaires après avoir roulé dans une Clio 1-0 TCe pendant quelques jours.
Après avoir tourné autour lors de sa prise en mains, je l'ai trouvé bien jolie ma Renault Clio V en finition Intens. Une version annoncée à 20 100 euros en motorisation trois cylindres TCe 1000 cm3 livrant 100 ch. Somme à laquelle, il fallait ajouter les belles jantes diamantées de 17 pouces optionnelles (16 de série) à 300 euros et la grande tablette Easykink de 9,3 pouces comprenant un GPS à 500 euros plus le pack City à 350 euros. Ah, j'oubliais la jolie couleur orange Valencia facturée 540 euros même si ce n'est celle choisie par les premiers clients qui préfèrent davantage de sobriété avec le gris. Soit environ 21 500 euros. Bonne nouvelle, il n'y a pas de malus pour 2020. Du moins pas encore!
Elle ressemble trop à l'ancienne, qualité ou défaut ?
Coté look, sa silhouette est beaucoup plus sculptée que celle de la précédente. D'aucuns trouvent qu'elle est un peu trop torturée alors que d'autres jugent qu'elle ressemble trop à l'ancienne. Choix assumé afin de ne pas faire vieillir la précédente encore en vente d'ailleurs sous le nom de Collection et surtout pour ne pas indisposer ses précédents acheteurs roulant au volant d'une voiture jugée brusquement démodée. Volkswagen applique cette même philosophie à travers ses huit générations de Golf alors que Honda fait l'inverse avec sa Civic.
Sans oublier que l'esthétique de la Renault Clio IV avait été son principal critère d'achat. Il n'est pas toujours aisé de les distinguer. Elle lui ressemble tant qu'en allant chercher des photos de la Clio sur le site Renault, sans faire attention, j'en avais chargé quelques-unes de l'ancienne toujours en ligne. C'est une des raisons qui fera que certains préféreront la nouvelle Peugeot 208 au style plus agressif et surtout plus nouveau. Ah coté protection carrosserie, la nouvelle semble plus exposée que la IV particulièrement au niveau des flancs. Dommage.
Plus flatteuse à bord
En revanche, l'intérieur est 100 % nouveau et très tendance avec sa tablette centrale tactile verticale surtout en format 9,3 pouces. Sa manipulation est beaucoup plus aisée que la précédente R-Link 2 et Renault a eu l'idée logique de remettre la climatisation sous forme de commandes manuelles plus préhensibles. Comme avant, quoi ! La commande de radio cachée par le volant est toujours aussi mal placée sinon, il faut passer par la tablette.
La qualité des plastiques moussées et en progrès, les sièges creusés sont bien dessinés mais assez fermes, la position de conduite excellente et le petit volant agréable à manier. Les rangements sont nombreux et il y a un accoudoir central bien reposant pour les longs trajets. Les touches de plastique chromé sur les molettes et quelques autres commandes qui égaient l'habitacle, font très Audi. A prendre comme une qualité à condition qu'il ne s'écaille pas comme sur une des mes voitures précédentes !
Mon seul reproche sera lié à ma (trop grande) taille qui m'oblige à baisser la tête pour entrer à bord certainement à cause du dessin du pavillon très incliné abaissé de 4,3 cm (1,44m) pour davantage d'aérodynamique d'après Renault. Sympa mais pas très pratique au quotidien surtout en utilisation urbaine.
Un trois cylindres vif
Le petit moteur 3 cylindres de 999 cm3 turbo 100 % inédit dérivé du quatre cylindres se fait complètement oublier autant au ralenti qu'en utilisation normale. Renault annonce un gain de 2 décibels comparé à l'ancien 0,9 l ce qui est important. Il faut vraiment monter en régime pour se rendre compte qu'il ne compte que trois cylindres. Élastique dans son comportement à défaut d'être souple, il ne montre pas d'hésitations à bas régimes ni de phases vibratoires comme son confrère de PSA et laisse percevoir une relative tonicité si on le sollicite.
Sous ce fouillis se cache un petit 999 cm3 turbocompressé donnant 100 ch et 160 Nm de couple à 2750 tr/mn. Bon comportement routier avec un excellent compromis confort et efficacité
Avec près de 190 km/h et 33 secondes aux 1000 mètres et de bonnes relances, il sera bien suffisant pour une utilisation normale même si le 1,3 l TCe avec ses 130 ch doit être plus agressif. Défaut du petit moteur, sa boîte de vitesses ne compte que cinq rapports contre sept en boîte auto EDC pour le 1300. Son agrément me ferait choisir cette dernière motorisation si j'étais acheteur. Mais Renault annonce prochainement une CVT pour ce petit 1000 cm3. Il devra livrer un manuel d'emploi de l'utilisation de ce type de transmission pas comprise chez nous.
4,9 à 5,6 litres aux 100
En conduisant calmement, la Clio n'a pas dépassé 5 litres aux 100 et restant autour de 4,9 l sur routes et autoroutes limitées à 110 km/h pour grimper à un peu plus de 5,6 l en zones urbanisées. J'ai déconnecté l'assistance de maintien de voie trop intrusive à mon avis pour me rendre compte que son assistance électrique est bien paramétrée. Renault annonce qu'elle est mieux suspendue que l'ancienne utilisant une nouvelle plate-forme dont la suspension absorbe bien les dénivelés de la chaussée tout en se montrant assez ferme en comportement. Rien à dire.
Je n'ai pas conduit sa concurrente la Peugeot 208 mais l'essai prochain de la Corsa 6 qui devrait en être très proche, permettra de mieux les confronter.
Séduit
En fait, à son bord, par son silence, son confort, par sa présentation flatteuse, sa sécurité passive et active, elle forge le sentiment de voyager dans une voiture d'un segment bien supérieur et largement au dessus des prestations d'une Mégane des années 2015 pourtant pas si ancienne. Mais comme remarqueront les petits observateurs de POA, à 21 000 euros malgré un petit 1000 cm3, on ne peut plus parler de citadine comme son nom et son image le laissent encore parfois imaginer. Il ne s'agit plus du tout de voitures du même segment. Cela dit, elle existera bientôt en version 3 cylindres atmosphérique 65 ch à 14 100 euros en finition Life.
De série, l'Instens est seulement chaussée en jantes de 16 pouces en alliage léger
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire