Par Thibaut Chatel*. Je me souviens qu’en revenant d’un voyage aux USA, j’avais décidé de rouler avec une boite auto et que j’avais acheté une Renault 5 Automatic neuve (avec toit vinyle noir)!... et que les sensations étaient loin d’une auto américaine… Quand je l’ai changée pour une 104 ZS, j’ai eu l’impression de rouler en Porsche !
Je me souviens que j’avais acheté un buggy LM1 chez Sovra… et que j’avais décidé de m’en servir au quotidien. Mais comme le moteur était d’occasion (à mon avis il avait 500 000 km) et qu’il me faisait panne sur panne, cette auto m’a collé à bout de nerf assez vite. Je me souviens que quand j’ai menacé le constructeur d’une expertise du moteur et d’un procès, je me suis fait voler le buggy en bas de chez moi le lendemain…
Je me souviens de Patrice Sidrac, que je n’ai pas revu depuis des années. Il était ingénieur du son à RMC et il était passionné d’automobiles, faisant du Rallye avec son Alpine Renault A110 ! Il me fascinait…
Je me souviens de mon amie, Danielle, qui maligne comme un singe, gardait ses tickets de parcmètre. À l’époque, le tarif résidant à Paris c’était un ticket par jour. Il n’y avait pas la date dessus, mais le n° du jour de l’année. Elle avait un petit intercalaire dans la boite à gant de sa Coccinelle… et collait son ticket sur son pare-brise d’une année sur l’autre. La combine a duré des années et des années…
Je me souviens d’années où il ne fallait plus beaucoup d’argent pour rouler vite… Je m’explique : avant cette période, il fallait une Porsche ou une Ferrari pour envoyer… mais avec l’arrivée des GTI (c’est vrai un peu plus chère que le modèle normal) les sensations étaient GARANTIES ! et elles étaient faciles à conduire.
Je me souviens que mon copain Franck roulait en Mitsubishi Colt, car il la trouvait plus « chic » que la Golf et que mon copain Denis avait acheté pour une poignée de cerise une Austin Princess. On aurait dit une Rolls à l’intérieur. Bois de rose, cuir… Je me souviens qu’il avait confié cette auto à la SNCF pour aller dans le midi et que les types qui montaient les autos sur le train roulaient tellement vite qu’ils avaient cassé le chassis de la Princess ! Il fallait le faire… Direction la casse !
Je me souviens qu’on roulait trop vite, qu’on rigolait, qu’on partait passer le week-end à Val d’Isère ou à Nice…
Je me souviens que c’était les dernières années d’insouciance…
En même temps, il y a un moment dans la vie où il faut grandir.
*Je m’appelle Thibaut, je suis né en 1959. Il se trouve que j’ai toujours adoré les automobiles… Pourquoi ? Sans doute parce que j’aime l’idée de liberté. On monte dans sa voiture, on démarre, on s’en va ailleurs. Là où il fait beau, au bord de la mer, à la campagne… peu importe. Parfois, je repense à des histoires d’enfance, d’adolescence, de jeunesse et j’ai décidé de les livrer à P.O.A.
Souvenirs d'Autos • Renault
Souvenirs d’Autos (56) : Je me souviens des années 80
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Citadine
- Marque
- Renault
- Année
- 1980
- Modèle
- 5
- dossier
- Souvenirs d'Autos
- Tags
- Les Anciennes, France
Partager
Mercredi 15 juillet 2015
Vidéo suivante
La Chevrolet Caprice 1979 du petit observateur Julien
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire