Patrice Vergès. Après avoir réveillé notre mémoire avec l'histoire de la première Renault Twingo, pourquoi ne pas en reprendre le volant 25 ans après l'avoir conduite pour la première fois ?
" Elle n'a pas d'enjoliveurs de roues, ni d'antenne qui se volent beaucoup sur la Renault Twingo " m'explique Jean-Luc en me montrant ses deux Twingo dépouillées d'enjoliveurs qui appartenaient à ces deux enfants : une Kenzo et une rare Kiss Cool. Une série limitée apparue en 2004 qui se particularisait par des enjoliveurs spécifiques plus esthétiques qui expliquent la convoitise qu'ils suscitent. Elle offrait aussi un couleur spécifique (gris Boréal), la climatisation, un lecteur CD, une sellerie turquoise, des boutons bleus et des antibrouillards et la direction assistée et l'ABS. Le tout était seulement facturé 400 euros de plus que la version d'accès pour un prix total de 10 350 euros. Une Renault Twingo 3 Zen coûte aujourd'hui sensiblement dans cette définition 12 700 euros. Soit plus de 20 % d'augmentation en 14 ans avec davantage de sécurité active et passive (ESP et EBD), de puissance (70 ch contre 60), 4 portes, des pneus bien plus épais (185 à l'arrière) contre 145 pour son aînée mais, semble-t-il, de l'attirance en moins puisque ses ventes sont décevantes. Nous l'évoquerons prochainement.
Grande et petite à la fois
Comme toutes les voitures d'il y a 20 ans, avec ses 3,43 m comme la Renault Twingo semble menue à l'extérieur ! Ô miracle, comme elle semble grande à l'intérieur avec son pare brise situé très loin des yeux et surtout à l'arrière quand sa banquette est reculée au maximum. On y accède assez aisément en faisant coulisser les sièges avant par sa large porte latérale qui facilite l'accès à bord. Mais mon chauffeur me rappelle que ses deux portes ont détourné quelques mères de jeunes enfants par manque de praticité. Cette habitabilité s'était faite au détriment de l'assise des sièges qui ne maintiennent pas convenablement les cuisses si on mesure plus d'un mètre quatre vingt.
A bord, ses larges surfaces vitrées donnent le sentiment que nous conduisons un aquarium sur roues. Bon, alors qu'est ce qui a vieilli dans cette voiture ? La qualité des plastiques qui effraieraient notre cher Audiman surtout en teinte gris clair qui accroît la sensation de volume. L'isolation phonique également dès qu'on roule avec la tonalité trop présente du petit 1234 cm3 lorsqu'on le sollicite et trop de bruits de roulement au sol. Les voitures de 2018 ont fait d'énormes progrès en matière de silence.
Confortable et chaloupant
En revanche, sacré bon point pour le confort de suspension supérieur à celui d'une version actuelle au prix d'une prise de roulis conséquente qui déroute en 2018 exacerbée par une direction assistée assez floue déjà critiquée dans les années 2000 :un progrès par rapport à celle assez lourde non assistée des premières versions. Mais pour le reste, la Renault Twingo reste formidablement actuelle et bien plus agréable à vivre que ses concurrentes de son temps, de l'AX à la 106 en passant par l'horrible Ford Ka ou l'éphémère Seat Arosa dure comme du béton.
" Elle a 124 000 km parcourus sans aucun ennuis" raconte Jean-Luc qui roule au quotidien en Talisman Estate de fonction qui s'étire sur 4,86 m. " Quand nous allons en ville pour faire des courses, nous prenons la Twingo car elle est si pratique et encore très agréable à conduire et nous n'avons pas du tout l'intention de nous en séparer tant que la loi ne nous y obligera pas ".
Un dernier petit coup d'œil sur son mono double-essuie glace qui essuyait dans les coins, son rétroviseur support d'antenne de radio fixe et son fameux regard presque humain bien que traité de batracien. La retrouver m'a rappelé de doux souvenirs de ses nombreux essais. On a tous quelque chose en nous de Twingo. C'est à la fois si loin et si prés 25 ans ! Je l'ai quittée empreint d'une tendre nostalgie et me suis surpris à fredonner dans l'intimité de ma voiture la musique inoubliable de "Johnny and Mary " de Robert Palmer qui habillait toutes les pubs de ce constructeur pendant de longues années." Johnny's always running around trying to find certainty......
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire